EAN : 9782864242024
Editions Métailié (31/05/1995)
4.75/5   2 notes
"Variation sur le livre de Flaubert, ce texte propose de revoir un peu la question du côté de ce pauvre Charles injustement maltraité par sa femme. Comment survivre à l'humiliation quand on est un homme de bonne volonté? Le dénouement réserve une surprise assez drôle."
Les Inrockuptibles

Surprenante révélation que celle de Laura Grimaldi qui n'hésite pas à faire chanceler un des chefs-d'oeuvre de la littérature française : Madame Bovary.
... >Voir plus
Que lire après Monsieur BovaryVoir plus
Dans "Monsieur Bovary", Laura Grimaldi s'est donnée l'objectif de redonner un peu de dignité au pauvre Charles Bovary.
Elle refuse, en effet, qu'il tienne le rôle de l'éternel niais, auquel l'a condamné Gustave Flaubert.

Tout en respectant l'esprit de Flaubert, c'est dans un style fluide et vivant que Laura Grimaldi reprend l'histoire bien connue, mais cette fois, du point de vue de Charles Bovary.
C'est avec un plaisir jubilatoire que j'ai découvert la version qu'elle nous propose ici !

J'ai apprécié cette démarche que j'ai trouvé originale car au cours du récit, elle impose de courts intermèdes lors desquels elle interpelle directement Flaubert pour lui expliquer son souci de réhabilitation de Charles Bovary.

Un court texte, plaisant à découvrir en cette année 2021, anniversaire de la naissance de Gustave Flaubert et qui me fait dire que si Flaubert a déclaré "Madame Bovary, c'est moi!", on peut alors dire ici de Laura Grimaldi "qu'elle est Monsieur Bovary" !
Un livre qui change monsieur Bovary en homme et qui fais le procès des femmes surtout de madame Bovary. Une réécriture que j'ai beaucoup aimé assez proche du roman original mais qui fait de monsieur Bovary un tueur déçue des femmes qui l'on ruiné et un père vraiment paternel. J'avoue que j'ai beaucoup rie de la fin parce que l'auteur à chercher a faire scandale comme la fait Flaubert a l'époque, la fin est très contemporaine. L'auteur a eu une très bonne idée de mettre des lettres, où il s'adresse a Flaubert, comme pour justifier ses choix. Il fait totalement le procès de Madame car l'on a vois d'un point de vue nouveau, elle n'est plus la protéger de Flaubert, elle apparait avec son vrai visage de peste excessive et infidèle.
Seul problème pour moi est que certains passage ne correspondent pas tellement, car même si Charles sait qu'elle est infidèle, il l'a pousse. Peut-être une faute d'idée pour ses passages? Une envie de faire passer Charles pour un faible? Ou un oubli ? Je ne sais pas, mais pour moi l'auteur aurait dû changer les ressentiments des personnages ou aurais dû changer l'attitude de Charles jusqu'au bout.
A part cela, je suis contente de ce livre! Il m'a beaucoup plut de voir qu'un personnage n'est pas toujours figé dans le même caractère que dans son oeuvre original.
Je le recommande donc!

Lien : https://www.facebook.com/Jes..