Un livre qui nous fait voyager dans les événements à Paris en 1968, en Inde dans les sectes et à Rome chez un Monseigneur. Preuve que le mal est partout mais aussi prêt à tout corrompre.
c'est une lecture qui vous fait passez quelques heures quand vous êtes seule mais pas trop car vous êtes contents de sortir et respirer l'air frais car ce livre vous pèse par moment par sa morbidité.
Tres belle surprise !
Il est vrai que du fait de na pas lire les synopsis je fais à chaque fois une découverte totale .
Et bien pour celui ci, de me retrouver dans les facs de mai 68, dans les rues côté flics.... c'était déjà pas mal . Mais la suite .... je ne vous raconte pas ! Je vous laisse découvrir.
POUSSIF !!! C est un peu mon sentiment en refermant la dernière page du dernier Grangé . Tout d abord la formule choisit pour les personnages m'ont rappelé étrangement Les Promises avec deux hommes et une femme. Si les personnages sont relativement différents je n ai pu m empêcher de les comparer et d y trouver des similitudes : la femme posée qui réfléchit et apporte de la fraîcheur ; le brutal qui fonce tête baissé et réfléchit ensuite et le 3eme qui porte une certaine candeur avec des convictions affirmées. Quant à l intrigue, je l ai trouvé très poussive et elle démarre véritablement vers les 100 ou 150 pages avec la découverte du premier cadavre. Par contre je me suis parfois perdu dans l intrigue notamment en Inde.
Après cela reste du Grangé, donc très bien documenté que cela soit sur les manifestations de 68, les différents courants hindouistes et les croyances (et derives bien évidemment!!). Peut être trop documenté ? J avoue avoir trouvé que cela tournait parfois à un inventaire à la prevert, qui m a un peu lassé.
Quand il y a du rythme, Grange a ce talent de nous embarquer complètement avec lui notamment sur les 150 dernières pages. Mais du coup cela fait une fin un peu rapide avec un sentiment de fin bâclé dans les 10 dernières pages.
Au final c'est pour moi un roman qui comporte des longueurs, même s'il a quand même des atouts et qu'il nous depayse.
« La terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s'appelle l'homme. » Nietzsche

Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin. Ils auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma.

« On vit, on agit, et chacun de nos actes a une répercussion sur nos vies ultérieures.»

Quand j'ai vu que le dernier Grangé était sorti je me suis jetée dessus en tant que fan de sa plume depuis toujours. Quel plaisir de la retrouver.

C'est une enquête qui s'affranchît de toutes les procédures. L'enquête d'un homme, l'enquête d'une vie. Une enquête qui devient vendetta dans une époque trouble.
C'est d'ailleurs toute la force de ce livre, la contextualisation. le niveau de recherche et de documentation est simplement époustouflant comme toujours.

Tout d'abord nous sommes en mai 68. Nous sommes sur les barricades. Nous découvrons la situation politique et révolutionnaire de l'époque dans une France post guerre d'Algérie.

« À propos de cette époque circulait un adage : « Si tu racontes l'Algérie, c'est que t'y étais pas. » Pas de faits héroïques ni de bons moments. Seulement de la saloperie humaine, déclinée sur tous les tons. »

Nous découvrons une société qui a besoin de rêver, de se reconstruire. Les hippies, les maoïstes, les marxistes, leurs doctrines et leurs revendications. Une époque qui parait si loin et qui a pourtant oeuvré pour nos acquis sociaux actuels.

Ensuite nous découvrons l'Inde, ses castes, ses courants spirituels, ses sectes, sa mousson, sa misère. L'Inde n'est pas un pays, l'Inde c'est une façon de penser. Fascinant !

L'auteur nous fait vibrer dans ces 2 mondes que tout opposent, la réalité occidentale et la spiritualité orientale.

Un livre qui se lit bien et vite, on retrouve le côté page Turner de l'auteur. Mais je suis mitigée. Je suis déçue. L'intrigue est poussive, les rebondissements sans grand intérêt, et le dénouement prévisible et sans grande surprise. du déjà vu.

Le petit moins : je n'ai pas accroché avec les principaux personnages
Un nouveau livre de l'un de mes auteurs préférés, je me suis dit « chouette » ! Oui, mais…

Dans ce nouveau roman, on retrouve tous les éléments qui font « un Grangé ». Une fois encore, l'auteur sait de quoi il parle et la lecture de ce roman peut apprendre certaines choses aux lecteurs. Il allie récit et réalité, du suspens, des retournements de situations...

Oui mais voilà… je n'ai pas réussi à me mettre dedans. Pourtant, l'idée est bonne et les éléments du récit sont encourageants : Inde, le côté spiritualité, l'enquête un peu insolite, les personnages si différents et pourtant tellement complémentaires… et même si à un moment, j'ai cru que enfin… et bien non.

Pour moi, ça ne marche pas. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée parce que je n'en était pas là, mais je ne me suis pas amusée, ni même sentie captivée comme ça a pu être le cas avec la foret des mânes par exemple…

Alors oui, je suis allée au bout parce que quand même, c'est un de mes auteurs préféré et même si je n'ai pas accrochée, ce n'est pas un mauvais romans. Simplement, pour moi, il n'a pas rempli ses promesses. C'est d'ailleurs ce qui explique le temps mis pour le lire…

Dommage… on verra le prochain !
Je suis toujours impatiente de lire les livres de cet auteur le suivant depuis le début. J'ai été pourtant déçue de ses dernières parutions, alors j'attendais beaucoup cette sortie sur un thème différent.
Le début m'a un peu dérouté, cette immersion dans mai 68, ce n'est pas commun. J'avoue avoir eu vraiment du mal à accrocher aux cents premières pages, un peu comme pour Lontana que je n'ai jamais réussi à accrocher. On est loin de la plume de mes premiers coups de coeur comme Les rivières pourpres ou le vol des cigognes.

CAPTIVANT
En pleine agitation de Mai 68, une série de meurtres ritualisés, passerait presque inaperçue.

Sauf qu'Hervé, étudiant brillant et ami d'une des victimes dont il découvre le cadavre, a pour frère Jean Louis Mersh, flic rugueux ayant laissé une part de lui-même dans la guerre d'Algérie.

On donne presque à ce dernier carte blanche pour traquer le meurtrier, puisque toutes les ressources de l'institution policière sont dédiées à soutenir le gouvernement vacillant.

Habité par un besoin impérieux d'en découdre, Jean Louis s'embarque alors, accompagné d'Hervé et de Nicole, étudiante elle aussi, dans une enquête particulièrement dangereuse par delà les frontières.

C'est l'Inde qui leur révèlera la couleur de leur Karma, le Rouge...

Un thriller palpitant et hypnotique !
@doresixtine
Rouge.

Rouge Passion.
Rouge Sang.
Rouge Violence.
Rouge Colère.
Rouge Sexualité.
Rouge Danger.

Tout y est dans le dernier roman de Jean-Christophe Grangé!

Une plongée puissante et addictive dans les arcanes du Mal.

Le Karma.
Porter le poids de son passé.
Payer pour les fautes de ses vies antérieures.

"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe?"

Hervé, Jean-Louis et Nicole, réunis le temps d'une traque obscure, d'un chemin vers le Diable, vont plonger dans cet Enfer!

Jean-Louis, flic aux airs de gangster.
Ténébreux, torturé, illusions perdues, accro aux paradis artificiels.

Hervé, jeune homme à l'esprit malmené, aux nuits déchirées.
En quête de lui-même.

Nicole, jeune fille de bonne famille.
Vivre son existence au lieu de la rêver.
Tel est son désir, pétri d'idéaux.

Le "samsara", source de malheurs et de souffrances.
Ils vont y plonger, tous les trois.

Sortir de ce cycle, échapper à cette fatalité sans fin?

Pour cela, s'unir, enquêter aux confins de la terre, aux confins du Mal.

Comment?

A vous de le découvrir dans cette enquête addictive, puissante, forte.

Un chemin vers le Mal à un rythme effréné, des images qui malmènent, des récits éprouvants, des meurtres hallucinants, vous n'en sortirez pas indemnes.

Avec Nicole, Hervé et Jean-Louis, vous allez plonger à pieds joints dans le Rouge, dans le Noir, dans les tréfonds des âmes ténébreuses.

Les Dieux, le Diable, les Saints, les Mahatmas, les Prophètes.
Les sectes, religions, réincarnations, transmigrations des âmes.
Vous feront tourner la tête.
Vous retourneront l'esprit.

Jusqu'à l'affrontement final.
Et quel final!

Envie de découvrir le destin de Nicole, Jean-Louis et Hervé?
Plongez donc dans ce cauchemar indien.

Dans la violence, la destruction.
Peut-être la rédemption.

De quelle couleur sera votre Karma?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Rouge Karma, Jean Christophe Grangé.3 enquêteurs sont à la poursuite d'un tueur dans le Paris de Mai 68 puis à Calcutta . Des personnages sympathiques , de la noirceur Grangeniene , un fond historique et religieux qui font de ce livre un bon Grangé ( mais pas un très bon) .
Il y avait longtemps que je n'avais lu un Grangé. Mai 1968, nous découvrons trois personnages Hervé, Jean-Louis, et Nicole, tous impliqués dans les mouvements de cette époque, soit côté étudiant, soit côté flic. Hervé et Jean-Louis sont frères mais pas du même côté des pavés. Suzanne, amie de Nicole et d'Hervé, est retrouvée sauvagement assassinée. Puis c'est Céline qui subit le même sort. Hervé est enlevé, destination l'Inde.
J.C. Grangé nous balade dans différents lieux avec beaucoup (trop peut être) de détails. La description des religions en Inde et des différentes philosophies avec des termes hindous est un peu compliquée pour moi. Par contre j'ai aimé la façon de décrire l'ambiance et les événements de 1968 (cela m'a rappelé des souvenirs). La partie en Inde est un peu longue. L'histoire manque parfois de crédibilité mais un roman doit nous emporter et le but est atteint.