Suis-je à part car j'avoue que, fan de Grangé, là je me suis ennuyée. J'ai eu beaucoup de mal à "entrer" dans l'histoire.
La description des événements de mai 68 occupe une bonne partie du début du livre et je ne savais pas trop où voulait en venir l'auteur.
Puis les meurtres arrivent et hop, nous voici transportés en Inde, où, certes, certaines descriptions sont magnifiques, mais là encore, j'ai du mal à suivre l'histoire.

Hervé serait l'élu... Et là, je décroche, je trouve la trame peu plausible.
J'ai terminé ce livre mais je suis vraiment déçue.
Jean Christophe Grangé à l'instar d'une romancière telle que Johana Gustawsson choisit d'ancrer ses romans dans l'histoire ou plutôt un contexte historique et j'avoue que je suis séduite. J'ai adoré Rouge Karma qui se déroule en 1968 et plus exactement en mai. L'action démarre à Paris sous les barricades avant de nous plonger dans la complexité de la société indienne où se côtoient occidentaux à la dérive, indiens fatalistes et croyants, opportunistes de tout acabit pour trouver sa conclusion à Rome, capitale magnétique et secrète. Les descriptions des lieux sont à la fois poétiques et violentes, les mots choisis par l'auteur impriment des tableaux dans la tête. Les personnages sont profondément humains avec leur fragilité, leur insouciance, leurs blessures et leurs désirs, et je me suis surprise à les envier d'éprouver de façon si forte des sensations agréables ou non face aux événements. Je ne reviendrai pas sur l'intrigue fort bien résumée en 4ème de couverture mais à travers cette enquête aux multiples ramifications qui ne laisse aucun répit au lecteur, on apprend, on s'enrichit. Je comprends pourquoi les parutions des romans de JC Grangé sont aussi espacées, le travail de préparation doit être phénoménal. En tout cas n'hésitez pas, plongez dans cette histoire et pour vous en remettre une petite séance de yoga ?
J'ai eu la chance d'être tirée au sort pour recevoir Rouge Karma de Jean-Christophe Grangé lors de la Masse Critique Babelio - Mauvais genre.
J'avais postulé pour ce titre car j'avais déjà lu l'auteur à quelques reprises et j'étais curieuse de me replonger dans ses écrits. Mais aussi grande adepte des livres audio (il faut bien passer le temps ludiquement coincée dans les bouchons du quotidien).
Envoi super rapide (merci l'équipe Audible). Première fois que j'ai un livre audio matérialisé. D'habitude un clique et hop c'est sur le téléphone. Ici il faut trouver la manipulation pour pouvoir être libre dans mon écoute.
Et finalement c'est assez simple. Un lecteur CD (cela devient rare mais on avait un lecteur CD externe à la maison), un ordinateur, un transfert et hop c'est sur le téléphone.
Me voilà donc libre d'écouter cette histoire.

L'auteur prend le temps de poser le contexte fort houleux de mai 1968. Dans ce trouble socio, économique et politique. le peuple est traumatisé de la guerre en Algérie.
C'est ainsi que commence l'histoire dans cette France des grandes manifestations, des grèves générales et sauvages. Entre la jeunesse qui se mêle aux revendications de la classe ouvrière. Au final un contexte que je connais très mal. La rupture fondamentale de l'histoire de la société française se reflète dans le déroulement de l'histoire. On commence à Paris puis on part en Inde avec ses croyances et sa culture.

Malheureusement c'est long à démarrer mais c'est tout aussi long à aboutir. Je me suis perdue dans les digressions des personnages ou les longs descriptifs de situation.
Et mon esprit cartésien a été mis à mal avec tout le coté spirituel, religieux, secte. Une histoire vraiment trop ésotérique.
Par contre je dois reconnaître que l'immersion est vraiment intense et démontre une grande connaissance et documentation du sujet. A tel point que par moment, la situation me donnait la nausée.
Malgré le texte et surtout l'enquête qui ne m'a pas convaincue, j'ai apprécié le narrateur. Je suis allée jusqu'au bout mais au final j'ai fait une erreur de casting. Une époque historique qui au final ne m'intéresse pas ce qui a mit un frein à ma lecture.
Alors si vous cela vous tente, ouvrez vos chakra et tentez l'aventure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens de terminer le livre et je suis essoufflée. Trop long. Pourtant cela démarre bien. Les évènements de mai 1968 donnent un ton, alors qu'en fait il ne s'agit que d'une excuse. le voyage en Inde est riche en enseignements sur ce pays tellement particulier, sur ses rites, ses religions, sa mousson,la pauvreté et la résilience de la population. Cela me rappelle une discussion que j'ai eue avec deux Indiens que j'avais rencontrés une nuit, alors que j'essayais de dormir dans le hall de l'aéroport de Lisbonne. Ils me disaient : En France, si tu es pauvre, ta vie est un enfer, en Inde si tu es pauvre, tu peux toujours te débrouiller. Donc voilà, un flic improbable et deux étudiants qui partent à la recherche d'un criminel qui s'est dépêché de retourner en Inde alors qu'il n'est pas allé au bout de sa tâche à Paris.
Bonsoir amis lecteurs.

« Rouge karma » de Jean-Christophe Grangé, un livre offert par un de mes fils à la fête des mères.
J'avais lu quelques ressentis à propos de cette lecture et j'attendais le déclic pour m'y mettre.
Des scènes difficiles, une intrigue compliquée justifient de choisir le bon moment pour le lire. C'est donc ce que j'ai fait.
Et je ne le regrette pas.
Je ne vous ferai pas un topo sur l'histoire elle-même. La quatrième de couverture le fait parfaitement. Elle en dit beaucoup mais peu en même temps. Ce livre est très dense, très riche, détaillé voire un peu longuet parfois. Mais on a toujours envie d'en savoir davantage et d'avancer.
Personnellement il y a certains livres de cet auteur que j'adore et d'autres qui m'ont franchement ennuyée.
Ici, après une mise en place de l'intrigue que j'ai trouvée particulièrement longue, j'ai dévoré la suite.
Si j'osais, je ferais bien un copié/collé des 15 premières lignes de ma critique de "Les promises" où j'explique que Jean Christophe Grangé n'est plus, mais ça n'engage que moi, à la hauteur de ses premiers romans.
A nouveau je me demande si finalement ça n'est pas tout simplement moi qui ai évolué et qui a changé de goût.
Il faudrait que je relise "Le vol des cigognes" ou un autre que j'ai apprécié pour en avoir le coeur net.
Oui mais je n'aime pas relire un livre, même apprécié, ce n'est pas bon pour la PAL...

Vous l'avez compris, à nouveau je sors mitigée de cette lecture.
Parce que si je devais trouver un adjectif et n'en garder qu'un seul, je dirait "trop". Too much.

Ça commence plutôt pas mal avec pour décor mai 68 et ses barricades, une petite page d'histoire, pas trop pointue mais intéressante, l'auteur réussit à nous immerger dans l'ambiance de l'époque.
Les meurtres...du Grangé, rien de nouveau.

Puis, une fois les protagonistes en scène, nous voilà partis en Inde où se déroule finalement une grosse partie de l'enquête.
Je dois dire que j'ai aimé les descriptions des villes, des coutumes, de la vie là bas même s'il est question de misère, de pauvreté. Immersion réussie à nouveau.

Ma réserve est en fait sur l'enquête proprement dite, ses ficelles, ses improbabilités, ses rebondissements multiples...ce côté "trop" qui nuit à la crédibilité.
D'où ma déception...à nouveau...
Vais je continuer à lire les prochains Grangé ?
Je verrai, ce n'est plus systématique.

Au début j'étais désorienté : où était mon Jean-Christophe ? Il n'était question que de pavés, de barricades, d'AG ; mai 68 quoi ! le premier cadavre est arrivé et là j'ai retrouvé mon Grangé ! Des crimes, du sang, des postures qui rappellent des positions de yoga. Et puis une incursion en Inde, Calcutta et Varanasi avec ses sadhous ses sectes et ses infinies religions. Un beau voyage au pays de l'horreur. Les morts tombent comme des mouches aussi vite que dans G.O.T : t'es là et t'es plus là ! Pourtant on aurait aimé se pencher un peu plus sur certains des personnages avant qu'ils ne disparaissent. Mais c'était leur Karma, un rouge Karma.
Pour finir un petit séjour à Rome berceau d'une autre religion.
J'ai cru voir un rappel du début de vie de Krisnamurti, mais je suis un peu obsédé dès que l'on rapproche du pays de Jiddu. Un bon Grangé, mais pas le meilleur.
Rouge karma ne manque pas d'originalité, trop peut-être…
L'histoire débute à Paris, méticuleusement décrit. Paris de l'année 1968 avec ses manifestations, ses barricades.
L'époque est fort bien mise en scène, gratifiée par l'écriture de Jean Christophe grange avec l'emploi du vocabulaire des années 60 , les références
à des films et des événements.
Ensuite l'histoire bascule avec la traque du présumé assassin et le départ du héros et de ses acolytes en Inde. À partir de ce moment, j'ai commencé à décrocher du récit qui mélange l'enquête avec la création d'une secte redoutable.
Encore une fois, le style d'écriture avec ses chapitres courts, ses phrases qui »claquent « , rythment le livre. L'époque des années 60 et la découverte de l'Inde avec ses idéologies est bien imaginée.
Il reste que la quête identitaire du trio de personnages et leur soif de vengeance m'a lassée, qu'on finit par s'égarer dans le mélange de genre et le suspense perd de sa crédibilité.
Ce roman est d'une telle violence qu'il nous laisse pantois. Nous sommes en mai 68 et Paris est à feu et à sang. En plus des déprédations, deux cadavres de jeunes filles sont retrouvés horriblement mutilés. Un trio va essayer de résoudre ces crimes. La réponse se trouve en Inde. le langage cru, la description de scènes atroces, le sexe, la drogue nous mènent dans un univers invraisemblable qui nous fait dire que c'est de la science-fiction et heureusement…Pour ma part, j'ai dû m'accrocher dans cette lecture. MB
Bonjour ,j ai adoré ce livre de part son intensité,les voyages (Inde et Italie ).Ce livre nous montre quelques éléments de culture que nous ne connaissons peut-être pas ou que nous pouvons pas comprendre avec notre culture et perception occidentale,j ai beaucoup apprécié .Apres il ne faut pas oublier que l action du livre se passe en 1968.Les personnages sont attachants ,torturé et fragile .