un livre à lire absolument.On est pris par l histoire et jusqu a la fin on le lit avec plaisir
tres bon livre
Un vrai coup de coeur ! le rythme de l'intrigue est enlevé, on suit les deux enquêteurs chacun de leur côté avant de saisir le lien entre les deux enquêtes et de voir les pages se tourner de plus en plus vite, au rythme de la résolution de l'énigme. Et si j'ai lu si rapidement ce livre, c'est que l'intrigue s'étale sur deux ou trois jours à peine et que les découvertes s'enchaînent pour le plus grand bonheur du lecteur... Bon, certes, j'avais une sérieuse idée concernant le meurtrier recherché, mais j'avoue que les pièces s'emboîtent si parfaitement à la fin que l'on se laisse porter par l'écriture de l'auteur et que je ne lui en ai même pas voulu !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Attention, ce roman est un piège : si vous commencez la première page, vous ne pourrez pas fermer le livre avant le point final. Une intrigue impeccable, des personnages forts, un univers glacé, un style efficace, un dénouement qui dépasse l'imagination : tels sont les ingrédients de cet excellent thriller à frémir d'horreur. Pour le plus grand plaisir des cinéphiles, la version cinématographique des Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz avec Jean Reno et Vincent Cassel sort à l'automne 2000. --Nicolas Mesplède

Mon deuxième thriller de monsieur Grangé, j'ai bien aimé mais je n'en suis pas extasiée ! [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Parfois déroutant, toujours efficace, Grangé nous promène avec ses héros entre deux enquètes apparemment sans lien... Apparemment seulement.
Le résultat est très très bon.
Si je dois faire quelques critiques, autant commencer par celui-ci. Je l'ai lu il y a belle lurette, mais j'en ai encore un souvenir si fort que je le reprendrais bien tout de suite. C'était absolument génial, et le film ne lui arrivait pas à la cheville!
Un meurtre particulièrement sauvage a eu lieu dans une ville universitaire de l'Isère : le corps de Rémy Caillois, bibliothécaire à l'université de Guernon a été découvert en position de foetus, dans une falaise rocheuse, atrocement mutilé. Les indices retrouvés dans ses orbites mènent le commissaire Niémans, flic de renommée, également connu pour sa violence, vers un glacier où un second corps est retrouvé, lui-même mutilé. Parallèlement, des vols mystérieux et une profanation de cimetière secouent une petite ville du Lot, occupant le lieutenant Karim Abdouf. Comment les deux affaires vont-elles progressivement se rejoindre ? Quelle effroyable vérité les deux policiers vont-ils découvrir ? Un indice les guide, une signature, celle des « rivières pourpres ».

Un policier bien écrit, au rythme trépidant, au suspens insoutenable. On retrouve la recette de Grangé, qui fait mouche : un style efficace, de multiples rebondissements, mais aussi une histoire sanglante (des meurtres remplis d'hémoglobine), un zeste d'amour et beaucoup de noirceur. le lecteur est dérouté par les divers indices récoltés par les policiers : au fur et à mesure de la collecte, le mystère s'épaissit : on a vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire. Quand est arrivé le moment de la révélation, j'ai été un peu déçue par l'explication que j'ai trouvée plutôt tirée par les cheveux et assez peu crédible. Comme toujours, Grangé sait nous ménager un rebondissement ultime, assez réussi. Ce que j'ai vraiment aimé dans ce policier, c'est l'intrigue, le mystère grandissant au fil des indices accumulés, ainsi que l'action. Par contre, la révélation finale ainsi que le côté sanglant de l'histoire m'ont plutôt déplu. Un policier palpitant malgré tout.
Le second meilleur roman de Grangé (après le "Vol des Cigognes").
Bien meilleur que le film que ne lui rend pas hommage.

A lire, c'est un classique des polars français.
Les personnages sont sombres et inquiétants, tout comme le reste du roman et son rythme effréné.
Deux policiers atypiques aux méthodes brutales mènent deux enquêtes, sans lien apparent qui finissent par se recouper et se rejoindre dans les Alpes.
Le suspens et l'horreur sont omniprésents. le roman vaut surtout par la galerie de personnages qu'il comporte.
Le dénouement est un peu "too much", mais la lecture de l'ensemble reste agréable.
Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position fatale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ?
Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

A voir :