Français d'ailleurs tome 3 sur 11
Autrement (28/02/2008)
3.81/5   8 notes

1988, Saint-Denis, en banlieue parisienne. Adama est un collégien d'origine malienne, passionné de musique.

Né en France, il ne connaît presque rien du pays de ses parents. Mais le Mali le fascine, et il s'interroge : pourquoi tant de gens veulent quitter ce pays que l'on dit magnifique ?

Pourquoi risquent-ils leur vie pour entrer en France et travailler pour un salaire de misère ?

Un jour, son père lui ann... >Voir plus
Que lire après Adama ou la vie en 3D : Du Mali à Saint-DenisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un roman documentaire qui met en avant la vie et l'histoire de Français dont on parle peu et qu'en général on connaît mal, même si on les côtoie tous les jours.

Côté documentaire, on en apprend vraiment un "rayon" sur le Mali, pays de musiciens et de chanteurs, notamment grâce au dossier de la fin de l'ouvrage sur "L'immigration malienne en France". Adama, l'adolescent de ce roman porte d'ailleurs le même prénom qu'Adama Drame, le maître du djembé. Un pays multi-ethniques, peuplé de Touaregs, de Maures, et de Peuls (populations nomades qui débordent les frontières du Mali) mais aussi des Bambaras (majoritaires), de Malinkés, de Dogons et de Soninkés. Ces derniers constituent les principaux migrants maliens en France. On apprend pourquoi ceux sont eux qui arrivent dans l'Hexagone. le Mali, un pays culturellement riche et multi-linguistique.
Une chronologie récapitule les principales dates de l'histoire du pays, depuis la colonisation française en 1880 jusqu'à l'indépendance (1960), l'immigration en vers l'Hexagone, les lois "Pasqua" (1993), la guerre civile actuelle menée par des terroristes islamistes sur une partie du Mali.

Côté fiction (qui sert de support au dossier documentaire de la fin de l'ouvrage), on a affaire à un ado curieux de ses origines depuis le jour où il a vu son ami Ibrahima embarqué par la police. Il cherche à comprendre pourquoi et se met à rêver de partir au Mali. le jour où son père annonce qu'il repart là-bas le temps d'inaugurer une école, Adama lui demande de l'emmener. Son père fait mine d'établir un deal : pour partir, Adama devra obtenir 12 de moyenne générale. Un ressort narratif qui met un peu de suspense dans le récit mais on se doute bien qu'Adama va partir. Et ce voyage va lui donner de l'épaisseur et une identité et lui permettre de grandir :
"J'ai grandi dans le ventre de ma mère, et son ventre c'est Kayes, et puis j'ai poussé dans la cité, la tour 7, c'est mon ventre à moi, et à l'instant où je parle toutes ces lumières et tous ces ventres se superposent sous mes yeux, faudrait que je la place dans mon devoir, tu vois.
Quelque chose comme : "Cet été, j'ai fait des milliers de kilomètres, j'ai suivi les menottes d'Ibrahima, j'ai traversé le jaune de la carte, je suis retourné dans le ventre de ma mère plein de charters tristes et de terre brûlante, j'ai touché mes premiers seins de fille. Et aussi, j'ai collé en surimpression le profil bleu gaz et nuit de ma mère, et la fenêtre criblée d'ampoules de notre cuisine, tour 7, et dans cette image, je me suis reconnu.""

Un texte magnifiquement écrit par Valentine Goby, un docu-fiction très riche. le seul reproche que je peux faire c'est un chouia de manque de suspense dans l'histoire d'Adama pour tenir le lecteur récalcitrant en haleine. On sent bien que c'est l'aspect documentaire qui prime sur le reste.
En tout cas, très intéressant !
Adama est né en France de parents venus du Mali. Collégien en difficulté mais bon musicien, il s'interroge sur ses racines et sur les raisons qui ont poussé ses parents à quitter ce pays.

Son père, profondément impliqué dans les associations qui aident aussi bien les ressortissants Maliens à s'intégrer en France que les familles restées au pays, semble nager entre les deux cultures.

C'est alors que son père lui propose de l'amener au Mali pour assister à l'inauguration d'une école. C'est L'occasion pour Adama de connaitre un nouveau monde et de tenter de comprendre...

Un récit "vrai", émouvant, bien construit mais à la fois assez simple au niveau du vocabulaire pour être mis dans toutes les mains.

La trajectoire du jeune garçon montre l'importance d'être en paix avec son héritage que constitue l'histoire de sa famille.

Une histoire positive de l'immigration qui la décrit comme un va et vient entre deux pays, un tissage de liens, avant tout humains !

Le récit est complété par un dossier qui évoque la dimension historique de l'immigration malienne en France, les peuples et langues du Mali, la question du regroupement familial, les sans-papiers, griots, musique et danse, chronologie, lexique et carte !

Une réédition par les éditions casterman au format de poche pour moins de cinq euros à avoir absolument !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Adama est né et a grandi en France, dans une cité de la Seine St-Denis. Il pense souvent au pays de ses parents, le Mali, que beaucoup fuient, parfois illégalement, pour venir trouver la prospérité (pensent-ils) en France. Il a peu de liens avec ce pays, en dehors des rassemblements avec d'autres maliens, pour jouer de la musique ou écouter le griot. Adama rêve d'aller découvrir ce pays pour de vrai. Justement, son père est mandaté pour aller inaugurer une école au village natal de la famille...

Un superbe album, magnifiquement illustré et annoté, sur la vie entre ici et là-bas d'un adolescent d'origine malienne à la recherche de ses origines. le texte est sensible, plein de questions et de colères. Une belle découverte !
En une vingtaine de chapitres, est abordé le sort des Maliens à Saint-Denis, vu à travers les yeux d'un garçon : Adama.
On partage leurs bonheurs, leurs rêves, leurs coutumes, leurs musiques, leurs déboires avec les autorités, leurs difficultés de tous les jours, leurs tentatives pour venir en aide à ceux restés au pays.
Adama, né en France, va même aller au Mali : quel choc pour lui, quelle initiation s'il en est !
Texte rédigé dans un style fluide, poétique. Un livre chargé d'émotion sans jamais tomber dans le misérabilisme.
Une réussite, au même titre que les autres ouvrages de la collection.
De belles couleurs toutes en rondeurs.
Ce livre nous permet d'apprendre des choses sur les conditions de vie parfois dure des Africains en France et des obstacles qu'ils essaient tant-bien que mal de surmonter , car beaucoup d'Africains croient que le pré est plus vert ailleurs , c'est pourquoi Adama retour dans son pays pour voir ses racines , d'où il vient et pourquoi autant d'Africains veulent aller en France pour avoir une vie meilleure. Ce livre nous apprend à accepter nos 2 cultures si on en a . C'était un très bon livre , vraiment dans l'ère de notre époque. A LIRE !!

Faut que je te parle de mon père [malien]. C'est le cadet d'une maisonnée de trente personnes, ce qui implique un paquet de contraintes : tu travailles pour les autres, tes bras, ta sueur, ton corps ne t'appartiennent pas. Les aînés t'octroient un bout de terre, et ils choisissent ta femme avec ça. Ajoute que la famille descend de captifs bambaras, ce qui n'est pas terrible pour la confiance en soi. Bon. Là-bas, mon père étouffe. Il peut attendre de devenir aîné à son tour. Ou s'en aller. Beaucoup d'hommes sont partis du village et de tout le pays soninké pour tenter leur chance en France. Ils font vivre une maisonnée entière, et puis quoi, c'est la classe. (p. 15)
Ibrahima va être renvoyé au Mali par le premier avion. Tu vois, la terreur de mon père à l'idée du sort qui attend Ibrahima, je m'en remettrai pas. C'est comment, le Mali, pour que ça lui flanque une frousse pareille ?
- Tu te rends compte que j'y ai jamais mis les pieds [au Mali] ? Je voudrais comprendre la trouille d'Ibrahima. T'as vu sa vie ici ? Un matelas par terre dans une piaule de douze, un boulot payé au lance-pierre à récurer les assiettes sales dans une cantine sans fenêtres... Comment ça peut être pire à Kayes ?
(p. 19)