Deuxième opus de la saga des Morvan, après "Lontano" , place à "Congo Requiem" .
Paris puis la Bretagne laissent place au Congo et à ses mille facettes.
Avec une maîtrise qu'on ne peut qu'observer, Grangé nous guide , bien au delà du polar, dans les coulisses d'une Afrique intime et barbare sous fond de corruption qui domine toute une économie. La retranscription des paysages, entre somptuosité et férocité nous embarque dans un environnement aussi inhospitalier que fascinant, nous plonge dans les douleurs enfouies d'un peuple décimé vivant à l'ère des sauvages, tant par leur déliquescence sociétale que par l'avilissement et le vice importés par les négriers blancs toujours en activité.
Ainsi va le monde établi, entre opérations fructueuses et écran de fumée.

Se greffe le polar, le roman noir avec toujours la même ombre, l'homme-clou, auteur de massacres à Lontano dans les années 70. La famille Morvan, toujours au coeur de ces nouveaux meurtres tente d'y voir clair pour les uns, d'enterrer les événements pour les autres...
Chapitre après chapitre, nous bourlinguons entre les hallucinations, les réminiscences et l'immoralité du père , l'enquête engluée dans les miasmes putrides d'une atmosphère morbide pour le fils aîné alors qu'ils évoluent tout deux au Congo.
Sur l'autre continent, rebondissements à la sauce psy à Paris pour la fille et coup de théâtre en plein sevrage pour le deuxième fils à Florence, en Italie.
Contrairement au premier opus , l'élan narratif est plus poussif et se traduit par quelques longueurs, les voix des protagonistes ont également moins d'emprise, l'intrigue ne semble qu'accessoiriser la fresque politico-sociétale d'un Congo que Grangé a voulu mettre à l'honneur et ce jusqu'à la moitié du volume.
Puis d'un coup, ce grognement, ce hurlement d'une action qui demande à récupérer sa place sur le champ et qu'à cela ne tienne, les événements s'enchainent dans une déflagration fracassante. Oeil planté pour oeil planté, dent défoncée pour dent défoncée ,les organes ont la part belle, ca suinte, éviscere, cloue, embaume, la loi du talion fait son entrée au beau milieu des rebondissements et des confessions et on se passera des pasteurs... les corps n'ont pas de croyance, les âmes sont calcinées, les êtres consumés.
Libération de l'animalité, abbatoir à ciel ouvert...

Arrivée à la dernière page, la promesse d'un polar bien sordide est tenue tout au long des 1500 pages regroupant les deux volumes et même si Grangé part loin en nous délivrant un scénario frisant l'improbable, tout tient la route dans cet amas de détails participant à la réussite de cette saga efficace et percutante.
Atmosphère noire, émanations rouges hémoglobine, qualité d'une trame tenue et rigoureuse, constats incisifs et discours mordants m'auront conquise.

Un roman noir endiablé !

"Congo Requiem" de Jean-Christophe Grangé nous offre une succession de rebondissements inattendus et une tension constante qui nous donne envie de lire ce roman d'une traite malgré comme toujours chez Grange des meurtres et des détails très gores.
J'ai préféré cette partie à “Lontano “ et mais je pense qu'il est préférable de les lire tous les 2.

Puisque Lontano m'avait fait un effet boeuf, je n'ai guère attendu avant d'enquiller le second et dernier volet de la famille Morvan et hop, cap sur le Congo, ou plutôt, la RDC.

Nom de Zeus, Marty, j'y étais à peine arrivée que je voulais déjà foutre le camp et rentrer dans mon pays ! La RDC n'est pas un pays pour moi.

Le climat était mauvais, ça sentait déjà la poudre, les emmerdes, les difficultés puissance 1000, la corruption à tous les étages et en plus, il faisait chaud, lourd, bref, pas envie de m'attarder.

Pas de bol pour moi, les Morvan, le père et le fils, m'ont empoigné par le fond du short et je me suis retrouvée en train de faire le grand écart entre les deux chtarbés de service. ♫ Saga Africa, attention les secousses ♪ Oui, ben les secousses, elles secoussaient vachement fort, nom de Dieu.

Cette suite est addictive, de ce côté là, je ne vais pas pinailler, même si, avec 100 pages de moins, on aurait gagné en explosivité.

La partie consacrée au périple au Congo était hautement explosive, à tel point que je me suis demandée quels Anges Gardiens étaient en charge de garder Morvan fils entier, vu tout ce qu'il va se prendre sur la gueule.

Là où le bât a blessé, c'est dans le fait que l'enquête sur l'Homme-Clou, dans sa version contemporaine, était une intrigue à tiroir et que la commode en possédait un peu trop, ce qui ne l'a pas rendue "commode" à comprendre.

Pour l'Homme-Clou et les crimes de Lontano, j'avais flairé la couille de rhinocéros dans le pâté et dans le potage. L'auteur avait laissé traîné des indices et puis, on ne me la fait plus, c'était trop tentant de sortir un lapin du chapeau.

Le lapin est sorti, je m'y attendais, même si j'ai douté, vu que la première version, celle du Padre, n'était pas conforme à l'idée que je m'étais faite. Ok, il y avait une autre version cachée, j'avais tout bon. Une petite magouille pour les lecteurs, de temps en temps, ça fait du bien.

Oui, mais il ne faut pas en abuser ! Et là, l'auteur a exagéré dans ses tiroirs, à tel point qu'à la fin, je ne savais plus qui avait tué les victimes contemporaines ! Dans le final de Lontano, nous avions une identité, un coupable, bien assumé, pour moi, c'était terminé, ben non ! Boum un second, boum un troisième ! Hé oh, c'est un concours de celui ou celle qui va se désigner coupable ??

J'adore les retournements de situations, les surprises, les secrets cachés que l'on découvre au fil de sa lecture, mais ici, il y en a eu tellement que ça m'a donné le tournis et l'impression de ne plus rien capter. Qu'il faille relancer l'intrigue, je ne suis pas contre, mais il faut que cela reste cohérent.

À force de sortir les lapins du chapeau, le final ressemblait à une garenne !

Comme on disait en Belgique, à propos des taxes "Trop is te veel" (trop c'est trop, dans les deux langues nationales). Alors oui, le récit est prenant, addictif, violent, gore à certains moments, mais il faut y aller mollo de la pédale et ne pas trop verser dans les rebondissements à gogo, sinon, le récit perd de sa crédibilité…

Non, ce n'était pas une mauvaise lecture, pas du tout et loin de là, j'ai passé un bon moment, sous adrénaline totale, le voyage au Congo fut haut en couleur, j'ai morflé plein ma gueule, les Morvan n'étant pas des compagnons idéals de voyage et la période pour y aller était super mal choisie en plus…

Au moins, le père Morvan connait bien les codes de l'Afrique, qui est bonne hôtesse, avec lui.

Malgré tout, je ne regrette pas cette lecture, même si je lui préfère Lontano. Cela m'a au moins permis de renouer avec les romans de Grangé et donné envie d'en lire quelques autres.

Un thriller addictif, pour peu qu'on ne soit pas trop regardant sur la crédibilité de certains passages, digne de certains films d'action, où le héros s'en sort toujours, ou sur les nombreux retournements de situations et surprises en tout genre du récit.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai relu avec plaisir la suite de Lontano. le premier tome, riche en rebondissements m'avait pleinement satisfaite. On y retrouvait l'ensemble des marqueurs qui me font aimer JC Grangé.
Malheureusement, malgré une qualité d'écriture intacte, j'ai beaucoup moins apprécié le 2nd tome : afin de justifier son existence, l'auteur passe par des chemins alambiqués et des tours de passe passe parfois grossiers. le second tome parait presque subi par l'auteur. Certains rebondissements manquent cruellement de naturel et sont trop tirés par les cheveux, dans le seul but de coller à la fin prévue par l'auteur.
La lecture de ce second tome reste toutefois très agréable. Mais l'auteur aurait pu se contenter du premier à mon humble avis.
C'est la suite de Lontano. On pensait l'histoire résolue, mais de nouvelles ramifications nous font plonger au plus profond de la famille Morvan dans la jeunesse des deux parents et du commissaire en Afrique. S'il est moins prenant que le 1er livre, Congo Requiem est malgré tout très intense, et difficile à quitter.
Un livre bien écrit.
Ce que j'aime:
La qualité d'écriture, le travail de chaque phrase. Les personnages sont bien charpentés, les dialogues vraiment bien!
Ce que je n'aime pas:
Les labyrinthes: quelques uns sont bons pour générer l'effet de surprise (le coupable n'est pas ce lui qu'on croit), il y en a cependant trop dans le livre. Se faire tirer constamment par le bout du nez n'est pas agréable d'autant que la ficelle est un peu trop visible (introduction d'un nouveau personnage dont il n'était pas question jusque là)
Ce qui m'a dérangé aussi c'est la pensée: trop sectaire, trop franchouillarde mais j'aime trop la littérature pour être rebuté par les idées des auteurs. C'est malheureusement souvent ainsi, les romans des "vrais" écrivains sont plus intelligents que leurs auteurs. Si seulement ils suivaient le conseil de Sumerst Maugham d'éviter d'emettre des idées politiques leurs livres s'en trouveraient meilleurs
La suite de Lontano.

Deux énormes pavés pour une histoire rocambolesque. On retrouve la famille Morvan avec tous leurs excès : le père barbouze, l'aîné flic, sans peur mais plein de reproches, la fille pute déjantée, le cadet, financier drogué peureux au bord du divorce, la mère victime bien étrange de violences conjugales.

Tout ce petit monde va évoluer sous nos yeux qui piquent de fatigue, car ce livre est une plaie à lâcher. Presque inquiétant quand vers la deux-centième page vous avez l'impression que ça y est, tout est dit, tout est bouclé, vous avez la solution à l'énigme. Mais, car il y a un mais, ce n'était qu'une illusion. Il reste tout à découvrir, vous en faites les frais plusieurs fois. Et bon, comme on dit : les meilleures blagues sont les plus courtes. Alors certes, ce n'est pas une blague dont il s'agit là, c'est même loin d'être drôle, mais il est vrai que cela s'étire un peu trop en longueur. Il y a un aspect lassant à tous ces rebondissements. Et pourtant, la qualité est toujours là, du début à la fin. Non, c'est vraiment un trop plein qui finit par écoeurer quelque peu.

Finalement, après toutes ces fausses fin, on en arrive à la fin, à ne plus vraiment y croire, à avoir le soupçon que peut-être ce n'est pas vraiment fini, quand bien il n'y a plus de pages ensuite.

Un très bon livre tout de même. du coup, je veux encore du Grangé, heureusement, n'ayant presque rien lu de lui, il m'en reste tout plein dont je vais pouvoir me délecter.

Au suivant !
Lien : https://chargedame.wordpress..
Encore un bon moment de lecture avec cette suite !!
Et c'est parti pour la suite de Lontano ... plus de 700 pages
Autant dans Lontano, l'auteur s'était focalisé sur l'enquête d'Erwan et sur son père, autant dans ce roman, les autres membres de la famille arrivent en force ...

Dans la première partie, Erwan part enquêter au Congo sur le meurtre de Cathy Fontana qui ne peut être attribué à l'homme clou , pendant que son père va visiter ses nouveaux filons miniers.
Le fiston aidé par Salvo le maillot jaune va retrouver différents témoins de l'époque jusqu'à parvenir au fin mot de l'histoire ... et de l'origine de la famille.
Tout ca sur fond de trafic d'armes, guérilla entre milices rivales Tutsis, MaiMai, et autres FARDC ...
J'ai bien aimé les descriptions de rouge et vert de la forêt, des pluies et orages locaux, mais un peu trop trop Erwan qui réchappe à tout !!
Ce n'est plus un commissaire mais un super héros ...
En parallèle, de Paris à Florence, Loic et Sophia enquêtent sur la mort du vieux Montefiori à Florence, qui semble liée à l'Afrique ...
et Gaelle s'interroge sur son psy aidée par Audrey, l'enquêtrice de son frère.
Au retour d'Erwan en France, les événements s'accélèrent ... Gaelle venge son père, Loic revient dans le monde des vivants, et le nouvel homme clou est démasqué ...
La fin est assez inattendue ... on se doute après la partie africaine que De Perneke va bien avoir qque chose là dedans, mais après tous les rebondissements qui suivent ...

J'avais préféré le premier tome, Lontano qui se focalisait sur l'enquête ...
Dans cette suite, ca va un peu dans tous les sens, les frères et soeurs prennent de l'importance ... mais malgré des invraisemblances dans la partie africaine, on se laisse prendre par l'histoire.
Et puis, en cette période de confinement, 700 pages ne font pas peur !
De Florence à Paris, en passant par l'Afrique, une longue traque pour enfin connaître la vérité.
Une intrigue qui n'en fini pas, et qui par moment m'a un peu perdue.
Beaucoup de rebondissements, qui nous font de temps à autre perdre les pédales. Mais finalement on s'accroche à cette tension constante, on veut aller au bout de l'enquête.
Suite et fin survoltée de Lontano. Une nouvelle fois Grangé m'aura bluffé avec un final qu'on ne voit pas venir.
Un Roman Noir et diabolique.