Allia (19/05/1998)
"L'abus n'exclut par l'usage, car il est écrit : 'Le vin réjouit le cœur de l'homme.' D'où il résulte que nous pouvons très bien et que nous devons user du vin pour notre plaisir et celui des autres."
Goethe
Que lire après La Fête de Saint Roch à BingenVoir plus
"La Fête de Saint-Roch à Bingen" est un court texte de Goethe, où celui-ci aborde des questions religieuses, théologiques-ce n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard, s'il situe son intrigue à Bingen, ville où est née Hildegarde de Bingen, mais je connais trop peu la pensée de celle-ci pour juger des liens que ladite pensée a, peut-être, avec celle de Goethe.
Ce que j'ai surtout aimé, c'est le caractère poétique de ce texte, la description si belle, si évocatrice, si typique du romantisme, que nous fait Goethe de ce village. Les amoureux du romantisme aimeront cette description de toute beauté, vraiment de toute beauté.
Le côté religieux ne pouvait m'intéresser que plus modérément, ce qui était assez inévitable, car je ne suis pas croyant. Néanmoins, je m'y suis relativement intéressé. Goethe propose ici une vision simple de la religion ( catholique ), avec deux idées principales :
1 ) Il faut se soumettre à Dieu ;
2 ) Il faut, comme il est dit dans la Bible, aimer son prochain comme soi-même.
Je ne partage pas complètement la deuxième idée ( tout le monde n'est pas tenu d'avoir une telle générosité, une telle abnégation ) et n'approuve pas du tout la première. Toutefois, je mets quand même cinq étoiles à ce livre, car, comme je l'ai dit, les descriptions, et plus globalement, la prose est très belle, le style est remarquable et on sent que la traduction l'altère à peine. Tout le romantisme est dans ce style, magnifique et évocateur.
Un très beau court récit de Goethe !

Aucun prédicateur, parlant devant des milliers d'auditeurs, ne vit jamais par-dessus leurs têtes un si riche paysage.
S'il pleut dans la nuit de Walpurgis, on espère une bonne année.