AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781028103553
408 pages
Bragelonne (14/06/2017)
3.34/5   19 notes
Résumé :
Depuis la disparition de sa forêt de Brocéliande, M.Merlin s'est réfugié dans la station de métro du même nom, dans le 18e arrondissement de Paris, avec tout son état-major. Lui, il s'est approprié le banc au bout du quai. Ses trois fées, Vivi, Moorgën et Clochette, ont élu domicile dans les poubelles.
Bref, rien n'est plus comme avant.
A moins que... Mais oui, le vieux Merlin a un plan pour le Renouveau, le retour de la Légende, les châteaux forts, le... >Voir plus
Que lire après La ménopause des fées - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après avoir aimé le tome 1, qui nous montre un Merlin l'enchanteur au fond du métro (et du trou) , je me suis attaquée aux deux tomes suivants .
Le 2éme est toujours aussi sympa si ce n'est la tuerie à la gay pride qui m'a quand même bien refroidi dans ma lecture, qui était jusque là plutôt drôle .
Le troisième tome est un peu plus longuet, il faut dire qu'on est plus dans la découverte de l'univers du tome 1 mais il y a quand même pas mal de passages sympas et de nouveaux personnages sortis tout droit de légendes et contes . Ils sont de retour dans ce qu'il reste de la forêt de Brocéliande et c'est assez comique cette cohabitation ! Si c'est toujours aussi trash, déjanté et un gros poil vulgaire , il y a de véritables critiques de la société derrière tout ça .
Commenter  J’apprécie          222
Challenge Plumes féminines

Une chose est sûre : on ne peut pas accuser Gudule de puritanisme. Ni de retenue. Ca fornique à tout va et avec une très grande tolérance : homo, hétéro, créatures mythologiques, pour faire des enfants ou juste pour le plaisir... Christine Boutin n'a qu'à bien se tenir !
C'est tellement outré, qu'en fait, ça fini par faire rire. J'avoue, j'ai eu du mal au début. Puis je me suis rendue compte que Gudule brocardait ce qui faisait la fantasy du début des années 2000, dans le sillage de Harry Potter et de la redécouverte du Seigneur des Anneaux grâce à Peter Jackson, arrosée de geste arthurienne : la quête, l'Élu(e), la magie... Y a pu de respect, ma bonne dame ! Merlin est alcoolique, les fées n'ont plus de pouvoirs, Brocéliande ressemble à la steppe...Mais c'est pas grave, à la place, ce qui manque ailleurs : sexe et hormones en folie !
Et Gudule, pas dupe, ne se prend pas au sérieux et intervient dans ses romans, dévoilant les (grosses) ficelles de son intrigue.
Alors on aime ou pas. J'étais contente que ce ne soit pas plus long (pas que j'aime pas les parodies, mais l'humour gras, ça me lasse), mais en même temps, ne pas se prendre au sérieux, c'est vraiment chouette aussi !
Commenter  J’apprécie          180
Je l'ai emprunté pour le titre, qui m'avait interpellée, tout en notant la couverture, pas très raffinée. Je sais qu'en fantasy, c'est souvent le cas, ce qui dessert malheureusement parfois des auteurs géniaux (cf. Pratchett, dont les couvertures, en France, sont d'une laideur repoussante), alors j'ai pris le risque quand même.

Mais... mais... mais pourquoi, pourquoi tant de vulgarité, d'obscénités ?

Clairement l'auteur sait écrire, a plus que de la suite dans les idées, de l'humour et sait maintenir en haleine (malgré la vulgarité, je l'ai tout de même dévoré, c'est dire !). Il y a des idées vraiment drôles et géniales, des traits d'humour bien vus, bref, il aurait pu être génial !

A condition de ne pas être gêné par le sexe à outrance et tout le toutim inélégant (et ce n'est pas peu dire).
Lien : http://le-jardin-litteraire-..
Commenter  J’apprécie          21


Videos de Gudule (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Si je vous dis que mon métier, c'est bibliothécaire, ça vous évoque quoi ? Des lunettes ? Un chignon ? Une personne qui adore fait "chuuuut !" ?
Et si l'on balayait les idées reçues ? Et si l'on partait à la découverte de bibliothécaires de fiction qui ont le pouvoir de changer une vie, pour le meilleur et pour le pire ? Venez, je vous emmène...
autres livres classés : métroVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *}