Buchet-Chastel (05/02/2015)
Présentation de l'éditeur

Eté 1981. L'un des plus grands groupes de rock du moment débarque à New York pour une série de concerts mythiques au Bond's Casino. La ville est fiévreuse, des émeutes éclatent à Times Square. The Clash sont à l'apogée de leur gloire, mais le succès, l'argent et les excès les poussent toujours plus loin des idéaux punk qu'ils chérissent.
Un roman enlevé, qui court au rythme du rock : en quatre brefs chapitres et un épi... >Voir plus
Que lire après IncandescentsVoir plus
Rappelez vous cet auteur Frode Grytten qui nous avait révélé un vrai talent pour sentir monter, monter le populisme avec "ne réveillez pas l'ours qui dort".
Là, le sujet n'a rien à voir nous partons dans une balade rock-punk.
Une fausse biographie du groupe Clash !
Les Clash ????? Que voulez vous moi et la musique ça fait deux !
Mais quand un auteur norvégien se met à raconter une histoire presque vraie, comme il est en même temps, critique rock ..... alors,
Cela a piqué ma curiosité !
Un mise au point a été indispensable,
"The Clash, groupe de punk rock britannique, connu dans les années 70 comme un quatuor majeur de l'histoire du rock, figure emblématique de la mode punk. Il commence sa carrière en 1976 et se dissout en 1985.
Ses personnalités les plus importantes sont Joe Strummer et Mick Jones, tous deux à la guitare et au chant, ainsi que le bassiste Paul Simonon et le batteur Topper Headen. Son style se caractérise par un rock contestataire où les textes jouent un rôle primordial."
Je me suis souvenue d'un livre où figurait un nom Joe Strummer avec une histoire de jambe gauche, livre de Carol Ferey, rapprochement parce que le pied gauche .... est l'instrument principal des Clash.
Biographie, peut être mais ce livre permet de retracer l'évolution de ce groupe et leurs états d'âme aux différents stades de leur succès et de leurs évolutions.
Joe Strummer, Mick Jones, Paul Simonon et Topper Headen, prennent le stylo chacun à leur tour pour nous raconter chacun à leur façon comment le succès, la gloire ont modifié leur vie et leur vision de la vie.
"On allait changer le monde, c'est ce que les gens nous disaient, les Clash allaient changer le monde, je l'ai tellement entendu que je me suis mis à le croire. On allait changer le cours de l'histoire, on allait faire réfléchir les gens autrement, on allait articuler les sentiments de toute une génération, et voilà qu'on était là à dire des conneries et à cogner des nounours."
Certains se sont sortis de leur démon, d'autres sont partis pour les rivages de l'autre côté du mur, une page de l'histoire des années 70 est écrite de l'intérieur.
Lecture à conseiller pour ceux qui ont envie de comprendre ces années là !

Tu es devenu punk parce que tu étais anti-drogue, anti-conservateur, anti-fasciste, anti-raciste, anti-hippie, anti-Top-of-the-Pops, anti capitaliste. Tu es devenu punk parce que tu voulais te débarrasser de tous les Rod Stewart du monde qui tapaient la bise à la famille royale après les concerts. Tu es devenu punk parce que les stars du rock riches ont toujours parlé de ce que c'était d'être dans un groupe de rock, jamais de ce que c'était d'être jeune et de manquer de toutes les chances du monde.
Tous les bons groupes devait avoir leur taré. Les Stones avaient eu Brian Jones. Les Pistols, Sid Vicious. Les Who, Keith Moin. Les Clash avaient Bernie. Le problème, c'était que le gars se figurait que les Clash étaient son groupe à lui. Que les Clash étaient le Parti communiste, et lui, Joseph Staline.
Il était devenu accro. C'était un gars comme ça qu'il était. Il ne pouvait pas s'arrêter. Il restait à toutes les soirées. Il lui fallait boire tout ce qu'il y avait avant de partir. Se mettre dans les narines tout ce qu'il y avait avant de se lever du canapé. Sentir ses veines se libérer, sentir la vie le traverser au pas de charge.
Le problème, c'était lui, il ne savait foutrement pas qui il était. Tout le monde savait qui était Joe Strummer, il était le seul à n'en avoir aucune idée. Il était divisé en deux, il était monté complètement à l'envers, son côté droit était à gauche et son côté gauche était à droite. Il songea qu'il avait atteint un point où il lui fallait amputer ou retourner.
Le problème, c'était que la chaleur faisait fondre la pommade. Par cette chaleur, les avertit Kosmo Vinyl, venu les accueillir à JFK en costume blanc, même la pommade Dixie Peach n'arrivait pas à maintenir une banane en l'air.