Un nouveau grangé c est parti

Bon décidément je n'arrive pas à trouver un meilleur livre ou simplement un égal au premier roman que j ai lu de cet auteur « la terre des morts »
Celui ci commence de façon assez basique avec ( encore ) un policier violent mais grave intelligent qui tombe sur un mystère impossible a déceler et qui n'a que quelques heures pour découvrir la vérité. Jusque là classique.
L'écriture était assez basique et le déroulé assez prévisible. Je ne me suis pas ennuyé mais le roman ne m'a pas embarqué non plus.
J'ai trouvé la fin limite décevante avec un moyen digne d'un deu sex machinea ( j'ai massacré l'expression) très bancal et vu et revu dans les livres.
Néanmoins ce n'était pas une mauvaise narration et un roman facile d'accès.
A bientôt !
Des années après avoir vu le film, je me suis décidé à lire le roman.

Le livre avec deux enquêtes qui se rejoignent est beaucoup plus intéressant que son adaptation ciné. Dans ce thriller, je trouve que la trame des événements fait passer les personnages au second plan. Avec des personnages mieux gérés, les Rivières Pourpres seraient peut-être un roman culte.
Voilà, je viens de terminer mon premier Grangé et j'ai vraiment passé un très bon moment.

J'avais vu le film mais, je ne me souvenais plus de l'intrigue.

2 flics, 2 enquêtes, qui, petit à petit, vont se rejoindre.
Dès le début, le rythme est effréné. L'écriture est captivante et sans fioritures, les personnages sont tordus et l'ambiance est glauque. Les chapitres s'enchaînent en alternant les deux investigations. À la fin de chaque section, je me suis posé plein de questions et voilà que l'auteur me remet sur les rails de l'enfer avec la suite des péripéties de l'autre enquêteur. L'auteur distille des informations au compte goutte et joue habillement avec mes nerfs jusqu'au final explosif qui réserve son lot de surprises.

Je regarderai sûrement le film une nouvelle fois juste pour apprécier le jeu des deux acteurs phares que sont Jean Reno et Vincent Cassel.

J'ai hâte de me plonger dans d'autres aventures tortueuses écrites par cet auteur.
Je connaissais le titre du livre et de l'adaptation ciné (que je pensais avoir vu mais en fait non apparemment...) et j'avais hâte de plonger dans cette histoire si connue!

J'ai beaucoup de choses à en dire mais ça risque d'être brouillon 🤣!

🏔J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le portrait des deux inspecteurs a été trop long pour moi, en plus ces deux personnages sont particulièrement dérengeants, en tous cas au début!
Beaucoup de propos seraient qualifiés de racistes aujourd'hui et je pense, mais je me trompe peut-étre, que l'auteur n'aurait peut-être pas utilisé ces termes s'il écrivait cette histoire aujourd'hui. Ceci m'a énormément dérangé!

🏔J'ai aimé les deux enquêtes qui en sont finalement qu'une seule!

🏔Le roman a été édité en 1998, donc ça commence à dater et ça se ressent notamment sur les sujets liés à l'aspect technologique et scientifique, on a fait du chemin depuis! Je pense que ça a contribué à mon impression de lenteur du début! Puis, passées les 250 pages, les inspecteurs commencent à suivre des indices intéressants et là ça commence à me plaire! Ce roman m'a fait réfléchir, j'essayais de résoudre les énigmes en croisant les indices de l'un avec ceux de l'autre etc.
J'avais l'impression d'avoir compris puis à l'étape d'après tout s'écroulait! J'avais deviné certaines choses mais pas tout!

�u final, le dénouement est bien plus simple que ce que j'avais imaginé !!! J'avais imaginé quelque chose qui n'était peut être même pas réalisable à l'époque où se déroule l'histoire!
Mais tout ce tient et cette fin me plait!
Un très grand souvenir de lecture: la dose parfaite entre un peu d'horreur, un grand mystère, des personnages qui, intrigants, inquiétants ou sur lesquels on s'apitoie, ne laissent jamais indifférents… les rebondissements sont savamment dosés, ne paraissant ni trop nombreux (on s'y perdrait), ni invraisemblables, ni trop espacés… et surtout inattendus, ce qui est le propre d'un rebondissement, sans jamais tomber dans l'arbitraire.

De façon anecdotique, ayant commencé ce livre à 21 heures au moment d'aller me coucher, je n'ai pu le lâcher et cela m'a amené à sécher mes cours de prépa le lendemain (et c'était rare!). Ce souvenir est si précis en moi que la date de parution indiquée sur wikipedia (septembre 1998) est forcément erronée, puisque je l'ai lu fin 1997 ou début 1998.

Bref, vraiment magistral, l'équivalent pour Chr. Granger des "Dix Petits Nègres" pour Agatha Christie, un sommet (c'est le cas de dire pour une intrigue se passant en montagne) à mes yeux.
Un policier plus que borderline envoyé à l'autre bout de la France après un énième "dérapage", pour enquêter sur un meurtre mis en scène de façon particulièrement horrible. Un autre policier, qui enquête assez loin de là, sur la profanation de la tombe d'un enfant au beau milieu d'un village sans histoire. Des enquêtes bien complexes et tortueuses qui vont rapidement se rejoindre.

Un vrai thriller au rythme élevé, un vrai mystère qui n'en finit pas de s'épaissir. Des crimes assez gores, typiques du thriller à la française, mais sans excès non plus. Une réussite, de ce point de vue.

Ce qui m'a un peu moins plu, ce sont les deux personnages principaux. le premier flic est tellement détestable que, au début, j'ai pensé que c'était lui l'antagoniste de l'histoire (je ne relis jamais les 4ème de couverture avant de lire un livre), avant de comprendre que, tiens, non en fait, c'est le héros. Bon, j'ai eu du mal à m'identifier à une ordure pareille. le second est un peu moins détestable, mais bon, disons que je ne partirais pas en vacances avec, quoi.

Pas mal d'invraisemblances, certes on n'est pas sur du roman noir réaliste assorti d'une critique sociale, mais tout de même. Grangé a une vision un peu... spéciale du milieu universitaire, j'ai l'impression. Je n'en dis pas plus pour ne rien divulgâcher.

En bref, un bon thriller pour ceux qui aiment les héros antipathiques, les rebondissements multiples, les intrigues tortueuses, la violence, et qui sont prêts à débrancher leur cerveau et à passer des nuits blanches à se dire "allez, je lis encore un dernier chapitre et je dors".
Un classique qui fait sans aucun doute parti des meilleurs romans de cet auteur.

Une intrigue somptueusement ficelée, des chapitres très courts, une énigme complexe et une atmosphère sombre et glaciale qui ravira les amoureux du genre.

Jean-Christophe Grangé joue habilement avec nos nerfs dans ce thriller bien noir et nous révèle la part d'ombre cachée au fond de chaque Homme.

Bref, un succulent polar made in France au suspense garanti.

À découvrir...
Un tout petit peu moins épatant que le précédent, mais excellent.
La version cinématographique ne lui rend pas hommage.

Un de ces livres qui vous happent dès la première ligne, vous emportent dans un tourbillon, vous secouent, vous transportent vers des abysses insoupçonnées. C'est un thriller d'une efficacité inébranlable, tendu à l'extrême, évoluant sur un fil ténu d'intensité, constamment aux limites de la surchauffe et de la rupture. Chaque page est une montée en tension, chaque chapitre une plongée vertigineuse dans l'inconnu, créant une atmosphère électrique où l'imprévisible semble être la seule certitude. C'est une lecture en apnée, où chaque instant est une explosion potentielle.
Super lecture une enquête captivante malgré le fait de suivre 2 enquêtes en parallèle. le fait de suivre d'un côté à l'autre augmente le suspense et on a qu'une envie, c'est de ne pas quitter l'enquêteur en court et à chaque fin de chapitre, on se dit non pas maintenant...
Je ne pensais pas être vraiment le public cible, car je ne suis pas trop polars à la base.

Mais les lieux les morts un peu spécial mon vraiment accroché
J'ai très envie de découvrir l'adaptation maintenant surtout que j'adore Jean Reno
Par contre je ne comprends pas le choix de Vincent cassel pour notre second enquêteur.

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Allez allons y pour la forme car qui n'a pas lu "les rivières pourpres " de Christophe Grangé et vu le film (que j'aime moins il est vrai) ;
Deux flics hors normes :
-Pierre Niémans, policier génial, qui a des méthodes d'enquêtes peu conformes à l'éthique ou la morale (choisissez!)
-Karim Abdouf, ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks(mèches de cheveux enroulés comme les rastas ) ne sont pas bien vu dans la norme policière .
Mais enfin voila les deux compères qui font une enquête chacun de leur coté :
Un cadavre pendu dans les montagnes des Alpes-Isère atrocement mutilé ,
et un enfant mort mystérieusement!dont sa tombe a été profanée!(La suite de l'histoire révélera sa véritable identité surprenante.)
Les deux policiers au cours de l'avancement de leurs investigations vont finir par se réunir pour ne faire qu'une seule recherche de vérités.
Et c'est dans le décor fabuleux de l'Isère que cette aventure est menée à un train d'enfer.
Difficile d'arrêter de lire ce roman qu'on peut ingurgiter d'une seule traite.
Jean-Christophe Grangé a un style prenant, magnétique.
Attention , cà rupte dur , et tourne et tourne les pages, on se languit de savoir ,savoir quoi ? car rien nous aiguille ! c'est du Grangé , du bon triller comme quand il avait déjà écrit « le vol des cigognes » dont j'ai posté mon ressenti ici .

Dans ce roman "les rivières pourpres "il y a un terrible secret que vous ne saisirez qu"a la fin!
un thriller exceptionnel,comme d'ailleurs tous les autres trillers qu'il à écrit par exemple "miseréré" ou "le concile de pierre" le "p" est minuscule , indice ,,?
ahaha tous ses livres sont de bons ouvrages !!
lisez ,faites vous peur ? en somme faites vous plaisir à lire.