Les enquêtes séparées de deux limiers solitaires finissent par se rejoindre sur un dossier de crimes atroces. le roman de Jean-Christophe Grangé fait éclater les codes du thriller pour nous plonger dans un monde affreux, qui contient son lot de chapitres éprouvants et épouvantables. Sans jamais céder à la facilité, l'auteur maintient le suspense jusqu'au bout.
Deux inspecteurs qui se ressemblent, un peu "Brutus".
Deux enquêtes complètement différentes : l'une sur la profanation d'une tombe d'un enfant, l'autre sur des meurtres en série et d'une violence extrême.
Deux lieux éloignés l'un de l'autre.
Et pourtant, les deux inspecteurs vont finalement se rejoindre car le tout et lié. C'est plutôt bien ficelé et surtout bien écrit. On ne s'ennuie pas une minute.
Quoi de mieux pour apprécier de belles sessions détente au bord du lac en plein été qu'un bon vieux polar des familles signé par un des ténors français du genre ? Voilà la recette miracle (bon okay j'exagère à peine mais on tient là l'un des ingrédients principaux) de ces vacances estivales marquées par la pandémie de Covid.

Soyons francs, Les Rivières Pourpres est un must-have dont la réputation n'est plus à faire. Tout y est parfait : scénario dédaléen et retors à souhait, personnages charismatiques rondement menés sous la plume de Grangé et paysages sombres et polaires pour parfaire le décor (si vous aimez les polars nordiques vous serez servis).

La scission de l'histoire en deux trames qui se rejoignent plus tard est très bien vue et obscurcit davantage la trame déjà nébuleuse de base tout en accentuant notre envie frénétique de tourner les pages.

Aux confins des montagnes enneigées et glaciales de l'Isère, laissez-vous prendre à ce jeu macabre implacable qui vous tiendra en haleine de bout en bout. En somme ? Un éminent sans faute machiavélique qui vous marquera à coup sûr. On en redemande.
Comparé au film un peu plat (malgré quelques moments de bravoure), un livre stressant, prenant, intelligent et correctement monté. Les personnages sont justes, durs et rocailleux (à l'inverse des gros stéréotypes du film, quoi !), le scénario suit des chemins détournés et s'arrange pour fouiller dans le passé des victimes et des héros ... une finale puissante et stressante clôture un livre excellent !
Tout simplement génial ! un thriller magitrale, incroyable, une plongée dans un univers froid, malsain, des personnsages dangereux et atypiques... J'ADORE ! Ah, quel livre !
J'ai aimé l'univers, le décor montagnard, presqu'un huit clos... On voyage avec ce livre !

Un bon thriller. Encore meilleur à la 2ème lecture qui permets de s'attarder sur les nombreux faits imbriqués dans lesquels on peut parfois se perdre. Un bon moment de lecture
Double intrigue, maxi efficacité.
Mon préféré de Grangé, avec L'empire des Loups.
Une histoire culte. Grangé à son zénith.
Cette lecture est une relecture. J'ai replongé dans ces rivières avec, c'est paradoxal, délices. Pierre Niemans est un flic complexe et attachant. le livre est par ailleurs, mille fois mieux que l'adaptation filmée qui est pas mal au demeurant.
Lauréat du Grand Prix RTL – Lire en 1998, ce roman policier de Jean-Christophe Grangé n'a pas pris une seule ride.

Nous suivons deux enquêteurs, Niémans et Abdouf, qui traitent de deux affaires distinctes. L'un est sur la piste d'un tueur de jeunes hommes, qui sacrifie certaines parties du corps de ses victimes, avant de les mettre en scène dans des positions spectaculaires. L'autre recherche une personne accusée d'avoir usurpée des photographies d'un enfant décédé et d'être allé fouiller à l'intérieur de son cercueil. En l'occurence, rien ne prédisposait les deux enquêtes à se lier… et pourtant, les deux enquêteurs vont collaborer pour tenter de percer ces énigmes… qui ne font qu'une.

J'ai ressenti un plaisir évident à rouvrir un polar de Jean-Christophe Grangé, d'autant que ma dernière rencontre littéraire avec cet auteur date de près de dix ans. Je l'avais découvert au travers de Miserere, un thriller angoissant, qui m'avait donné de terribles sueurs froides. Les rivières pourpres fait beaucoup moins peur au sens premier du terme, mais la tension accumulée au fil des pages amènent tout de même crainte et anxiété. Il faut dire que l'auteur manie les mots et les émotions de ses lecteurs à la perfection, nous captivant dans une enquête intrépide et frémissante d'excitation.

Fort du succès de ce polar, le réalisateur français Mathieu Kassovitz l'adapte au cinéma en 2000, en choisissant des acteurs de renom, comme Jean Reno et Vincent Cassel. Une adaptation fortement plébiscitée par la critique, qui semble rester assez fidèle à l'histoire initiale.

Un bon thriller, saisissant, haletant et glaçant, qui vous alpague dès les premières pages pour ne vous lâcher qu'au dénouement.
Lien : https://analire.wordpress.co..