Ce livre a été une belle surprise pour moi. J'ai longuement hésité à le lire car le film ne m'a pas plus emballer que ça, je ne me souvenais même plus trop de l'histoire. Au final, j'aurais du le lire il y a bien longtemps car une fois le livre commencé, on ne le lâche plus. Si vous hésitez encore, foncez.
J'avais vu le film il y a longtemps et ne me souvenais plus trop de l'intrigue .... et je me suis fait emporter voire même envoûté par les personnages de cette enquête qui teintent de leurs sentiments et ressentit ce magnifique roman.
Bien mieux que le film. Première fois que je lis un livre de cet auteur, ce ne sera sûrement pas le dernier
C'est extrêmement rare mais j'ai préféré le film au livre. C'est sans doute parce que le réalisateur du film est un des plus doué de sa génération et c'est aussi sans doute parce que le style d'écriture de Grangé me paraît ennuyeux et prévisible.
Encore un roman de l'auteur que j'ai apprécié! Que ce soit au niveau de l'écriture, des personnages ou encore de l'intrigue, tous les ingrédients étaient parfaitement réunis pour produire ce fabuleux roman. Je vais effectuer une comparaison avec le film du même nom que je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé qu'il sabrait les grandes lignes de l'histoire et dénaturait les personnages.
En parlant de personnages, j'ai vraiment adoré le duo de flics. Comme souvent dans les romans de Grangé, un ancien et un petit jeune, tous deux avec un tempérament bien trempé. Ils forment une épique atypique, complémentaire et soudée. Tout au long du récit nous assistons à la naissance de leur amitié, de leur complicité.

L'intrigue est bien ficelée, de nombreux chemins, tel un dédale de possibilités. Un engrenage très finement mis en place, intégrant passé, présent et futur dans une fabuleuse combinaison de facteurs. D'ailleurs, le titre du roman est très justement choisi, prenant du sens au fil des pages, nous dévoilant les mystères du livre mais surtout des rivières pourpres.
J'ai passé un agréable moment avec ce livre, m'évadant de mon propre quotidien pour rejoindre celui des enquêteurs. L'auteur parvient à nous surprendre et c'est sans doute ce que j'aime le plus. Les intrigues des romans de Grangé ne sont jamais simples et la fin n'est qu'un immense régal.
Apres le vol des cigognes, il était temps de s'y mettre aux rivières pourpres.
Elles ne sont pas très propres ces rivières, y a comme un gout de sang glacé et de mort, on n'a pas trop envie de s'y baigner, si c'est pour tomber nez à nez avec un cadavre autant éviter!
Mais les deux personnages clé du livre plongeront sans hésiter dans cette enquête, ils pensent déjà avoir tout vu quand il s'agit de violence, mais là c'est une autre dimension!
Un très bon livre, malgré le fait d'avoir deviné la fin bien avant, enfin pas tout de la fin, heureusement.
Il parait que j'ai vu le film mais je n'en garde aucun souvenir... et c'est tant mieux! Le livre se lit facilement grâce au suspense insoutenable.
Bon au suivant :)
Chef d'oeuvre tout simplement
Pierre Niémans est un commissaire brillant mais aux méthodes souvent brutales. Son supérieur – pour lui éviter d'être trop vite rattrapé par une enquête interne – l'envoie à Guernon, une ville universitaire des Alpes. Dans cette petite ville réputée pour son université d'excellence, le bibliothécaire a été victime d'une mort horrible et a été grandement mutilé. Rituel ? Vengeance ? C'est ce que le commissaire Niémans va essayer de comprendre.
Loin de Guernon, il y a une petite ville nommée Sarrazac, dans le Lot. Mis au rebut dans cette ville pour ne pas avoir accepté un poste prestigieux, Karim Abdouf est un jeune inspecteur au passé trouble. Spécialiste en arts martiaux, féru de technologie et rêvant de résoudre une grande enquête, Karim a grandit à Nanterre, où il était un petit délinquant qui a fait – à la grande surprise de tous – de brillantes études. L'enquête de Karim est à la fois la profanation d'une sépulture et le vol de documents dans une école, le tout concernant nommé Jude, mort des années plus tôt. Pourquoi cet acharnement ?
De fil en aiguille, les deux policiers vont remonter la trace des responsables, pour se rendre compte que ces affaires ont des ramifications inattendues, ce qui va les conduire à travailler ensemble...

(Voir mon avis complet sur mon blog)
Lien : https://chezlechatducheshire..
N'ai-je pas déjà assez cité les louanges de Mr Grangé ?
Un des premiers livres que j'ai lu de cet auteur et qui m'a totalement emportée et envoûtée.
Roman à suspense. Tient en haleine!!!