AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070196951
216 pages
Gallimard (20/04/2017)
3/5   3 notes
Résumé :
Brassaï est arrivé à Paris en 1924 pour devenir peintre. Mais ce sont ses errances nocturnes avec ses amis artistes qui l’ont métamorphosé en photographe, aidé par les conseils de son compatriote André Kertész, le premier à prendre des photos de nuit.
En 1932, il publie l’album Paris de nuit qui lui apporte aussitôt la célébrité, il collabore à la revue surréaliste Le Minotaure et rencontre Picasso dont il photographie les sculptures au château de Boisgeloup.... >Voir plus
Que lire après Correspondance: (1950-1983)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est pour moi une grosse déception. Généralement, lorsque l'on publie la correspondance entre deux personnes c'est en raison de l'échange des idées, de la qualité littéraire des écrits. Ici cela n'est pas le cas non pas que Brassaï écrivait mal au contraire! Non mais les courriers se contentent d'être "comment allez vous", "je suis dans ma propriété de...", "peux tu m'envoyer des exemplaires" etc... Il s'agit essentiellement d'une correspondance pratique qui a peu de valeur pour les amateurs de Brassaï. Celle ci étant chronologique on peut suivre un peu l'évolution de sa santé et de son travail mais c'est tout.
On en apprend un peu plus sur Brassaï dans l'introduction. J'ai peu découvrir que la photographie n'est qu'une facette de son talent qui est multiple et prend de nombreuses forme. Néanmoins cette introduction est à mon goût mal construite et organisée. Elle saute d'une période à l'autre sans véritable justification. Bref, je me répète: une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Brassaï (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Brassaï
Présentation de l'exposition " Brassaï, pour l'amour de Paris " qui s'est déroulée du 8 novembre 2013 au 29 mars 2014 à l'Hôtel de ville de la capitale.
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}