Encore un opus qui part en cacahuètes... Qu'est-ce qui a justifié la transposition en film, avec Monica Bellucini, c'est un mystère.
Enfant adopté, complot parapsychologique et règlement de comptes chamanistique avec L Histoire. Que du bon si on avait laissé ça séparé.
Ce n'est définitivement pas le meilleur livre de Grangé.
On peine un peu à entrer dans l'histoire, et à l'inverse on a comme l'impression que la fin a été expédiée, "torchée" pour s'en débarrasser.

JCG s'amuse à nous envoyer sur une ou deux fausses pistes tellement énormes qu'on n'y croit pas une seconde et laisse des trous dans l'histoire pour ne pas révéler la fin, ce qui certes nous donne envie de poursuivre la lecture mais qui ont un côté plus agaçant qu'aguichant.

On n'arrive pas vraiment à s'attacher aux personnages, qui manquent un peu (beaucoup!) de profondeur, et qui passent aussi vite que les chapitres.
On n'arrive pas à croire à l'histoire, ni au début, ni au milieu, et surtout pas à la fin! Et j'ai eu un mal fou à me dire que le début, que l'histoire du début!, qui s'annonçait pleine de promesses, n'est finalement qu'un simple prétexte à démarrer l'histoire. On n'a même pas le temps de se poser de questions sur Lucien, que déjà on ne le voit plus. C'est le sujet principal de l'énigme, la clé de voute de l'histoire, et pourtant on l'abandonne bien vite...

J'aime la plume de Grangé, et j'ai donc été jusqu'au bout de l'histoire, aussi parce que le livre n'est pas très compliqué et qu'on peut s'endormir en plein milieu d'un chapitre sans être trop perdu le lendemain à la reprise de la lecture. Mais j'avoue que le récit en lui même est plat et à peine crédible et donc plus que décevant. Un bon livre pour le métro ou pour s'endormir le soir, au final, mais rien de plus.
Différent des autres livre de Grange, celui-ci m'a un peu déçu. La fin m'a semblé presque bâclé et l'histoire ne m'a pas du tout tenu en haleine.
Encore une fois avec JC Grangé, j'ai été enthousiasmée par le début du livre, mais hélas déçue du dénouement ... Dommage.
Intrigue menée une fois de plus de main de maitre par monsieur GRANGE. Mais alors que la chute est ratée à mon goût. le livre perd alors toute crédibilité. Dommage vu le plaisir qu'on prend à arriver au final tellement décevant.
J'ai peu accroché à ce roman, au point de ne pas le terminer, ce qui est extrêmement rare chez moi...

Une critique plus fouillée sur mon blog :
Lien : http://pegpeg.canalblog.com
Le style est là (ce qui évite la note zéro), mais l'intrigue dérape dans le ridicule, la partie "scientifique" autour du Tokamak n'étant qu'un tissu d'âneries, à commencer par son emplacement. L'auteur aurait pu en réduire le nombre au minimum indispensable à son histoire, mais il n'a visiblement pas pris la peine de se documenter sérieusement.

Et qui peut mordre à cette fable d'enfants messagers ? Même en 2000, il existait des moyens de communication cryptés moins tordus et moins aléatoires !
Bof ! Intrigue cousue de fil rouge et peu crédible. La personnalité des héros est très peu élaborée, etc. Et, pour clore le tout, nous avons droit à une apothéose d'invraisemblances surnaturelles. A ranger dans les séries B du thriller avec Dan Brown.
PS : a ranger dans la catégorie "fantastique".
Premier livre que je lis de Grangé et grosse déception. En effet j'ai trouvé le livre trop lent et beaucoup de passages servent à justifier une fin sur naturel que je trouve pas à la hauteur des scènes d'actions qui elles sont plutôt bien écrites... bref pas le top!
Bien que le paranormal ne me laisse pas totalement indifférent, j'ai quand même eu beaucoup de mal à suivre l'imagination délirante de l'auteur dans ce livre qui accumule incohérences et invraisemblances, ce n'est qu'en prenant du recul (beaucoup) et en tournant les pages comme celles d'une BD que j'ai pu aller jusqu'au bout…