XO Editions (20/05/2021)
3.25/5   6 notes
En juin 2015, Frédéric Mitterrand s’invite chez Valéry Giscard d’Estaing pour une « conversation libre ».

Diffusée sur la chaîne parlementaire LCP, cette rencontre inattendue dévoile la personnalité profonde de l’ancien chef d’état.

De son admiration pour de Gaulle au respect que lui inspire François Mitterrand, VGE peint, par petites touches, le tableau de ceux qui ont croisé sa route pendant trente ans.

De ... >Voir plus
Que lire après Sans rancune et sans retenueVoir plus
Je vois d'ici MH17 pousser des cris d'orfraie à l'évocation de ce livre, mais je tiens à préciser certaines choses :
D'abord, avec la même liberté je puis dire sans vouloir me justifier que cette question posée trente ans plutôt aurait probablement suscité chez moi quelque retenue, pour ne pas dire de rejet. Mais je considère avec le temps que voilà deux hommes qui me paraissent être des esprits supérieurs, à condition encore que pour l'un il s'en donne la peine, et que pour l'autre il nous montre sa vérité autrement que par des choses convenues.

Je n'y peux rien, j'aime les gens cultivés. Surtout quand ils s'expriment à bâtons rompus, sorte de ruissellement de la culture, et Ils s'expriment tous deux dans un français remarquable. Mon appréciation des deux hommes ne s'est pas faite également. Ca fait longtemps que je dis que Frédéric Mitterrand aurait pu faire une grande carrière d'écrivain et qu'il est un peu passé à côté. Il a typiquement l'âme d'un écrivain et a montré à plusieurs occasions qu'il pouvait se hisser à un rang tout à fait remarquable. Quant à Valéry Giscard d'Estaing, il était un homme politique qui impose le respect, de stature internationale incontestable, mais qui eût gagné à mieux se faire connaître, car il était d'une richesse intérieure incroyable. Il avait un regard sur les hommes et les évènements comme un oeil de lynx, et une fois qu'il avait la conviction d'avoir raison, il tranchait le débat avec une lame de rasoir. Je n'étais pas giscardien, je ne le suis pas plus devenu, mais la vérité de cet homme mérite d'être connue, beaucoup trop de choses infondées, voire injustes, ont circulé à son endroit. L'ingratitude d'une telle fonction y est bien sûr pour quelque chose. Quelques mises au point historiques sont nécessaires aujourd'hui.
Ce livre plaide pour cela.

Et puis, pour tout avouer, ces hommes là aiment sans détour Tolstoï, Houellebecq, Maupassant.. J'ai donc quelques affinités avec eux de ce point de vue qui me poussent naturellement à m'intéresser à eux. Quand on aime à ce point avec un tel partage, ça ne peut pas être complètement mauvais chez l'autre. Il y a toujours une raison qui vous fait aller plutôt là qu'ailleurs !..
Je remercie Babelio et les éditions XO pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique non-fiction.
Ici Frédéric Mitterand rend visite à Valery Giscàrd d'Estaing chez lui " notre entretien Gagner en tranquillité " dit-il à son hôte, lequel répond : " Oh, sûrement. " le ton est donné.
Valery Giscard d'Estaing se raconte, se livre un peu sur sa vie de Président de la France, pendant 7 ans. Il dit son admiration pour De Gaulle, et reconnaît à Mitterand une stature de Président qu'il juge perdue depuis.
Il pense la France en décadence.
Cet entretien est avant tout un échange sur les personnages qu'il a rencontrés dans sa fonction présidentielle. Nixon, Carter, Brejnev, Boumedienne sur chacun il donne son avis : Nixon est antipathique, Carter pas fiable, Brejnev brutal... Il dit avoir une grande amitié pour Helmut Schmidt. L'Afrique tient une place particulière c'est un endroit qu'il aime. Il aura aussi quelques mots, très peu, pour les réformes qu'il a initiées ; la majorité à 18 ans, l'IVG.
Bref c'est un entretien mondain, on papote, on est bien élevé, ( c'est important ! ). Si vous voulez apprendre quelque chose du président qu'il a été, de ce qui le motivait, ce qu'il voulait pour la France et les Français, passez votre chemin, vous ne trouverez rien dans recueil qui éclairera votre lanterne.
Je tiens à remercier Babelio et les Editions XO pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique non-fiction.
Ce livre est la transcription d'une conversation libre entre Frédéric Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing, le premier étant le neveu de celui qui défit le second.
Nous sommes en juin 2015, les rancunes et rancoeurs sont éteintes et les deux hommes sont devenus amis. Nous voilà donc entre gens de bonne compagnie, Frédéric Mitterrand sert la soupe à VGE, qui semble aimer ça... Mais le lecteur, lui, reste sur sa faim.
D'abord, parce que lire ainsi la transcription d'un entretien sans qu'y soit ajoutée nulle analyse que ce soit est un exercice particulier. On ne peut qu'imaginer les postures, les regards échangés, les intonations et les mots qui sont dits en perdent un peu leur saveur.
Ensuite, parce que sur le fond, si Valéry Giscard d'Estaing se livre ou même se confesse complaisamment, le lecteur n'apprend rien de vraiment nouveau. Certains passages sont intéressants, notamment lorsque l'ancien président évoque son enfance ou sa conception de la décadence ; distrayants, lorsqu'il donne ses impressions sur Nixon ou les présidents américains qui suivirent ; et même émouvants, à la toute fin, lorsque les vers de Baudelaire emportent la voix de Valéry Giscard d'Estaing avant qu'elle ne se taise définitivement quelques années plus tard.
Mais aucune révélation de taille ne sera divulguée ici, aucune colère, aucune protestation forte. Aucun enseignement puissant à la fin de cette vie longue et riche. Tout est finalement assez lisse et assez convenu.
Distrayant, donc, mais décevant.
S'agissant de la retranscription d'un entretien télévisé la construction du livre est particulière. Deux hommes cultivés aux parcours hors du commun échangent, l'un, Frédéric Mitterrand, interroge l'autre, Valéry Giscard d'Estaing. Aucun suspense dans cette conversation ; juste une galerie de portraits trop éphémère ; une sorte de note de "gueule" attribuée par VGE à de grands dirigeants du monde lorsqu'il était Chef de l'Etat. On aurait voulu en savoir davantage sur les arcanes de SON pouvoir. On butine donc d'un personnage à l'autre avec des appréciations parfois lapidaires. On ne sent effectivement aucune rancune dans le propos de l'ancien Président à l'égard de ceux qu'il brocarde le plus, mais à fleuret moucheté. Intéressante découverte.

Comme au temps de Pompidou qui concluait ses conférences de presse par une pensée de grand auteur, ici avec un tremblement dans la voix, VGE conclut ainsi cette interview, interrogé sur son enfance ;
" Mais le vert paradis des amours enfantines,
Les courses, les chansons, les baisers,
les bouquets,
Les violons vibrant derrière les collines,
Avec les brocs de vin, le soir,
dans les bosquets,
-Mais le vert paradis des amours enfantines,
L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs,
Est-il déjà plus loin que l'Inde
et que la Chine ?
Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs,
Et l'animer encor d'une voix argentine,
L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs ?

Les Fleurs du mal - Baudelaire
Il ( de Gaulle ) avait la taille, le regard, l’ensemble. Il appartenait à une espèce qui m’interesse beaucoup qui est très rare, ce sont les gens intelligents, capables d’imaginer quelque chose qu’il n’ont pas.
La génération de la société de consommation, qui nous a gouvernés depuis 1968 jusqu'à maintenant, qui, nous gouverne encore, a été très néfaste, en fait.
L'amitié en politique n'existe pas. C'est une histoire, on raconte ça pour distraire l'opinion.