P.O.L. (01/02/1990)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Stations est mon second livre. C'est une mise en anagramme (et poèmes anagrammatiques) de tous les noms de stations du métro parisien. Pour cette raison, je l'ai prénommé Stations. Il y a là beaucoup de noms propres et en principe le nom propre est très peu propre au poème anagrammatique, à cause de sa fâcheuse tendance au repliement sur soi-même avec un exclusivisme que, pour ma part, je trouve un peu exagéré. J'ai pu opérer sur ces noms propres-là, parce qu'ils n... >Voir plus
Que lire après StationsVoir plus
Gare-d’Austerlitz reste gala du Ritz s’attarde leur zig-zag t’use retard il a dû t’égarer Liszt et leTzara du Gris

Mais il y a aussi, souvent, des émotions anonymes.

Bonne-Nouvelle Porte-d’Auteuil lieu le pont au vent roue blonde blonde on ouvre peula nuit d’été on double le tonneau ivre pleut pleut un boulevard étoilé néon notes d’aveu on broutille le pneu

(J’ai fait encore un livre anagrammatique d’après un petit recueil intitulé Ternaires, par Maurice Regnaut. Ce sont des poèmes composés chacun de trois vers, brefs pour a plupart. De chaque ternaire, pris en bloc (toutes les lettres) j’ai tiré de 3 à 5 anagrammes. Parce que les lettres étaient beaucoup plus nombreuses que tout ce que j’avais fait jusque là, j’avais l’impression d’apprendre à conduire un poids-lourd. Le maniement était à la fois lourd et délicat. Le résultat s’appelle RENAÎTRES.)

Videos de Michelle Grangaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Grangaud
Frédéric Forte "Transformation de la condition humaine dans toutes les branches de l'activité" - P.O.L « Ce n'est pas un jeu – sauf dans le sens où on peut dire que les éléments d'un corps (vivant, social, musical) jouent ensemble. » Michelle Grangaud à l'occasion de la parution de "Transformation de la condition humaine dans toutes les branches de l'activité" aux éditions P.O.L à Paris le 22 novembre 2023