Voilà un beau livre, bien documenté, qui s'appuie sur de bonnes sources et qui donne envie de s'imprégner des légendes arthuriennes. Voilà. Je crois que j'ai déjà tout résumé comme je voulais le faire…
Pour développer un peu (on n'est pas des bêtes quand même !),
Claudine Glot, spécialiste de ce thème s'il en est, nous dévoile pratiquement tout ce qu'elle peut savoir sur le
roi Arthur et son environnement. Elle opte pour une bonne démarche pour comprendre, étape par étape, d'où viennent les légendes arthuriennes et comment elles ont été construites de manière littéraire et culturelle au fil des siècles. Suivent ensuite moult détails sur tous les aspects, lieux et personnages qui peuvent graviter autour du
roi Arthur dans les « légendes arthuriennes », légendes au pluriel tant il apparaît de possibilités pour chaque personnage de voir son caractère ou ses actions se modifier avec l'auteur d'une nouvelle oeuvre son encontre.
Claudine Glot ne laisse également pas en marge la grande importance des arts (la littérature, la gravure, la peinture, etc.) du XIXe siècle : le romantisme marchait alors à plein et se rêvait en continuateur de l'ordre chevaleresque, entre amour courtois et idéal de vie.
Joli travail des éditions Ouest-France qui, comme souvent, réussissent à allier la mise en valeur de régions qui leur sont chères (la Bretagne ici évidemment, mais un grand quart Nord-Ouest de la France jusqu'à la Charente-Maritime et la Normandie est souvent mis en valeur) et la création de livres de qualité, tant au niveau du rendu extérieur qu'au niveau des connaissances à l'intérieur. On peut dire, je pense, que les éditions Ouest-France participent activement, par ce livre, à la reconnaissance de la puissance culturelle liée aux légendes arthuriennes.
Nous-mêmes, nous sommes encore dans ce processus de construction de légendes et le court chapitre sur les adaptations médiatiques (télévisuelles, théâtrales ou cinématographiques) de ces oeuvres est particulièrement intéressant à ce sujet. L'étape suivante, si ce beau livre avait été édité quelques années plus tard, aurait été d'inclure un long chapitre sur la réécriture de ces mythes par la franchise Kaamelott d'
Alexandre Astier, entre continuités et ruptures, mais toujours dans la même veine que les
Chrétien de Troyes et autres Geoffroy de Monmouth : s'approprier les légendes arthuriennes et en faire quelque chose de tangible et d'intelligible pour notre époque.
Un bon livre à l'usage de tous (encarts, résumés, commentaires favorisent les différents niveaux de lectures) que je ne saurais que recommander pour les curieux de cet univers.