Jean-Louis Laville (Préfacier, etc.)Isabelle This Saint-Jean (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020964265
Seuil (04/09/2008)
2.5/5   2 notes

Mark Granovetter a depuis les années 1970 bouleversé la façon de considérer l'économie de marché. La pensée dominante considérait le marché comme la résultante des choix effectués par des travailleurs, des consommateurs et des entrepreneurs autonomes. En combinant réflexion théorique et études de terrain très précises, Granovetter a démontré que le marché et, pl... >Voir plus
Que lire après Sociologie économiqueVoir plus
Recueil des principaux essais et publications sur la sociologie économique de Mark Granovetter. Son concept de sociologie économique est de comprendre avec la sociologie (et ses outils) les différentes formes d'économies en liant les intérêts économiques aux relations sociales.

La théorie proposée et détaillée dans cette ouvrage permet d'offrir un axe de compréhension des phénomène économique et de son interaction avec les milieux sociaux.

Lecture très instructive mais très complexe sur le sujet.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
04 décembre 2018
Figure majeure de la sociologie économique, Mark Granovetter publie un ouvrage qui, sur les pas de Max Weber, cherche à transcender les frontières disciplinaires pour offrir une compréhension globale de l’économie.
La théorie sociologique souffre en général d’une faiblesse essentielle : elle n’est pas capable de relier de manière convaincante les interactions microsociales et le phénomène macrosociaux. Certes, grâce aux études statistiques, ou qualitative, réalisé sur une grande échelle, on peut saisir de nombreux aspects de phénomène, macrosociaux, comme la mobilité sociale, l’organisation d’une communauté et la structure politique.