Actes Sud (15/11/2007)
Léo Malet, poète, romancier et ami des Surréalistes, a mené une vie à la mesure de ses personnages de fiction. Il a exercé de multiples emplois temporaires : employé de bureau, copiste, manœuvre, journaliste occasionnel dans la presse anarchiste, vendeur de tissus, chansonnier de cabaret, essayeur hydraulique, figurant de cinéma, crieur de journaux, emballeur… Il rédige de faux romans américains sous divers pseudonymes, écrit de la poésie, adhère au Surréalisme, mil... >Voir plus
Que lire après Léo Malet revient au bercailVoir plus
Une excellente biographie de 256 pages, éditée en broché par Actes Sud dans une présentation de très bonne facture par la qualité de la fabrication (qualité du papier, brochure) et par des illustrations inédites provenant du fonds Léo Malet de la médiathèque de Montpellier. La vie de l'auteur y est bien décrite, mentionnant les nombreuses relations comme les Prévert, Dali, Breton et Tardi qui redonnera un souffle à l'oeuvre. Ses romans, adaptations cinématographiques et bandes dessinées sont décryptées avec un intérêt qui nous apporte énormément d'informations sur le roman policier en général, la vie d'auteur.

p161: Répondant, au cours des années 1980, à la question:"Que pensez-vous des couvertures de vos ouvrages ? Avez-vous un droit de regard ?" Léo Malet répond : "C'est l'éditeur qui choisit la couverture d'un livre, sans que l'auteur ait son mot à dire, la couverture est une opération commerciale des plus importantes, c'est elle qui fait vendre. Quand je ne suis pas entièrement (ou pas du tout) satisfait du projet de couverture, je ne dis rien car je serai capable de faire un choix encore plus mauvais que celui de l'éditeur (j'en ai fait l'expérience avec Le Livre de poche.) A chacun son boulot !"
p111 Léo Malet raconte comment lui est venu l'idée des Nouveaux Mystères de Paris, ..." je m'étais dit, devant le paysage parisien qui s'offrait à ma vue - le métro aérien sur le pont de Passy, la Seine, la tour Eiffel -, ... depuis Louis Feuillade personne n'a vraiment utilisé ce décor si prestigieux. [...] L'idée me vint d'une série de romans policiers se passant chacun dans un arrondissement, sans en franchir les limites administratives. Ce serait - paradoxe - le roman en vase clos, mais en plein air."