AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 1564 notes
Je n'ai pas toujours été convaincu par Grangé, mais ici j'ai été vraiment séduit. le trio de "héros" est très intéressant par sa diversité et les particularités de chacun, la période et le lieu principal (Berlin) bien choisis, les abords historiques (nazisme, terreur) superbement documenté. L'histoire est par contre un peu longuette à mon goût, et (attention, pour une rare fois je vais un peu spoiler) on va de faux coupable en faux coupable. J'ai aussi été surpris, mais dans le bon sens, de trouver au début de fortes réminiscences avec "au revoir là Haut" et on ne peut pas s'empêcher de faire le pont entre les deux livres. En tout une bonne lecture, dans la moyenne "haute" de Grangé ce qui le situe très haut.
Commenter  J’apprécie          121
Berlin, avant et un peu pendant la deuxième guerre mondiale. Des femmes bourgeoises, frayant avec l'élite nazie s'encanaillent régulièrement à l'hôtel Adlon et certaines d'entre elles sont sauvagement assassinées. Un trio de choc, haut en couleur va tenter de résoudre l'énigme : Franz Beewen, colosse, ancien agriculteur nazifié, d'abord comme SA, puis SS ; Simon Krauss, psychanalyste volage qui n'hésite pas à écorner sa déontologie professionnelle pour s'accorder quelques privautés avec ses clientes féminines ; Mina von Hassel, riche héritière alcoolique et psychiatre qui gère une clinique de malades déshérités. Leur enquête se déroule dans l'univers inhumain parfaitement bien rendu de cette période historique avec de nombreux rebondissements propres à satisfaire le plus exigeant amateur de suspens policier.
Commenter  J’apprécie          121
C'est un Grangé, pas la peine de se dire, si on va le lire ou pas, on le lit, point ! Et plus c'est long plus c'est bon...
On change un peu de l'univers contemporain pour retourner en 1939 en Allemagne. La gestapo à été nommée pour traquer un tueur en série qui assassine les femmes de personnages importants de l'Allemagne nazie. Comme d'habitude, c'est bien foutu, les rebondissements sont au rendez-vous, les personnages creusés et même sympathiques pour des SS et la fin comme toujours bien ficelée. Un très bon roman +++
Commenter  J’apprécie          110
J'ai beaucoup aimé ce roman de Jean-Christophe Grangé, non pour l'énigme (des épouses de dignitaires du IIIième Reich sont retrouvées assassinées et mutilées, et une équipe de détectives improbable (un gestapiste et deux psychiatres indépendants) remonte fausse piste après fausse piste), mais bien pour la description Historique (avec un grand H) méticuleuse de ce qu'était la société allemande en 1939 avec la presse entièrement muselée, les exactions arbitraires, les expériences "scientifiques" sur les sous-hommes (juifs, tsiganes, handicapés ...), l'oppression du système, ...

C'est d'autant plus intéressant à (re)lire aujourd'hui vu que Poutine gère et contrôle la société russe en utilisant nombre de subterfuges utilisés par Hitler et sa garde rapprochée.

Bref, un bon roman historique !
Commenter  J’apprécie          112
Le meurtre horrible d'une femme de la haute bourgeoisie un peu avant le début de la seconde guerre mondiale en plein Berlin. Qu'une brute sanguinaire , de la SS , fut chargé de l'enquête est plutôt incongrue , surtout issu d'une famille de fermier dont son objectif est d'aller aux combats. Une directrice d'un asile psychiatrique, alcoolique , droguée dont le père de notre SS est interné, suite de blessure grave du à un gaz durant la Grande Guerre.. Et enfin, un petit psychiatre ( je parle de sa taille ) , limite gigolo , ne reçoit que les femmes et plutôt jolie et plein aux as ..( chantage etc etc)...Nos 3 compères vont s'atteler à cette enquête hors du commun dans un monde post apocalyptique.
Commenter  J’apprécie          110
Avec "les promises", Grangé nous embarque dans le Berlin d'entre 2 guerres. Nous suivons ici 3 personnages au départ très éloignés (un ss de la gestapo et 2 psychiatres), qui vont finir par se retrouver pour mener conjointement une enquête épique. On retrouve la patte de l'auteur avec des meurtres sanglants à souhaits, mais à un degré moindre malgré tout et moins dans le détail il me semble que dans ses livres précédents (plutôt positif il me semble).
J'ai aimé l'ambiance et le vrai travail de retranscription historique qui permet d'apprendre ou de bien s'imprégner de cette terrible époque. de nombreux aspects du 3ème reich sont abordés avec notamment en vrac: le "travail" de la gestapo, l'acharnement contre les juifs mais aussi les tsiganes.. le "service du führer", la stérilisation des "asociaux" en 1933 etc...
Le livre termine pendant la 2ème GM avec toutes ses horreurs.
Un bon Grangé à mon goût.
Commenter  J’apprécie          110
Et bien là si ce n'est pas un roman choc c'est que je n'y connais plus rien. Berlin, prémices de la Seconde Guerre mondiale, on se trouve au milieu du Reich. Les promises, de belles femmes, sont la cible d'une tueur mystérieux. Trois personnes que nous suivrons enquêtent, trois personnes que tout oppose! Et avec qui pour un j'ai eu beaucoup de mal…

L'auteur nous met dans une situation très désagréable et c'est pour cela que je me rappellerais longtemps de ce récit. L'enquête est menée par Simon Kraus un psychanalyste déviant sur qui j'ai posé des soupçons, Minna von Hassel, psychiatre ne peut rester insensible car autour d'elle tout se délite, et enfin, Franz Beewen, un gars de la Gestapo pour qui je n'ai pu savoir si j'avais de l'empathie car je me demandais si ça tournait bien rond dans ma tête… et pourtant il ne fait pas que du mal (un peu quand même) et c'est là où se trouve pour moi toute l'ambiguïté du récit! Je ne vous passe pas d'extraits des scènes de crimes, quand on aime les thrillers, elles se posent là. Et le dénouement!

J'ai tout lu de cet auteur, mais là, wouhaou!!! Il nous entraine méchamment vers un casse-tête aussi bien avec l'enquête, qu'avec ses personnages, et je me pose toujours des questions quant à mon ressenti. Je ne peux décemment mettre ce roman en coup de coeur, j'en serais perturbée mais quelle puissance monumentale. Voilà voilà maintenant à vous (adeptes de l'auteur) de découvrir de quoi l'auteur est capable. Un thriller magistral tout de même. Pour publics avertis…

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          111
Je suis un peu mitigé pour ce livre. le résumé était prometteur mais malheureusement je me suis quelque peu ennuyé. J'ai beaucoup aime les références historiques mais on a du mal à s'immerger dans le récit . On se perd dans les longues descriptions à tel point qu'on a du mal à s'intéresser à l'intrigue . Les personnages sont fades . Par contre j'ai beaucoup aime la plume de l'auteur et son travail de recherche .
Commenter  J’apprécie          110
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les grandes dames du Reich sont victimes d'un tueur froid et déterminé. Leurs découvertes macabres vont donner lieu à une enquête suffocante au centre de laquelle trois personnalités hors du commun vont se rapprocher un peu plus près de chaque jour de l'enfer. Dans un Berlin gangrené par un régime naziste putride, la vérité pourrait bien émerger sous des formes insoupçonnées...

On s'immisce dans un thriller au contexte historique trouble et dans lequel des femmes qui représentent l'abjection, sont prises pour cible. On se rapproche de leurs habitudes, de leurs modes de vie pour y retrouver une source, des similitudes, un point de chute.

Les pistes sont tortueuses et nombreuses avec des protagonistes mêlés de près ou de loin à l'ignominie et à la folie des hommes. C'est chaotique et sombre, horrifique et survolté. On baigne dans une atmosphère au réalisme saisissant, tout en contraste avec une empreinte onirique envoûtante.

L'auteur donne du relief à ses personnages qui ne sombrent pas dans un manichéisme facile. L'écriture est habile, haletante. Les rebondissements nous malmènent, incessants.

Chaque fois que l'on croit savoir, on bascule vers quelque chose de plus inouï et sordide encore. Les pages défilent, et on est pris au piège d'un mécanisme foudroyant. On balaie ici les exactions nazistes dans ce qu'elles ont de plus vils, torves et destructrices. Tourmenté, on y recherche en vain une once d'humanité au-delà des provocations jubilatoires...

Et si malgré tout, un trio aussi paumé qu'improbable trouvait la force de s'extraire du mal pour en faire jaillir la lumière ? Décadent et subversif !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Avec Les promises, l'auteur nous emmène vivre à Berlin en 1939, juste avant que l'Allemagne envahisse la Pologne, dans une ville où règne déjà la terreur du régime nazi et où tout est sous contrôle. Un décor et une ambiance dont l'auteur nous imprègne totalement à force de descriptions. On y est, on le vit, on le voit…. Et on va essayer d'y survivre.

L'intrigue démarre avec les meurtres de femmes du Reich, épouses de dignitaires du régime ou d'hommes d'affaires qui y sont liés. Faute de résultat immédiat, l'enquête est confiée à la gestapo car le secret est de rigueur, rien ne doit filtrer. Sinon comment justifier que ce meurtrier arrive à passer à travers les mailles du filet dans une ville sous contrôle.

3 personnes vont être mêlées à l'enquête, 3 personnes qui n'ont aucun point commun. La première est Franz Beewen, un officier de la gestapo brutal et sans pitié. La seconde, un Psychanalyste surdoué, mais aussi un gigolo qui fait chanter ses patientes. Et enfin une riche héritière et psychiatre dévouée aux oubliés du Reich, déments et rescapés de la grande guerre. Tout les oppose, sauf peut être leur fort caractère et leur engagement jusqu'au boutiste dans les causes qu'ils défendent. Pourtant, ils vont avoir besoin les uns des autres pour avancer et se protéger, car avec le nazisme on n'est pas au pays des bisounours.

Les fausses pistes ou voies de garage n'ont pas calmé ma soif de vérité, ni les scènes et descriptions horribles, sanglantes, inimaginables, qui m'ont retournée l'estomac. Ce trio improbable, génère autant d'empathie que de dégoût. Et pourtant, nos sentiments évoluent au fil des pages, on les sent parfois flancher, se ressaisir, douter…

Je ne suis pas une habituée des écrits de cet auteur, mais ce livre m'a retournée, angoissée et horrifiée tout en me maintenant accrochée à ses pages. Je crois que j'ai besoin maintenant de me rincer le cerveau, d'oublier les horreurs de la guerre engendrées par la perversion de ces dirigeants fous à lier. Oui j'ai besoin de douceur pour me remettre sur pied.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (3497) Voir plus




{* *}