Voilà, je viens de terminer mon premier Grangé et j'ai vraiment passé un très bon moment.

J'avais vu le film mais, je ne me souvenais plus de l'intrigue.

2 flics, 2 enquêtes, qui, petit à petit, vont se rejoindre.
Dès le début, le rythme est effréné. L'écriture est captivante et sans fioritures, les personnages sont tordus et l'ambiance est glauque. Les chapitres s'enchaînent en alternant les deux investigations. À la fin de chaque section, je me suis posé plein de questions et voilà que l'auteur me remet sur les rails de l'enfer avec la suite des péripéties de l'autre enquêteur. L'auteur distille des informations au compte goutte et joue habillement avec mes nerfs jusqu'au final explosif qui réserve son lot de surprises.

Je regarderai sûrement le film une nouvelle fois juste pour apprécier le jeu des deux acteurs phares que sont Jean Reno et Vincent Cassel.

J'ai hâte de me plonger dans d'autres aventures tortueuses écrites par cet auteur.
Super lecture une enquête captivante malgré le fait de suivre 2 enquêtes en parallèle. le fait de suivre d'un côté à l'autre augmente le suspense et on a qu'une envie, c'est de ne pas quitter l'enquêteur en court et à chaque fin de chapitre, on se dit non pas maintenant...
Je ne pensais pas être vraiment le public cible, car je ne suis pas trop polars à la base.

Mais les lieux les morts un peu spécial mon vraiment accroché
J'ai très envie de découvrir l'adaptation maintenant surtout que j'adore Jean Reno
Par contre je ne comprends pas le choix de Vincent cassel pour notre second enquêteur.

Voilà un livre assez étrange. Ce n'est pas mon premier livre de Jean Christophe Grangé mais c'est le premier qui me donne une impression de n'être pas totalement écrit.

L'histoire commence avec Niémans qui court après un hooligan qui vient de tuer un autre hooligan. L'intro est rapide, nerveuse mais donne l'impression que l'on a déjà vu le personnage.
Pas d'approfondissement plus loin, Niémans restera ce personnage nerveux que l'on connait peu.
A côté apparait un autre policier Abdouf, qui lui aura droit à une histoire complète.

La suite de l'histoire est plus classique. C'est un roman policier qui se finit en duo et se lit bien. Je pense que l'accent aurait pu être mis sur les finalités de l'histoire pour que ça apparaisse plus dur mais c'est à peu près la seule critique que je pourrais faire au roman entre le début et la fin.

Puis arrive la fin ... Bon alors Jason est passé par là parce que ça tranche sévère. La fin aurait fait bon effet dans une nouvelle, pour un roman ça m'a donné la sensation d'inachevé ( que j'ai eu au début ). Trop brut, ça se finit en 4 ou 5 pages.

Au final, un bon roman qui se lit bien mais une petite déception pour ces personnages qui m'ont paru inachevés.
Après avoir revisionné (non sans un certain plaisir) le film éponyme de Matthieu Kassowitz, somme toute un bon thriller français -non sans quelques faiblesses dans son ensemble- nottament grâce à l'interprétation du commissaire Niemans par Jean Reno et un travail d'ambiance remarquable, la curiosité m'a piqué de tenter également le bouquin possédant lui aussi une assez bonne réputation.

Premières pages et premières erreurs : l'auteur y fait mention d'une finale de coupe des coupes au Parc des Princes... en Octobre. Pour tout lecteur un tant soit peu informé sur les usages footbalistiques celles-ci se déroulent sauf accident en mai, en aucun cas en Automne.
Et Arsenal/Saragosse c'est 95 pas 96.
Bref, ça m'a légèrement refroidi dès le départ mais l'important est plus qu'il réussisse la suite à défaut d'un démarrage qui peut rester de l'ordre d'un imaginaire dont le football n'occupe pas une place si important après tout.
Il s'agit de personnages principaux portés sur l'action d'abord et la déduction ensuite et dont les pensées fusent a défaut d'avoir grand monde à qui se confier ce qui peut être coton à aborder mais que l'auteur réussit très bien.
En effet il parvient à rendre l'enquête vivante, écorchée vive même sans en dégoûter le lecteur.
Ne vous attendez donc pas à de grandes évolutions pour les deux flics principaux, ceux-ci seront plus affairés à résoudre une enquête qui tourne à l'obsession qu'à user de catharsis pour solutionner leurs propres soucis. Enfin il me semble tout du moins.
On pourra regretter à l'inverse du film un trop peu de personnages secondaires charismatiques et pertinents même pour quelques lignes, ici tout le monde est soi dépassé soit de mèche en penchant vers le martyr.
La grande force à mon sens chez Grangé après avoir terminé ce roman consiste en sa capacité à décrire lieux, états émotionnels et personnages comme un tout assez homogène, ici même les cadavres semblent plus vrais que nature et communiquants.
A ajouter un certain sens du dialogue, eux aussi loin de l'exercice de style pompeux et allant à l'essentiel sans passer par l'indigestion.
Mais quid de l'enquête ?? Eh bien c'est ici aussi un pari tenu et vainqueur. On pourra se plaindre d'une intrigue qui met un temps certain à se dévoiler (et les rivières pourpres se desépaissir) mais cela sert et récit et personnages.
Une lecture que je ne regrette donc pas et qui gagne probablement à être lue avant de visionner le film par souci de non comparaison constante et servir l'effet de découverte.
Je ne pense pas relir de livres écrits par l'auteur mais il faut reconnaître son talent sur celui-ci.
Je mets la note de 3,5 sur 5 à défaut de pouvoir choisir 3,75 qui serait plus juste.
Manque donc un approfondissement et une épaisseur chez les personnages (excepté celui de Karim la vraie réussite de l'oeuvre) pour atteindre les 4.
Un roman policier bien dense, avec beaucoup d'action. Entre le flic d'expérience et le jeune flic, plein de rebondissements. On veut aller rapidement à la fin. Un style très serré, pas trop de descriptions inutiles. On sait qu'on recherche des meurtriers! Pas surprenant que ce roman est donné lieu à un film. Mais une certaine déception, car l'espace temps est vraiment irréaliste. Tout se passe en 48 heures, vraiment? Seulement pour aller d'une scène de crime à l'autre, il faudrait plus de 5 heures. Non, ça m'a fait déchanter. Et la toute fin est un peu tarabiscotée… Je me limite donc à un 8/10.
Le meilleur grangé lu à date. Bon , comme dans tous ses romans, il y a des éléments qui sont tirés par les cheveux. Ceci étant dit, quand on le sait, on s'y attend et c'est donc pas une surprise. le roman est en fait deux enquêtes menées par 2 flics, qui se rejoignent au 2/3 du livre, et font finalement front commun pour débusquer un horrible complot qui dure depuis quelques décennies . 2 personnages haut en couleurs, que je ne qualifierais pas d'attachants, mais certainement intéressants. Comme pour tous les livres de Grangé que j'ai lu, le récit est irréprochable et dirigerait vers un 5. Mais en ce qui me concerne, je trouve les dénouements un peu « flate » et la note globale en souffre. Ceci dit, comme tous les romans de Grangé, c'est une excellente lecture
Mr Grangé, talentueux Mr Grangé, dès les premières pages vous m'absorbez.
Je m'engouffre dans votre intrigue et me laisse emporter par la puissance de vos mots.
J'adore ces personnages à l'esprit ravagé et tordu, ces enquêtes effrayantes, ces crimes épouvantables. Oú allez vous chercher ces idées ?
J'ai bien aimé cette enquête qui prend place dans les montagnes grenobloises.
Un universitaire est assassiné et retrouvé dans une mise en scène sordide.
Pierre Niemans, policier parisien qui vient de commettre une énorme bavure est envoyé sur l'affaire, à la fois pour l'éloigner de la capitale et pour mettre à profit ses connaissances sur les affaires criminelles particulières.

Cette affaire va se mêler à une autre, d'une manière que j'ai beaucoup aimé.

L'intrigue est bien menée, le rythme implacable, et la fin m'a laissée sans voix…

Le seul bémol pour moi : je pense que ce livre qui date de 2001 propose des points de vue et des clichés assez désuets, mais cela n'a pas entaché ma lecture et est finalement assez normal 🤷🏼‍♀️
Lien : https://www.instagram.com/da..
Deux affaires, un cadavre, horriblement mutilé dans les montagnes et la tombe d'un petit garçon, mystérieusement » visitée » pendant la nuit, alors que les dossiers le concernant disparaissaient de son école. Deux flics hors normes : un policier génial aux méthodes peu orthodoxes et un ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la méfiance. Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes devoir travailler de concert.

« Les rivières pourpres » est un polar ultra efficace parfaitement construit. Il est porté par un duo d'enquêteurs très marquants, emblématiques, peut-être à la limite des flics borderline, mais qui fonctionne parfaitement. Il apporte un réel dynamisme à l'intrigue et emporte avec lui un lecteur qui a du mal à lâcher le livre une fois commencé. le choix de Jean Reno et Mathieu Kassovitz pour l'adaptation au cinéma semble vraiment parfait tant les deux acteurs semblent coller aux personnages.

Un livre très prenant et agréable à lire pour un classique du genre !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Deux flics, Niémans et Abdouf, deux carrières marquées par la violence et le besoin de reconnaissance. Deux affaires dans le fin fond de la France, un meurtre particulièrement spectaculaire à flanc de montagne et une profanation de tombe apparemment sans importance. Deux intrigues qui devront bien à un moment se nouer...
"Les rivières pourpres" est sans doute le classique de Jean-Christophe Grangé. Il faut bien avouer que l'histoire est bien ficelée pas (trop) tirée par les cheveux et ne subit aucune longueur. Mais lire en 2022, un titre écrit à l'aube du XXIe siècle, c'est s'exposer à l'explication du terme gps ou du fonctionnement du bipper. C'est aussi la répétition incessante de Beur pour parler de l'inspecteur Karim Abdouf. Malgré ces quelques signes de vieillissement, ce roman reste un bon thriller qui se dévore vite et bien.