AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Serge Quadruppani (Traducteur)
EAN : 9782864243922
210 pages
Editions Métailié (04/05/2001)
2.75/5   8 notes
Résumé :

Dans Florence terrorisée par le monstre qui égorge les jeunes couples, Matilde constate que l’étui à bistouris de son mari a été légèrement déplacé. La peur monte dans la cité, les meurtres se multiplient ; Enée, le fils de Matilde, vieux célibataire un peu bizarre, vit une histoire d’amour étrange et exaltante. Dans la paranoïa de la ville, Matilde fait d’étran... >Voir plus
Que lire après Le SoupçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En toile de fond de ce roman, il y a un contexte historique réel : durant des années, de 1968 à 1985, à Florence et dans sa périphérie, un meurtrier a semé la peur en s'attaquant, les nuits de pleine lune, à des amants. Il tuait l'homme et sa compagne puis mutilait post-mortem le corps de cette dernière. Il est connu dans toute l'Italie comme le « Monstre de Florence ».

Mathilde Monterispoli, veuve d'un médecin, appartenant à une famille influente de Florence, est riche et vit dans une grande maison avec son fils de 48 ans.
Tout les sépare : elle est belle et distinguée par contre son fils Enée a un corps disgracieux, est diabétique et a un comportement bizarre.
Dès les premières pages, deux événements mineurs (une boîte contenant des bistouris a été déplacée et elle reçoit la visite de deux policiers souhaitant parler à son fils) vont faire naître chez Mathilde un soupçon : son fils Enée pourrait-il être le « Monstre de Florence » qui terrorise la population ?
Au fil des pages, ce soupçon se mue en peur puis en obsession tant une foule de petits indices vont l'ébranler et semer le doute dans son esprit. Qui est vraiment son fils ? Que fait-il dans sa chambre où nul ne peut entrer, que fait-il quand il s'absente la nuit ? Elle l'espionne, fouille sa chambre, est tantôt rassurée tantôt angoissée. Laura Grimaldi réussit à faire partager l'anxiété de Mathilde à ses lecteurs.
Elle réussit de surcroît à ce que ses lecteurs conservent à Enée une certaine sympathie, il est intelligent, cultivé, on compatit à sa vie solitaire, à ses problèmes de santé, à son mal de vivre, on apprécie le rôle protecteur qu'il endosse devant une jeune fille, Nanni, toxicomane, voleuse, menteuse et qui profite de lui.

J'ai admiré la manière dont l'auteur décrit la psychologie de ses personnages, l'absence de communication entre la mère et son fils, entraînant pour tous deux une grande solitude.
Ses personnages sont crédibles.

L'angoisse, le suspense est maintenu des premières aux dernières pages.




Commenter  J’apprécie          441

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La première fois qu’elle s’était jugée vieille, c’est en lisant dans le journal qu’une femme, de quelques années sa cadette, morte dans un accident de la route, était appelée « la vieille dame ». Alors, elle s’était regardée de l’extérieur et, tout à coup, était arrivée à la conclusion que son temps était terminé.
Commenter  J’apprécie          130
— Aucune mère ne dénoncera jamais son propre fils, même si c’est un assassin, pour sauver les autres enfants. Ce serait antinaturel.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
830 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}