RUE DE SEINE (03/10/2023)
Enfant, pendant plusieurs années, l'auteur a rêvé d'être prêtre. À 33 ans, il choisit de faire son apostasie. Ce livre met en lumière cette démarche méconnue qui consiste à quitter une religion imposée...

" Dans ce texte - à l'origine écrit pour la scène - je raconte, au travers de fragments autobiographiques et intimes, comment l'enfant naïf et insouciant que j'étais, né dans les années 80 dans un milieu modeste et grandissant à la campagne, qui a c... >Voir plus
Que lire après Je me sauve - Comment je suis devenu apostatVoir plus
Mon cher Julien Grassin Coutelle. Je referme à l'instant "Je me sauve, comment je suis devenu apostat", après m'y être plongé, lecture entrecoupée de pauses, afin d'en digérer et savourer chaque moment.
Ton chemin vers l'apostasie est un chemin de Croix que tu as fait les genoux en sang ! Il y a un avant et un après. L'avant, au cours duquel les questions se bousculent au seuil de ton esprit, mettant à mal toutes les certitudes accumulées durant tant d'années sous le joug social et familial. L'après, avec ces mêmes questions, mais enrichies par une introspection sans faille, douloureuse et culpabilisante pour ne pas décevoir, peiner, ceux qui attendent tant (trop) de toi. Ton propos est parfaitement argumenté, renseigné, documenté, et pose clairement la question : au nom de quoi impose-t-on un baptême, une religion à un enfant, un bébé, qui n'a pas conscience de l'engagement ? Un choix individuel a bien plus de valeur qu'un sceau ! de l'apostasie au coming-out, te voilà frappé de la double peine, au point de devoir dissimuler ta vraie nature d'aimer et vouloir en finir.
Dieu merci, tu est toujours parmi nous pour témoigner de cette souffrance. Sous combien de fourches caudines dus-tu passer pour t'extraire de ces bogues invalidantes ?
Mais au milieu de ces souffrances, il y a cette adorable Tata Thérèse qui est un soleil à elle toute seule !
Du "Mal(e) d'aimer" à "Je me sauve, comment je suis devenu apostat", je n'aurai jamais assez de mots suffisamment forts pour te dire combien je t'aime et admire ta finesse d'analyse.