AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marc Duveau (Éditeur scientifique)
EAN : 9782258058583
1182 pages
Omnibus (06/03/2003)
3.89/5   18 notes
Résumé :

De ses racines qui plongent au cœur des plus anciennes traditions orales à ses derniers avatars, ce sont tous les courants de la fantasy qui sont représentés ici, en cinq parties et soixante-dix textes. De la tendresse à la violence, du baroque au comique, du rêve au cauchemar, dieux, elfes, magiciens, barbares et guerriers, savants et sorciers ou simples humains vous entraînent vers des terres inconnues au travers de pa... >Voir plus
Que lire après La Grande Anthologie de la fantasy Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un véritable plaisir de plus de 1000 pages !

Avant de commencer ma lecture, je craignais deux choses, que ce véritable pavé soit indigeste et que le format des textes (des nouvelles en grandes majorités) n'arrive pas à m'emporter. Après seulement quelques nouvelles, toutes mes craintes se sont envolées, j'ai compris que je n'allais pas m'ennuyer et que mon voyage allait être beau.

Avec cette anthologie j'ai appris beaucoup de choses sur la fantasy et ceux qui l'ont ramenée sur le devant de la scène en multipliant ses champs.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions avec ses poèmes et nouvelles : émerveillement (La citadelle), surprise (Le manoir des roses), tristesse (Comme un chant de lumière triste), malaise (Les maîtres), dégoût (Le jour où les pierres), joie (La dame des crânes), curiosité (La boîte d'ombre), humour (L'orgueil de la flotte)…
J'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas (Tanith Lee, Richard Cowper…), j'ai lu aussi des auteurs dont la plume m'avait déjà plu (Marion Zimmer Bradley, Ursula K. le Guin…).

Cet ouvrage m'a donné envie de me plonger dans d'autres textes de ces différents auteurs et donc de lire encore plus de fantasy !!!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Lorsque sonnait l'heure, on voyait des oiseaux prendre leur envol, des marsouins bondir dans une mer miniature, des chauves-souris s'enfuir d'un beffroi en ruines [...] des jongleurs lançaient des massues plus petites que des grains de riz[...]. Et jamais les gestes de ces petites figurines ne semblaient mécaniques ou maladroits, mais toujours souples et naturels; on ne distinguait ni fil, ni leviers, ni sillons, rien qu’un mouvement gracieux et discipliné, heure après heure." L'heure des comptes (John Morressy)
Commenter  J’apprécie          20
"-Pars chercher le gazolba dans les îles exposées au soleil d'orient. Là, ô roi, sur les côtes éloignées de l'aube, tu contempleras de nouveau l'oiseau vivant, symbole et richesse de ta dynastie; là, tu tueras l'oiseau de ta propre main.
Cet oracle réconforta le roi: les prédictions divines avaient la réputation d'être infaillibles, et celle-ci paraissait impliquer clairement la récupération de la couronne d'Ustain, puisque l'oiseau en constituait la superstructure." Le voyage du roi Euvoran (Clark Ashton Smith)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacques Goimard (1) Voir plusAjouter une vidéo

La science fiction : le monde demain et après
Emission consacrée à la vision du futur imaginée par les auteurs de sciences fiction.
- Michel DEMUTH, directeur littéraire aux éditions "OPTA" ; Jacques GOIMARD, professeur de science fiction ; Jacques SADOUL, directeur littéraire aux Editions "J'ai lu" ; Jacques VAN HERP, critique : les thèmes de la surpopulation et du pouvoir ; les structures des villes et des sociétés ; la lutte...
Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus
>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Textes de fiction (173)
autres livres classés : anthologiesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2499 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}