Rageot Editeur (20/10/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Longtemps, j ai été vieux, surtout quand j étais jeune. Christian Grenier, l'auteur de L'Ordinateur et de plusieurs dizaines de romans, essais, nouvelles et pièces de théâtre, le cofondateur de La Charte des auteurs jeunesse, mais aussi l'ancien professeur et directeur de collection, le scénariste et spécialiste reconnu de science-fiction, revient sur son parcours d'auteur jeunesse.

Regorgeant de confessions, de convictions et de passion, ce témoigna... >Voir plus
Que lire après Je suis un auteur jeunesseVoir plus
Enseignant et écrivain essentiellement dans le domaine de la science fiction, Christian Grenier raconte son parcours, ses rencontres, ses succès et ses échecs. Issu d'une culture théâtrale par ses parents, il écrit d'abord dans ce domaine mais s'oriente vite vers le roman. La science fiction est à l'époque un genre mineur et on l'associe à l'enfance, Christian Grenier devient donc un auteur de littérature jeunesse sans l'avoir souhaité. Il tente d'expliquer ce qui fait qu'aujourd'hui, il peut se qualifier lui-même d'auteur jeunesse.

Avis personnel
Il s'agit d'un témoignage intéressant, avec quelques longueurs toutefois, un peu théorique lorsqu'il tente de donner une définition de la littérature jeunesse. Christian Grenier a traversé quelques dizaines d'années et peut témoigner de l'évolution de cette littérature quasi inexistante avant les années 50. Il aborde aussi l'aspect "corporatiste" de la littérature jeunesse qui rassemble ses auteurs en association pour assurer leur défense, leur sécurité face aux éditeurs. Il évoque aussi les expériences littéraires intéressantes auxquelles il a eu l'occasion de participer, les animations dans les écoles, les marathons d'écriture, l'écriture à quatre mains.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Un livre autobiographique qui retrace le riche parcours de son auteur et qui, aussi, se révèle une mine de renseignements sur l'art d'écrire et le monde chaotique de l'édition. Pour tous les apprentis auteurs (et pas seulement jeunesse)