Journal d'un aventurier des temp... tome 1 sur 2
la Compagnie littéraire (15/09/2019)
3.56/5   8 notes
En septembre 1989, Yann décide de partir, loin, ailleurs. Il quitte la région lyonnaise, sac à dos, en stop. S’amorce une véritable errance initiatique, passage du statut de jeune homme à celui d’adulte.

Le Journal d’un aventurier des temps modernes narre, sans filtre, les aventures quotidiennes de Yann, à travers des rencontres insolites, des anecdotes parfois crues, parfois cocasses et de brefs rappels historiques.

De ... >Voir plus
Que lire après Journal d'un aventurier des temps modernes, tome 1 : Moyen-Orient...et toc !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sur la route avec un jeune baroudeur
Comme vous le savez, j'apprécie particulièrement les récits de voyage. Quoi de plus dépaysant, surtout en ce temps de confinement où le jardin peut vous sembler la plus exotique des distractions.
Heureusement qu'il me reste encore quelques livres d'évasion. Justement, celui-ci tiens !
Qui est donc Yann Gontard? En 1989, il avait 24 ans. Jeune, inexpérimenté mais avide de sensations nouvelles, d'expériences inédites. Armé de son sac à dos, il débute son périple à Lyon, direction le Moyen-Orient. Il va faire des rencontres formidables, déchanter souvent, apprendre, puis désapprendre. Se nourrir de riches rencontres humaines et surtout, murir plus vite en 3 mois qu'en 10 ans :)
Quelle belle aventure à lire (tout cela dans un transat sur une terrasse). Sous forme de journal scandé par le temps, il déroule son périple. En stop la plupart du temps, un peu de train, de bus, taxi, il passe de pays en pays, parfois dangereux, souvent bienveillant, il teste la température du climat géopolitique. Souvenez-vous de ces années , 1989, en France, nous recevions des nouvelles via notre écran de télévision. Des images-choc de pays dévastés, de guerres intestines. L'auteur l'a vécu (enfin, il pressentait ce que notre monde allait subir). La condition difficile des femmes le hérisse. Le comportement machiste des hommes l'insupporte.
J'ai eu du mal avec la narration à la 3ème personne du singulier, je n'ai pas réussi à m'y faire. On sent une certaine immaturité au début de son aventure, puis petit à petit son discours est plus posé, plus réfléchi. J'avoue que parfois je levais les yeux d'exaspération (quoi? mais qu'est-ce qu'il mijote? pourquoi il réagit de cette manière?). L'insouciance de la jeunesse :)
Une très belle histoire, truffée d'anecdotes très authentiques (celles que n'importe quel touriste peut avoir). Emouvant également dans son acte de foi.
Oui, Yann Gontard est passé de jeune homme à celui d'adulte, de la plus belle des façons, et pour notre plus grand plaisir de lecture.

Le tome 2 : la suite de son périple, direction l'Inde.
*** Les voyages forment la jeunesse***

Reçu lors de la dernière Masse Critique, je remercie les Editions La Compagnie Littéraire pour l'envoi.

Je reste très mitigée de ma lecture, la critique ne va pas être chose aisée, mais je me suis profondément ennuyée et je n'ai pas adhéré du tout à l'écriture de l'auteur, ni à sa façon de voyager, ni à sa façon de se conduire dans les pays qu'il a traversé.

Aïe !! Oui je sais .. ça fait mal, mais je vous partage ici les ressentis d'une "Baroudeuse" confirmée depuis plus de 30 ans, ayant commencé les road trip à l'âge qu'avait Yann Gontard. Voyager étant devenu alors un grand plaisir à mon développement personnel, j'en ai fait mon métier en tant que guide, et travaillé dans tout le secteur découvert par l'auteur.

Yann Gontard, prépare son sac à vingt quatre ans pour un road trip au petit bonheur la chance, sans vraiment préparer quoi que ce soit. A partir de Lyon, sa ville natale, il passe par l'Italie, la Grèce, la Turquie, la Syrie, la Jordanie, Israël et enfin l'Egypte.

Livre sous forme de "journal", l'auteur emploi la 3ème personne pour se définir, et j'ai trouvé ça très dérangeant pour un "journal de bord".
Une carte très simplette en début de livre pour montrer son départ du point A jusqu'au point B, n'apprend rien au lecteur qui connait l'atlas. Pour que ce soit intéressant il aurait fallu mettre une carte supplémentaire au début (ou à la fin) de chaque pays et mentionner les villes et villages visités pour se faire une idée concrète.
Autres points négatifs et pas des moindres, l'auteur passe trop rapidement sur les sites qui sont les plus intéressants du voyage. On ne peut pas passer rapidement sur Istanbul, Palmyre, sur des sites grandioses (hélas disparues aujourd'hui) en Syrie où Yann Gontard y fait mention en cinq lignes. Comment ne pas rester plusieurs jours à Damas avec tout ce qu'il y avait a visiter et ne pas parler du dôme en verre du souk !
En Jordanie, c'était encore pire ! Amman et ses superbes vestiges, consacrer si peu de temps sur le site de Pétra (il faut 3 à 4 jours pour découvrir le site) et aller "s'ennuyer" avec un boulanger obsédé à Ma'an, ville considérée par les Jordaniens comme ville dangereuse chez les fous, n'ayant aucun intérêt.
Quelques exemples (et de nombreux autres) qui m'ont profondément attristée.

Personnellement, j'ouvre ce genre d'ouvrage pour voyager avec l'auteur, retrouver ses ressentis, ses émotions face aux paysages, aux sites exceptionnels ... Je m'en moque que l'auteur cherche coûte que coûte à s'inviter chez n'importe qui, a manger royalement, chercher un buffet de mets délicats ... il m'a exaspéré avec ses histoires de rencontres d'hommes qui étaient tous des obsédés sexuels, à l'inviter à des jeux qui l'offusquait (ou pas)... Cela dit ça ne lui avait pas servi de leçons puisqu'il tombait dans ces pièges dans tous les pays ... Est-ce l'ignorance de la jeunesse ? de la curiosité mal placée ? ...

Bien sûr, il est important de rencontrer des gens pendant les voyages, mais pourquoi ne pas faire connaissance avec des familles ? Pourquoi rester avec des officiers de l'armée dans le désert du Wadi Rum, en Jordanie, alors qu'il est si facile de passer des nuits chez les familles Bédouines dans le désert ... Pourquoi n'a t-il pas chercher à connaitre ces peuples équilibrés, ayant le coeur sur la main, à jouer avec les enfants, meilleur moyen d'apprendre leur langue et de leur apprendre les mots usuels de la nôtre ?

Plus, j'avançais dans ma lecture, plus je m'ennuyais et me disais que Yann Gontard avait purement et simplement raté son voyage ! Il est passé à côté de beaucoup de choses au détriment de délires futiles !
Ses écrits historiques, ne sont pas enrichissants, j'ai eu l'impression d'un copié-collé Wikipédia !

J'arrête ses aventures avec ce tome un et je n'irais pas avec lui en Asie.

Les voyages ne forment pas forcément la jeunesse et écrivain / narrateur n'est pas forcément qui le veut.
Yann Gontard se présente comme un observateur attentif au regard objectif sur un monde complexe, en perpétuelles et discrètes mutations. A l'heure actuelle, il est président de société. Il a également écrit trois récits "Journal d'un aventurier des temps modernes" le tome 1 sur le moyen orient, le tome 2 sur l'Asie et le tome 3 sur le sud est asiatique. Ces trois livres sont édités aux éditions la compagnie littéraire.

Nous allons donc partir en sa compagnie découvrir le moyen orient. Son périple commence à Lyon et il va nous emmener en Grèce, Turquie, Syrie, Jordanie, Israël pour terminer en Egypte.
Il tient donc un journal de bord du 2 septembre au 29 novembre 1989. Il nous relate alors toutes ses rencontres et les lieux visités. Il va à l'essentiel et il ne s'étend pas forcément sur les détails. Les chapitres sont courts. Durant ce voyage nous allons rencontrer des personnages très différents les uns des autres comme Jammet le routier alcoolique sympa, Eric l'antiquaire français, Mohamed le boulanger de Man'an...Ce sont souvent des gens qui ont de grands rêves mais qui n'arrivent pas à les réaliser alors que lui souhaite y parvenir. J'ai aimé la façon dont il nous décrit ces hommes (pour la plupart) comme le grec avec" ces sourcils épais, les joues creuses, le nez phénoménal, les bras aussi épais que des jambes et les jambes aussi épaisses que des poteaux électriques". On a l'impression de les voir se dessiner devant nos yeux. Et il fait aussi la même chose avec les sites qu'il visite surtout qu'il privilégie des lieux ayant un intérêt historique.
J'ai trouvé cela très visuel et fort intéressant. Surtout que je ne connaissais pas vraiment ces régions. Par contre le fait que cela se passe en 1989 m'a un peu gêné car depuis cette période il s'est passé beaucoup d'évènements dans cette partie du monde.
Il nous a fait aussi découvrir toutes les spécialités culinaires de ces pays et on avait un peu l'impression par moment de lire un livre de cuisine. Je pense que l'auteur est un peu obnubilé par la nourriture!! C'est l'impression que cela m'a donné.
En tous les cas il m'a fait voyagé de multiples façons.Ce livre est agréable et rapide à lire. J'ai beaucoup aimé son écriture comme cette description de paysage: " La peau délicatement ôtée, on distinguait les muscles harmonieux de la roche près de couches irrégulières. le rouge sang se mêlait au bleu des veines et au blanc des os..." Je trouve cela même poétique.
C'est un livre que je recommande.
Je remercie Masse critique et les éditions la compagnie littéraire pour ce grand voyage.
J'ai lu «Journal d'un aventurier des temps modernes » de Yann Gontard - La Compagnie Littéraire.

… Le jeune homme a préparé son départ. Il a rangé toutes ses affaires dans son sac à dos. Il ne manque que sa carte bleue…

Yann Gontard nous offre un récit de voyage qui se déroule de septembre à novembre 1989. L'auteur, alors âgé de 24 ans, raconte presque quotidiennement son aventure. Au fil de son périple, il va découvrir de nouveaux paysages et des cultures différentes. Ces moments de découvertes ponctués de rencontres seront aussi pour lui des moments de convivialité et de partage.

On prend facilement la route avec ce jeune aventurier enthousiaste, avide d'explorer l'ailleurs qui se sentira de plus en plus vivant et en harmonie avec lui-même en parcourant le monde. Il se retrouvera aussi confronté à la diversité culturelle et géographique des pays qu'il va traverser : Italie, Grèce, Turquie, Syrie, Jordanie, Israël et Égypte. Face à certaines situations, il devra s'adapter, suivre son instinct et rester vigilant. Il vivra plusieurs vies, accumulera de nouvelles connaissances et se nourrira de souvenirs à travers des atmosphères remplies de musiques, de couleurs, d'odeurs et de saveurs typiques selon les régions visitées.

Au récit autobiographique, l'auteur mêle les descriptions des paysages et des sites historiques. Il relate des anecdotes culturelles sur les traditions et les coutumes des pays traversés, et il nous éclaire sur leur situation géopolitique. Il traite également de la condition difficile des femmes dans des sociétés patriarcales où perdurent des modes de pensées régressifs.

Ce voyage riche d'expériences comme une fenêtre sur d'autres mondes lui en apprendra plus sur lui-même.

Un livre très bien écrit pour élargir son horizon et se laisser porter par l'aventure.

Je remercie Simplement Pro et Yann Gontard (La Compagnie Littéraire) pour la lecture de ce roman.
Je remercie Babelio et les Editions La compagnie LIttéraire pour l'envoi de ce livre via la Masse critique
J'aime beaucoup les livres nous plongeant dans la découverte des autres pays, hors des sentiers battus. J'aime découvrir la vie telle qu'elle est vue par un itinérant, qui va se fondre dans la masse.
J'étais donc très enthousiaste de lire ce livre. On plonge ici dans la fin des années 80. le voyage se passe en stop, en train, avec les moyens du bord, sans trop dépenser d'argent. Yann Gontard y raconte ses rencontres, des anecdotes, et nous fait revivre l'histoire de l'époque. Si j'ai été séduite par ces informations historiques, j'ai été plutôt déstabilisée par la narration à la 3e personne. Dès le début, l'auteur nous explique que c'est un choix délibéré. Cela m'a déroutée, j'ai eu du mal avec cette distance mise avec son récit.
Les chapitres sont courts, mais j'en aurais voulu parfois d'avantage. C'est ici un vrai journal, les émotions sont pures telles qu'il les a ressenties à l'instant. Tantôt drôles, tantôt un peu maladroites.
Ce fut un bon moment de lecture, enrichissant du point de vue culturel, un peu moins au niveau du style de l'écriture.

Ces quelques pages n’ont pas pour ambition d’être interprétées comme une thèse sur le comportement humain, ni même une étude sociologique approfondie des différents peuples rencontrés, ou, le cas échéant, de leurs us et coutumes, ni même une soi-disant quête scientifique afin d’analyser certaines croyances, certaines religions, certains mythes ou d’étranges traditions. Ces lignes ne doivent pas être parcourues comme un récit historique, un voyage autour du monde, somme toute de nos jours, presque ordinaire, non plus comme un emploi du temps précis voire rébarbatif dont finalement personne n’a rien à faire.

Non, vous découvrirez, au fil des pages, un témoignage humble – parfois naïf – d’une certaine vision de la vie, une image anecdotique des pays traversés, la rapide description du fondement de leurs cultures qui n’a pour objectif qu’attiser la curiosité du lecteur, on pourrait même dire par analogie du voyageur !
Voilà l'hospitalité turque, cette hospitalité qui demeurait certainement le premier contact de qualité que l'on pouvait espérer et qui était susceptible d'aboutir à de si nombreux échanges culturels, économiques, politiques, artistiques. C'était peut-être cela la richesse d'un pays, développer sans cesse la communication entre les hommes...
Il traversait des paysages fantastiques qui ressemblaient à un écorché. La peau délicatement ôtée, on distinguait les muscles harmonieux de la roche près de couches irrégulières. Le rouge sang se mêlait au bleu des veines et au blanc des os. Chaque couleur ayant son territoire défini sur le relief difforme du cadavre ausculté.