EAN : 9782070196951
Gallimard (20/04/2017)
Brassaï est arrivé à Paris en 1924 pour devenir peintre. Mais ce sont ses errances nocturnes avec ses amis artistes qui l’ont métamorphosé en photographe, aidé par les conseils de son compatriote André Kertész, le premier à prendre des photos de nuit.
En 1932, il publie l’album Paris de nuit qui lui apporte aussitôt la célébrité, il collabore à la revue surréaliste Le Minotaure et rencontre Picasso dont il photographie les sculptures au château de Boisgeloup.... >Voir plus
Que lire après Correspondance: (1950-1983)Voir plus
Ce livre est pour moi une grosse déception. Généralement, lorsque l'on publie la correspondance entre deux personnes c'est en raison de l'échange des idées, de la qualité littéraire des écrits. Ici cela n'est pas le cas non pas que Brassaï écrivait mal au contraire! Non mais les courriers se contentent d'être "comment allez vous", "je suis dans ma propriété de...", "peux tu m'envoyer des exemplaires" etc... Il s'agit essentiellement d'une correspondance pratique qui a peu de valeur pour les amateurs de Brassaï. Celle ci étant chronologique on peut suivre un peu l'évolution de sa santé et de son travail mais c'est tout.
On en apprend un peu plus sur Brassaï dans l'introduction. J'ai peu découvrir que la photographie n'est qu'une facette de son talent qui est multiple et prend de nombreuses forme. Néanmoins cette introduction est à mon goût mal construite et organisée. Elle saute d'une période à l'autre sans véritable justification. Bref, je me répète: une grosse déception.

On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.

Lire un extrait