AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364741348
175 pages
Editions Thierry Magnier (15/09/2012)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Avec la bande de copains et la famille foutraque d'un narrateur impertinent, drôle, observateur et touchant, l'auteur nous offre une virée décoiffante, en onze aventures, au coeur de cette parenthèse qu'est l'adolescence, entre enfance et âge adulte, quand la vie déborde parce qu'il est encore trop tôt, et déjà trop tard. C'est l'âge des stages en entreprise, des sorties en scooter et des baisers échangés avec une fille de sa classe. [...]
Hervé Giraud est l'... >Voir plus
Que lire après Ça me file le bourdonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
--- EXCELLENT ! EMOUVANT ET TRES DROLE !

Un "drame" mystérieux à la maison dont les parents gardent le secret, et c'est parti pour les élucubrations tragico-sinistres de l'ado témoin… Vous (re)visiterez aussi les joyeuses rébellions à la cantine du collège, les virées avec les copains de papa, le stage de 3ème, les combines foireuses pour dissimuler une bêtise, les leçons de chant, etc.

Les nouvelles de ce troisième recueil sont tout aussi savoureuses que celles des deux précédents opus. On retrouve le narrateur, et ses copains Joseph et Eyup. Il est donc toujours question d'adolescents, de leurs petits (et grands) événements du quotidien. L'ensemble est traité avec pertinence, émotion parfois, et beaucoup d'humour, surtout - un humour à la fois gentil et vif. Les personnages, touchants, sont plus vrais que nature...

Bref, des récits que l'on savoure aussi bien comme adulte nostalgique que comme parent de teenager(s) - que l'on va regarder avec plus de compréhension et de tendresse... au moins pendant quelques heures !

Mentions spéciales aux nouvelles "A coeur joie", extrêmement drôle, et à "Le cri du moustique", particulièrement émouvante.

A lire également : 'Pas folle la guêpe' et 'Quelle mouche nous pique ?' .

Dommage, l'auteur tourne cette triple page "adolescente" et se consacre actuellement à "un roman de guerre".
Commenter  J’apprécie          100
Portrait d'un adolescent en onze nouvelles. Les sujets traités sont variés : les parents, les copains, la police, les stages en entreprise, la mobylette, la frime, la peur, la différence, les délires, le handicap… le ton est toujours agréable et les chutes souvent drôles mais la réflexion est omniprésente notamment sur les préjugés.

Dans « La bécane, c'est la vie », le héros se voit braquer la mobylette qu'il vient d'avoir par un grand black qu'il va poursuivre. Mais au moment où il le retrouve, ce dernier le convie à une fête ! " Carrefour des métiers » l'amène à suivre un stage chez un coiffeur qui va se révéler intéressant et mouvementé ! « Loup y-est tu ? » offre une plongée nocturne au zoo avec un face à face angoissant et complice avec une louve.

L'écriture nous plonge dans la vie de ce jeune au moment où tout est encore possible. Un petit Nicolas qui aurait grandi en quelque sorte…



Lien : http://0z.fr/fI03k
Commenter  J’apprécie          90
Nous avons un avis partagé sur ce livre :
- le livre est bien car les nouvelles sont amusantes et c'est adapté pour les ados.
- Souvent les nouvelles sont un peu enfantines.
- Mais parfois le livre est ennuyant.
Commenter  J’apprécie          00
Recueil de 11 nouvelles. le narrateur, un adolescent, raconte des anecdotes sur sa vie. Un narrateur adolescent attachant et drôle. Des anecdotes amusantes ou touchantes, faciles à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Sélection officielle du prix ados Hautes-Pyrénées Tout en auteurs 2013/2014, sélection 11/13 ans.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
05 décembre 2012
Ces onze petites nouvelles composent un ensemble à la fois rieur et profond ; derrière l’humour en dérision du narrateur se cachent des expériences marquantes.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Nous voilà devant le commissariat. Après avoir cadenassé le scooter devant la porte, Joseph se met à avoir la tremblote :
- Mentir à ma mère, OK, mais mentir à la police, je ne l'ai jamais fait. Je ne vais pas y arriver, me dit-il.
- C'est pareil, t'as qu'à faire comme si ta mère elle avait un uniforme.
- Oui, mais elle a pas de flingue, ma mère.
- Elle a pas de flingue, mais elle te file encore des baffes. Les flics, ils n'ont pas le droit de nous taper et leurs flingues, c'est juste en cas de légitime défense après les sommations d'usage... un deux trois, rendez-vous ou bien on tire, tu vois le genre ? Allez vas-y quoi !
(p. 70-71)
Commenter  J’apprécie          160
Ce matin, toute la classe est réunie sous le préau et il y a une excitation qui ne dit rien qui vaille, la prof de musique est toute pimpante, elle a sorti un chemisier transparent de derrière les fagots, elle se tient droite comme un i en donnant des ordres aimables et elle tient ses avant-bras tendus devant elle avec les coudes le long du corps. Joseph me demande :
- Tu sais ce qu'elle fait avec ses vieux rideaux, la prof de musique ?
- Non ?
- Des fringues hyper sexy pour attirer les chanteurs mâles.
- Oups, faisons gaffe.
(p. 80)
Commenter  J’apprécie          120
Il paraît qu'il n'y a pas deux personnes qui ont les mêmes cheveux, il paraît que pour être coiffeur, il faut toucher sa bille en chimie.
- Pourquoi en chimie ?
- A cause des produits chimiques.
- Des produits chimiques de quoi ?
Les shampoings, les colorants, les mousses coiffantes, les gels, les laques, les émulsifiants.
A mon avis, il faut aussi avoir la capacité de supporter d'entendre des conneries. Ca n'arrête pas, c'est un vrai festival. C'est à celui qui dira le truc le plus débile :
- Il paraît que Lady Gaga, c'est une cousine éloignée par alliance des frères Jackson.
- C'est bien possible, pourtant elle n'a pas le nez en trompette comme Michael.
- Oui mais Michael, ce n'était pas son vrai nez.
- Ah bon !?!
(p. 44-45)
Commenter  J’apprécie          50
Faute de trouver une place acceptable [à la cantine], je m'assieds à côté de Jason Plantier. Il doit se parfumer avec du jus de transpiration pour puer autant. (...) Plantier, c'est le Français de base. Il aime le foot, les dénonciations et les combines. (p. 30-31)
Commenter  J’apprécie          140
Comme chaque soir, je raccompagne Eyup chez lui, ensuite il me raccompagne chez moi et puis je n'ai plus qu'à le raccompagner chez lui. Ce soir, on me dit de rapporter du pain, "ça optimisera tes déplacements interurbains", ajoute-t-on.
Commenter  J’apprécie          150

Video de Hervé Giraud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Giraud
Mercredi 30 novembre – Avec la participation de l'autrice Maïa Brami, des auteurs Hervé Giraud, Taï-Marc le Thanh et de l'auteur-illustrateur Geoffroy Monde.
L'engagement et la lutte comme désir de monde, comment le faire bouger pour s'émanciper…
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Sara Lunderg, L'oiseau en moi vole où il veut, trad. du suédois Jean-Baptiste Coursaud, La Partie Avec le soutien du Swedish Arts Council et de l'Institut suédois.
autres livres classés : adolescenceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

"Ça me file le bourdon" de Hervé Giraud

Comment s'appellent les deux amis du héros ?

Alexis et François
Eyup et Joseph
Robert et Jean
Pauline et Charlotte

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ça me file le bourdon de Hervé GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}