tusquets editores (01/01/1996)
3.67/5   6 notes
Mujeres de distintas edades, y en circunstancias vitales muy diferentes, se enfrentan a hechos extraordinarios en estos siete relatos en los que Almuneda Grandes despliega sus grandes dotes narrativas. Mientras unas protagonistas vencen, cada una a su manera, a la muerte, otras tuercen el destino a su favor, y para ello recuerren al poder de seducción o a la fuerza de la razón, todas ellas con el firme deseo de no tolerar que la vida se les escape de las manos.
Que lire après Modelos de mujerVoir plus
Dès le titre de son livre, Almudena Grandes nous montre son intention : "Modelos de mujer" constitue un joli jeu de mots. En espagnol, modelo signifie à la fois modèle et mannequin, mujer signifie la femme.

Il s'agit donc pour l'auteure de dresser des portraits de femmes, dans toute leur féminité, leurs désirs, leurs passions, leurs difficultés (liées en partie à leur condition de femmes). Almudena Grandes elle-même indique qu'elle a voulu mettre en valeur des personnages féminins car la littérature reste encore largement dominée par des personnages masculins.

"Modelos de mujer" est une suite de nouvelles situées à des périodes distinctes, dans des milieux distincts mais qui mettent invariablement en scène des femmes, dans leurs relations aux hommes et à la vie. En cela, les femmes mises en scène sont des modèles de femmes, des femmes dont la vie si simple en apparence permet de mettre en évidence des traits de la condition féminine.

Ces histoires très touchantes oscillent toujours entre l'universalité des thématiques traitées (le rapport au corps par exemple) et le contexte espagnol dont s'inspire très fortement Almudena Grandes.
Lien : http://ojitospintados.wordpr..
Roman de 1996 qui comporte de longs récits sur des femmes que j'ai trouvé peu intéressants, sauf ceux qui abordaient le comportement alimentaire des femmes (boulimie, anorexie, régimes divers), ce qui m'a paru pertinent et bien jugé.