AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710367260
272 pages
La Table ronde (14/10/2010)
5/5   3 notes
Résumé :

Pour Emile Zola, l'état d'ébriété avancé se dit " rond comme une balle " et, chez Marcel Aymé, " rond comme une soucoupe ". Sur les " zincs " - dont Robert Giraud note au passage que le nom est impropre, puisqu'ils sont revêtus d'étain depuis les années 1820 -, plus l'alcool coule, plus les images fleurissent. On prend " un petit déjeuner de déménageur ", on " remplit son gazomètre " ou on "... >Voir plus
Que lire après L'argot du bistrotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce n'est pas parce que les troquets sont fermés, sauf à se les geler sur le pas de porte « à emporter » et que nul ne sait quand on pourra enfin prendre un crème adossé au zinc qu'il faut oublier la langue qu'on y parle et qu'on y a parlé. Certains, connaissant mon amour pour les dictionnaires et le langage fleuri, ont eu la bonne idée de m'offrir L'argot du bistrot. Dans ce petit recueil, Robert Giraud débine les mots propres aux guinguettes, rades, estaminets et autres assommoirs et aux boissons, qu'elles soient alcoolisées ou non.
À chaque fois, il propose une définition illustrée d'une citation issue de journaux ou de la littérature. Et dans certains cas, il l'agrémente d'une explication sur l'origine réelle (loufiat) ou supposée (tuer le ver pour boire un verre de vin blanc ou d'eau-de-vie en guise de petit-déjeuner) du terme. Que vous fréquentiez assidument les débits de boissons en temps normal ou que vous n'y mettiez jamais les pieds, que vous aimiez la langue verte ou que vous soyez juste curieux, ce petit livre est à la fois une mine d'information et une source de fous rires devant certaines définitions ou citations. Sans oublier une muse qui va vous inspirer pour vous plonger dans les romans cités. de François Villon à Alphonse Bourdin en passant par Eugène Sue, Émile Zola ou Georges Simenon, Robert Giraud ratissent large et n'hésite pas à sortir des textes surprenants de derrière les fagots. Une précision cependant quand un terme comme « empéguer » a plusieurs sens, L'argot du bistrot ne cite que ceux ou celui en rapport avec son sujet et non les autres. Ne vous en offusquez pas et bonne lecture !
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Robert Giraud (1) Voir plusAjouter une vidéo

R. Giraud : Faune et flore argotique - A. Bruant : L'argot du XXème siècle
Olivier BARROT présente deux ouvrages sur l'argot : - "Faune et flore argotiques "de Robert GIRAUD aux éditions le Dilettante. Recueil composé de trois volumes. - "L'argot du XXème siècle" d'Aristide BRUANT aux éditions Fleuve Noir.
Dans la catégorie : ArgotVoir plus
>Variantes historiques et géographiques>Vieux français et argot>Argot (29)
autres livres classés : argotVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3672 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}