isbn:9782226326089
Il y a un an, je lisais "Lontano" et le terminais très frustré : j'avais trouvé la fin bâclée, des secrets n'avaient pas été dévoilés, je restais sur ma faim même si j'avais aimé l'intrigue.

En lisant des critiques sur Babelio, je me suis rendu compte qu'il y avait une suite "Congo Requiem" même si rien ne l'indiquait dans le premier tome.

J'ai donc pris mon courage à deux mains pour lire les 860 pages de ce bouquin assez compliqué, il faut le dire.

L'auteur mélange beaucoup de choses (guerre entre les Tutsis et les Hutus, magie africaine, exploitation de mines au Congo, tueurs en série, vengeance, coups foireux, détournements d'argent, vaccins contre la violence!!!,...) pour en faire un thriller.

Retour donc au Congo où l'homme à clous (le serial killer) a sévi 40 ans plus tôt. Grégoire et Erwan Morvan, les flics (père et fils) du premier tome traquent la vérité à Lontano, au coeur des ténèbres africaines. Je dirais plutôt dire qu'Erwan traque la vérité, veut faire la lumière sur le meurtre d'une femme (pourquoi 40 ans plus tard? pourquoi cette victime-là? je n'ai pas bien compris) tandis que son père lui met des bâtons dans les roues. C'est que le célèbre flic est loin d'être irréprochable et fera tout pour que son fils ignore les intrigues de son passé. Puis, juste avant de mourir, il lui raconte tout (oui, bon, pas très crédible tout ça).

A Florence et à Paris, les deux autres membres de la famille Morvan, Loïc, le toxicomane et Gaëlle, la prostituée (quelle famille !) doivent affronter un nouveau tueur.

Ils ne le savent pas, mais ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi : l'Homme-Clou, ce tueur fou, enfermé des décennies plus tôt et mort depuis des lustres ! Un tueur bien manipulé !

Certaines questions restent sans réponse. J-C Grangé s'en tire en faisant dire à ses personnages qu'ils n'en savent rien (un peu facile, non?).

J'ajouterai le nombre incroyable de personnages qui m'ont parfois perdu (t'es qui encore, toi?).

Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas adhéré pleinement à ce récit. Toutefois, je suis allé au bout des 860 pages, c'est donc que l'auteur n'a pas si mal joué que ça ! Mais 100 pages en moins, allez, disons 200, 300? bon pourquoi pas? ça n'aurait pas été plus mal !

Que puis-je conseiller aux lecteurs de "Lontano", le tome 1? de s'arrêter là? Peut-être bien...si vous n'êtes pas trop frustrés par cette non fin !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
J'avais bien aimé le premier tome de la série Lontano et je me suis lancé dans le deuxième tome avec entrain. Au final je l'ai trouvé moins bien car j'y ai trouvé quelques longueurs. Même si le nombre de pages ne me faisait pas peur je pense que le livre y aurait gagné en étant plus court. L'histoire est un peu trop complexe pour être crédible notamment dans la dernière partie. Je n'ai pas tout compris et j'ai bien failli sauter des pages.
Je ne connaissais Grangé que de nom et ne m'étais jamais penchée sur ses oeuvres, aussi quand un ami m'a glissé lontano et Congo Requiem dans les mains je me suis dit pourquoi pas ...

Que dire de congo Requiem .... déjà qu'il ne rend pas hommage à l'Afrique en général et encore moins aux Africains et à leurs us et coutumes.
Ensuite je trouve qu'il y a énormément de violences et de racismes superflus à l'intrigue, des morceaux de corps par ci par là .. c'est bon on a compris.. le Congo c'est pas une sinécure.

En terme d'intrigue à tiroir on est dans de la bonne commode Ikea à ce niveau. trop d'intrigue tue l'intrigue.

Trop de coïncidences à la faveur des protagonistes, dans un pays où l'on rabâche les 200 premières pages que ta chance de survie est d'environ 5 mn ... Je me dis que les Morvan sont bénis des dieux en terme de hasard hasardeux.

quand le père s'en sort grâce à un singe qui joue avec une kalachnikov ...
Le fils qui aurait dû mourrir je ne sais combien de fois mais toujours au dernier moment quelque chose vient le sauver

Bref .. un page turner un peu décevant
Plutôt éparpillé et pas toujours cohérent.

J'ai moins aimé ce tome. Trop de rebondissements un peu tirés par les cheveux pour rallonger la sauce. On retrouve avec plaisir les personnages. L'ambiance du Congo est bien rendue. Mais quand même déçue.
Une fois n'est pas de coutume, Jean-Christophe Grangé nous offre avec Congo requiem, un suite à son roman Lontano. Celui-ci laissait quelques portes ouvertes, tout en offrant une fin acceptable pour les lecteurs les moins motivés. Nous voilà donc repartis pour un pavé d'un peu moins de 900 pages au format poche…

La lecture de Lontano est ici indispensable, car les révélations sont nécessairement nombreuses.

Nous retrouvons tous les personnages que nous avons appris à connaitre précédemment. Certes l'auteur s'intéresse davantage à Erwan et à Grégoire, mais le roman est construit de manière à laisser à chaque membre du clan Morvan (hormis Maggie) le soin de conduire son enquête et donc d'avoir droit son heure de gloire.

Malgré un nombre de pages conséquent, l'ennui n'est jamais au rendez-vous. Tout d'abord parce que l'auteur s'intéresse à chacun de ses personnages et laisse le temps pour construire une intrigue qui tienne la route et qui intéresse le lecteur. Difficile de décrocher… Ensuite, sans être trop complexe, l'intrigue est suffisamment étoffée pour retenir l'attention d'un bout à l'autre du récit.

Comme nous affaire ici à un thriller, les personnages vont vivre des heures difficiles sur différents points du globe qu'il s'agisse du continent africain, de l'Italie ou du retour en France. Tout cela est mené de main de maître et il y a toujours une bonne raison pour poursuivre son chemin.

Autant le chemin est intéressant autant l'arrivée peut se révéler décevante. Les révélations les plus intéressantes interviendront en milieu de volume. Elles laissent la place à des nombreuses pistes qui ne sont, hélas, pas vraiment exploitées. le dénouement final (en deux temps) se révèle franchement décevant et un brin frustrant après avoir terminé Lontano. Les plus motivés pourront s'amuser à déceler des incohérences…

L'on peut aussi clairement reprocher à l'écrivain de se servir de ses personnages dans une logique purement utilitaire. le sort qui attend certain d'autre eux est révoltant. Mais ce sentiment est également al preuve que nous sommes attachés à ces figures…

Malgré un final peu satisfaisant, voici une lecture fleuve qui saura vous faire voyager, vous emmener vers d'autres lieux. Cette lecture vous fera passer un bon moment mais elle demandera un investissement conséquent en temps de lecture…
Toujours passionnant a lire
Ouf ! Je viens de terminer ce pavé de plus de 700 pages. Ce n'est pas inintéressant mais l'intrigue est vraiment tirée par les cheveux et les personnages ont perdu en crédibilité par rapport à Lontano.
J'ai eu la même impression pendant toute la durée de la lecture de ce roman : franchement pas le meilleur de cet auteur que j'adore tant.

Tout comme le cinéma il est souvent risqué de faire une suite, ce roman en est la preuve vivante. Pour moi Lontano n'avait pas vraiment besoin de suite. Au contraire les interrogations en suspends donnaient tout le charme à cette aventure sur le reflet de la condition humaine. A savoir que des questions dans nos vies restent toujours sans réponse.

Cette suite est bien pauvre en réalité, un début des plus lent que ne nous invite pas à rentrer pleinement dans l'aventure. Une partie en Afrique qui au final est totalement inutile puisqu'au final les vérités, Erwan les obtiens de son père. Une Gaëlle que j'avais adoré dans le premier tome est fort décevante, mis à part la première partie. C'est presque une délivrance de l'avoir passé l'arme à gauche après la scène totalement absurde de l'assassinat du dignitaire africain.

Mais pour le plus abrutissant dans cette histoire c'est Loïc, un vrai trouillard de première qui d'un claquement de doit devient un super-héros. Explication de l'auteur ? C'est dans ses gènes. Si cela serait aussi simple n'importe qui hériterait de son paternel ses mauvais et ses bons côté comme une simple photocopie. Hors c'est beaucoup plus compliqué que cela.

Grangé avait un super bon personnage avec le tueur au clou. le premier roman donnait froid dans le dos alors que celui-ci démystifie trop le tueur Belge. le psy devenant tueur par substituts chimique c'est est presque à pleurer de rire. Mais pas autant que sa mort.

Toutefois ce roman est une fois de plus écris avec merveille, pas de temps mort une fois de plus, ce qui rend la lecture agréable (une grande qualité pour moi). J'ai aussi bien aimé le développement autour de l'Afrique mais plus dans Lontano que celui-ci. Je me suis d'ailleurs interroger sur une de mes tantes partie là-bas et revenue complètement transformer.

Je ne comprends pas trop non plus Erwan dans le livre lorsqu'il apprend la vérité sur Maggie et ce qu'elle à fait à sa vraie mère. Moi je n'aurais qu'une attitude en rentrant lui faire exploser le caisson. Bref un Grangé toujours bien écrit mais dont les incohérences rendent l'histoire quelque peu sans saveur. J'attendais mieux d'un auteur de cette trempe, mais il fera sans doute mieux à son prochain roman...
Fallait-il vraiment un diptyque et 4 fils narratifs?
autant Lontano et le dernier quart de Congo Requiem rentre dans la catégorie des page-turner autant entre les 2 il y a 600 pages d'une longueur incroyable où l'on s'ennuie ferme. C'est lent,c'est lourd,c'est laborieux.
Heureusement Grangé retrouve le fil et surtout le rythme de Lontano sur la fin