Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.57/5   7 notes
Julien Green dans Le livre de Poche:

Le voyageur sur la terre
Minuit
Mont-Cinère
Léviathan
Moïra
Adrienne Mesurat
Varouna
Le Visionnaire
Chaque homme dans sa nuit
Sud
L'autre sommeil
Partir avant le jour
Mille chemins ouverts
Terre lointaine
Les années faciles (journal 1926-1934)
Derniers beaux jours (Journal 1935-1939)
Devant la porte sombr... >Voir plus
Que lire après Journal 1943-1945 : L'oeil de l'ouraganVoir plus
3 mai 1943.
Il y a des gens qui cessent tout à coup de croire en Dieu. Pour ma part, je m'aperçois que je cesse, peu à peu, de croire en l'humanité. Elle m'en a imposé fort longtemps avec ses discours, ses lois, ses livres, mais je commence à la voir sous son vrai jour, qui est triste, car c'est une vieille folle dont les crises de férocité alternent avec des sourires. Elle se croit auguste et vénérable ; elle oublie ce goût du sang qu'elle a toujours eu et cet immense appétit de malheur. Qu'on ne me dise pas qu'elle cherche le bonheur : il est trop apparent qu'elle aime le grabuge.
Washington 19 août 1944.
Passé la journée à écrire des lettres, à feuilleter des livres chez les bouquinistes, et à feuilleter ici le Journal d'Eugénie de Guérin. Quelle insipidité ! Elle a l'esprit tellement banal qu'elle atteint parfois à une sorte de profondeur. Son style a macéré longtemps dans l'eau de mélisse et elle a de pieux soupirs qui éloignent de la religion avec la force d'un ouragan.
Octobre 1945.
Des imbéciles très bien élevés ont agité, un jour, devant moi la question de la bonne ou de la mauvaise éducation des apôtres. Peut-être hésiteraient-ils à se mettre à genoux devant saint-François d'Assise, parce qu'il était fils d'un marchand de drap, et sans doute leur faudrait-il quelqu'un comme saint Wenceslas appelé "duc et martyr" dans un missel que j'ai sous la main.
19 septembre 1945.
Quitter ceux qu'on aime est horrible ; c'est presque la mort. Les dernières paroles échangées, les mains qui s'agitent alors que le train sort lentement de la gare, je ne puis même y songer et demeurer tout à fait calme.
On ne devrait pas se dire adieux.
Sur le bateau, je suis resté dans ma cabine alors que New York s'éloignait de nous et disparaissait dans la brume.
21 mai 1943.
Relu Henri V, non sans une grande déception. Henri V n'a pas plus de réalité que le roi de pique, et c'est une machine à discours, sans doute, mais où est la vérité historique dans tout cela ? Henri V était une sorte de boucher. Il disait qu'une guerre sans massacres ressemblait à de l'andouille sans moutarde, et fit égorger les chevaliers français qu'il retenait prisonniers, après leur avoir ôté leurs armes. Ce que Shakespeare nous donne est une sorte de mensonge officiel, et il devait bien le savoir. Ennui de se sentir volé par les grands, ceux en qui on voulait avoir confiance.