Cette suite de Lontano est bien à la hauteur de sa première partie. Nous sommes dès le départ plongés dans une Afrique à feu et à sang, où l'on retrouve les Morvan père et fils ainé. S'ils sont là pour des raisons différentes, le passé ressurgit, les secrets se dévoilent. Un thriller très efficace, qui nous réserve des surprises jusqu'au dénouement.
J'adore !
Gros pavé qui se lit d'une traite.
La lecture est très agréable et Jean Christophe Grangé arrive (une fois de plus) à nous balader comme il veut.
J'avoue ne pas avoir tout compris à propos de l'Afrique mais tout ce qui est écrit fait froid dans le dos.
Cette famille est complètement dégantée mais on s'y attache, malgré ses excès et toute cette violence physique et psychologique qui l'entoure.
Nous voici, avec cette suite du très bon « Lontano », de retour au coeur du clan Morvan et de son histoire, avec une plongée dans le passé africain de Grégoire, le patriarche.
Nous partons avec lui et son fils Erwan dans une Afrique centrale dangereuse, sanglante, brutale, primitive, pleine de bruits et de fureur. Et simultanément nous suivons Loïc et Gaëlle dans leur périple européen, lancés aux trousses d'un tueur particulièrement tordus.
Nous retrouvons donc la noirceur inhérente à tous les romans de Grangé, qui nous décrit ici un continent à la dérive et des pays qui s'enfoncent dans une violence sans fin ; les uns et les autres utilisent des prétextes politiques pour massacrer, violer, mutiler, et surtout s'enrichir sur le dos des populations. Des conflits présupposés inter ethniques n'ont en fait de sens que si on les observe vu de la course aux ressources rares cachées dans des parcelles d'une jungle immense. Et si les massacres à coup de machette ou de casse tête –Afrique oblige-semblent rendre les actes plus terribles, le mobile du crime est et demeure toujours le même : l'argent !
La violence est aussi présente, et largement, en Europe, en France, face à Loïc et Gaëlle ; une violence qui peut paraître moins brute mais n'en demeure pas moins d'une grande sauvagerie et finalement guère plus « civilisée ».
Ce Congo Requiem ne respire donc ni l'optimisme ni la joie de vivre, mais c'est dans ce contexte que les Morvan font finalement réussir à mieux se comprendre, en découvrant le passé de leur père, de leur mère, et à faire corps pour se défendre des coups portés par un tueur fou et retors.
Avec ce roman, comme avec Lontano, j'ai enfin retrouvé le Grangé percutant et emballant des Rivières pourpres , avec son style rapide, fluide et efficace, un récit qui vous prend et vous embarque de la première à la dernière page (et mine de rien cela compte quand on lit un pavé qui en comporte 800 !) , des personnages complexes et intéressants ; avec un plus un lien vers une actualité que nombre de personnes ignorent : le pillage des ressources rares en Afrique, qui fait en plus la richesse de trafiquants en tous genres.
Et retrouver un Grangé au meilleur de sa forme ou presque, franchement cela fait un bien fou quand on a été fan des premiers jours (et tellement déçue ensuite par plusieurs de ses romans ! )
Vous l'avez compris je vous recommande chaudement ce roman, qui est à lire obligatoirement après Lontano !

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Si vous pensiez en avoir fini avec le clan Morvan et l'Homme-Clou en refermant Lontano, vous vous trompiez… Jean-Christophe est de retour avec la suite des aventures du clan Morvan. Et cette suite est encore plus diabolique…

A la fin de Lontano, Erwan décidait de partir au Congo pour élucider la mort d'une des victimes de l'Homme-Clou, victime dont il pense qu'elle est celle d'un autre tueur. Ce qu'il ne sait pas c'est que ce voyage va laisser des traces et ne sera pas de tout repos. Une plongée en enfer dans la guerre civile du Congo. Pour tout vous dire, je n'ai toujours pas compris qui se bat contre qui et pour quoi. Mais en tout cas, ce n'est pas un endroit où se rendre. La violence est omniprésente et les croyances ancestrales africaines se mêlent aux armes modernes. Survivre un jour de plus dans ce pays est une victoire. Erwan va payer le prix fort sa volonté de découvrir à tout prix la vérité sur la mort de Cathy Fontana.

Et alors qu'en France, on pouvait penser que le reste du clan était en sécurité, il n'en ai rien et très vite Loïc et Gaëlle vont devoir faire face à leurs propres démons. Et faire la découverte que l'Homme-Clou n'est peut-être pas mort. Renaissance? Imitateur? Mauvais coupable désigné la première fois? Ils leur faudra aller au bout d'eux-même pour le découvrir. Chaque membre de la famille va se redécouvrir et aucun ne finira le roman indemne.

Encore plus tortueux que le premier, ce roman ne nous laisse pas un instant de répit après un début un peu lent. A chaque chapitre, on découvre une nouvelle horreur. C'est une plongée dans la violence et la folie. Une plongée dans l'âme humaine. Il faut avoir le coeur bien accroché.

Je ne regrette pas un seul instant cette lecture. D'ailleurs j'ai lu le dernier quart quasiment d'une traite, tellement l'histoire est prenante. Rangé a un don pour vous faire découvrir le pire de l'Homme. Et quand vous pensez que cela ne peut pas être pire, il vous prouve le contraire.

Dans ma critique de Lontano, j'avais émis quelques critiques. Tout d'abord, le personnage de Gaëlle qui pour moi était de trop dans la famille. ici il n'en est rien. Elle a un vrai rôle à jouer et c'est par elle que le mystère de l'Homme-Clou refait surface. Elle prouve qu'elle est une vraie Morvan et par moment son comportement fait froid dans le dos. D'ailleurs tout les membres de cette famille ont une fêlure intérieure qui les rend capable à tout moment de franchir la ligne blanche. Loïc en est l'exemple parfait dans ce roman. le Loïc de la fin du roman n'a plus rien avoir avec le Loïc que nous découvrions dans les premières pages de Lontano.

Dans ma première critique, je disais également ne pas arriver à cerner Maggie. C'est désormais chose faite et c'est le personnage que je déteste le plus de cette duologie. Si son mari n'a rien d'un ange, elle lui arrive largement à la cheville, voir elle le bat. Je ne lui trouve aucune excuse.

Le roman se termine avec une vraie fin. Les secrets sont enfin révélés et normalement il ne reste plus de zones d'ombres. Mais avec Grangé on n'est sûr de rien et pourquoi pas un jour une suite… Intitulé Horizons perdus?
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
2nd opus après Lontano et je confirme avoir retrouvé la plume de Grangé que j'aime.
La famille Morvan est totalement dérangée mais ça on l'avait compris dès le premier volet.
La mère est à la hauteur de mes espérances.Loïc se révèle.
Quant à Gaëlle, elle m'aura tirée une larme.

Oui on peut lire Grangé, tomber sur une famille de malade et éprouver des sentiments positifs pour eux comme la compassion ou la peine.

Bref du bon Grangé.

J'ai beaucoup aimé.
Avec CONGO REQUIEM, on retrouve le clan MORVAN découvert dans LONTANO. J'avais lu ce conseil sur le net sans pouvoir le suivre pour autant : relisez ou au moins feuilletez de nouveau LONTANO car il y a de nombreux rappels précis à l'intrigue du premier volet, et si comme moi vous ne vous en souvenez plus, cela générera une certaine frustration. Il faut dire que l'intrigue de LONTANO était particulièrement complexe et dense, ce qui est moins le cas avec sa suite CONGO REQUIEM.

Erwan, l'aîné des MORVAN, part à destination de LONTANO, persuadé qu'il y a encore quelque chose à découvrir dans l'histoire de l'Homme-Clou arrêté par son père il y a des années. le patriarche du clan suit son fils, à la fois pour garder un oeil sur lui et pour aller se rendre compte du potentiel des gisements secrets de coltan qu'il fait exploiter dans le dos de ses associés. Pendant ce temps, à PARIS, Loïc veut reprendre sa vie en main et se sortir de la drogue, tandis que Gaëlle cherche à percer l'armure de son troublant psy.

Dans CONGO REQUIEM, le rythme est moins trépidant que dans COLTANO et j'ai eu l'impression que l'auteur avait davantage centré l'histoire sur la psychologie des personnages. Cela n'ôte rien à la qualité du récit puisqu'un personnage tel que Grégoire MORVAN peut à lui seul faire un livre, tellement Jean-Christophe GRANGE, dès le premier volet, a su lui donner un charisme captivant et troublant. Dans CONGO REQUIEM, on découvre le terrible secret de cet homme extraordinaire, à la fois mari violent capable des pires cruautés et prêt à tout pour ses enfants, et beaucoup de ses attitudes s'éclairent à l'aune de cette vérité. Erwan était parti à LONTANO chercher des réponses et il en aura même si ce n'est pas celles auxquelles il s'attendait, et il lui faudra apprendre à vivre avec cette nouvelle vision de sa famille. Comme Erwan, Loïc et Gaëlle sont également mis en avant dans ce nouvel opus, mais j'avoue que même si tous les trois ont aussi une personnalité intéressante et hors du commun, ils m'ont toujours paru fades à côté du chef de clan Grégoire MORVAN.

CONGO REQUIEM a encore une autre qualité que j'apprécie chez un auteur : celle de ne rien épargner, ni à ses personnages, ni à ses lecteurs, et c'est ainsi qu'on est soufflé par le sacrifice de certains protagonistes auquel on n'aurait pas voulu croire...

La maîtrise du sujet est évidente et rend ce livre aussi instructif que passionnant : l'AFRIQUE, les exploitations minières, la corruption, les violences extrêmes entre tribus, la magie noire...

Enfin, reste l'extraordinaire puissance de l'écriture de Jean-Christophe GRANGE, qui vous transporte au CONGO au milieu du fleuve, qui vous fait sentir le souffle chaud de l'AFRIQUE sur votre peau, qui vous sature les pupilles lorsqu'il décrit ces paysages où tout est rouge.

Vous l'avez compris, CONGO REQUIEM est un nouveau GRANGE à ne pas manquer.

Lien : http://cousineslectures.cana..
C'est avec une grande hâte doublée d'une appréhension certaine que je retrouve, avec "Congo Requiem", la famille Morvan. Pressée bien sûr de connaître la suite de cette chasse à "l'Homme-Clou" car il faut avouer que le talent de Jean-Christophe Grangé pour le suspense avait fait que, pour tout lecteur normalement constitué, il était impossible de ne pas vouloir en savoir plus après la fin aussi brutale de "Lontano". Mais cette envie était freinée en même temps par l'angoisse de retrouver tous les excès (et le mot est faible) des membres de cette tribu dont la vie est loin d'être un long fleuve tranquille.

J'avais raison d'appréhender ces retrouvailles car question horreur, j'ai été servie : la mort accompagne le lecteur tout au long de ce thriller et colle à la peau de chacun des membres de cette famille maudite. En partant sur les traces du passé de ses parents, Erwan va découvrir le pire. Cela l'aidera peut-être à comprendre le présent mais il n'aura guère le temps de se remettre de ses émotions car "l'Homme-Clou" signe son troisième retour, faisant s'écrouler toutes les certitudes acquises dans "Lontano".

Tout d'abord, je dois avouer que je me suis attachée à cette famille de tarés, malgré leurs vices, leurs violences, et leurs déséquilibres psychologiques. Leur histoire, leur vécu font que je leur accorde des circonstances atténuantes. Un petit bémol pour la première partie du roman où l'on suit Erwan au Congo parti enquêter sur le passé de son père : je l'ai trouvée horriblement fastidieuse, entre les diverses magouilles politiques ou autres concernant l'exploitation des mines de coltan et les conflits entre les différentes ethnies qui sèment les cadavres sur le passage des Morvan (car le père suit le fils de loin, l'empêchant d'avancer dans ses recherches tout en veillant sur lui). Même si elle nous éclaire sur la réalité des guérillas dans ce pays, je l'ai même trouvée inutile quant à la trame proprement dite puisque finalement c'est Grégoire qui avouera lui-même à Erwan une partie de son histoire. Un autre évènement concernant les déboires sexuels de Loïc, le deuxième fils, en Italie m'a échappé. Avec la suite du roman, j'ai par contre retrouvé l'auteur que j'apprécie avec une intrigue tortueuse où se mêle psychiatrie, recherches expérimentales et vengeance, le tout mené à un rythme d'enfer qui ne laisse aucun répit au lecteur. Ce dernier appréciera d'autant plus la dernière scène très zen où il savourera enfin avec les survivants un thé ayurvédique.

Cette décharge d'adrénaline aurait mérité 5 étoiles sans cette première partie ennuyeuse. J'accorde malgré tout un bon 16/20.

Il nous transporte au congo, c'est comme si on y était, avec cette famille pleine de secrets, de mensonges. Ils ont tous du sang sur les mains, une famille comme il en existe peu.
Lontano avait été un très bon livre, dans la lignée des autres Grangé, avec du suspense et des meurtres assez sanglants.
Cette fois j'ai vraiment eu du mal à me mettre dans l'histoire, la première partie de l'histoire en Afrique traine beaucoup trop en longueur, mais dés que cette partie est terminée on retrouve le style habituel de JC. Grangé, avec des scènes très détaillées et un suspense terrible.
J'ai plongé dans cette suite de Lontano et retrouvé la famille Morvan avec plaisir. du Congo, à la Bretagne en passant par Paris encore une fois JC Grangé vous tiendra en haleine.
Petit conseil, lisez Lontano avant.