Claude Porcell (Traducteur)Bernard Lortholary (Traducteur)
EAN : 9782020475006
Seuil (02/11/2000)
Ein weites Feld/Toute une histoire de Günter Grass est un roman qui a suscité de vifs débats en Allemagne avant même sa date de publication officielle à la fin de l'été 1995, bien qu'il fût par la suite plébiscité par le public de langue allemande.
Toute une histoire doit donc se lire sur fond d'histoire allemande, car c'est à la lumière de l'unité allemande sous Bismarck que Günter Grass construit son commentaire critique de l'unité allemande de 1990. Mais l... >Voir plus
Que lire après Toute une histoireVoir plus
Un couple digne de Cervantes Fonty et Hoftaller le grand et maigre et le petit et trapu. je ne parle pas de l'immortel et de son fils Théo ni d'Effi Briest si seule dans le Nord. J'ai aimé Fontane, ce huguenot d'origine française et son paternoster des archives. L'Alexanderplatz son Biberkofp. Il me faisait penser au cinéma de Rainer Fassbinder. La Stasi contre la treuhand. le mur de Berlin le Check point Charlie l'avenue Unter der linden avec ce Reich tag plusieurs fois brûlé , à Neuruppin l'auteur des promenades dans la Marche n'est pas cachoube comme la mère de l'auteur. c'est le 1er livre de cet auteur que je lis. Ce livre a été traduit par Porcell et Lorthollary. Je garde le souvenir des chevaux de la porte du Brande bourg voyage en trabi où l'ombre-diurne-et—nocturne s'amusait. le prix de l'immortalité dit le conseiller municipal Wuttke. c'était le bronze assis. Ulricht et le pied-bot Goebbels, le communiste et le nazi proclamèrent l'Etat des ouvriers et paysans.
Il adorait Grotewohl son clown blanc.
il avait un pantalon bien trop large. Notre vieux père se souciait de nous comme d'une guigne. Ce pénitencier a philistins était plein de mépris. Un serment est un serment. Elle avait une jupe trop courte, des entrelacs qu'elle avait recu comme cadeau d'adieu. Notre hôte changea soudain de sujet. Il étale sa science. Il parle de kleist, du prince de Hombourg. Il faisait la queue et aurait aime prendre part à cette folie jusqu'aux favoris de l'empereur. le chinois fat peur a Effi Briest. Corrina me fait penser à Dylan. Oh Corrina chantait il ! Et toi tu me fais penser à qui ?
J'ai essayé de lire cet ouvrage présenté comme nécessaire à toute personne qui veut connaître les dessous de la réunification allemande. Je l'ai amené lors d'un voyage à Berlin ... J'ai fait des efforts mais hélas, je n'ai pas "accroché" cet aller-retour sans fin entre Fonty et Fontane. Bref, c'est un échec de ma part et je l'ai refermé avec remords, mais sans regrets !
Incroyablement déçu... je vais de ce pas lire un autre Grass pour ne pas rester sur ce fatras

Mais nous, aux archives, nous connaissions bien des choses...

Videos de Günter Grass (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Günter Grass
En 1979, une romancière a été nommée présidente du jury. Une première dans l'histoire du Festival de Cannes qui convie les littéraires à siéger dans ce comité exclusivement composé d'hommes et de femmes de cinéma. Françoise Sagan ouvre le bal des délibérations. Pourquoi inviter des romanciers à présider ? Une cérémonie particulièrement symbolique qui a sacré deux films arrivés ex aequo avec "Apocalypse Now" et "Le Tambour" adapté du roman de Günter Grass, grâce à Françoise Sagan. Laurent Delmas et Christine Masson nous révèlent quelques anecdotes peu reluisantes de cette 32ème édition du Festival, théâtre d'une polémique entre la romancière et l'institution du cinéma.
Georges Simenon, le père des "Maigret", Henry Miller, l'auteur américain le plus impertinents et insolents qui soit… Qui sont ces membres du jury qui ont marqué le Festival de Cannes ?
François Busnel et ses invités remontent le temps, quand les écrivains et grands noms de la littérature se sont retrouvés au Festival de Cannes.