Payot et Rivages (09/09/2009)

En 1431, alors que Venise étend son empire maritime sur la Méditerranée, le capitaine Pietro Querini, patricien cultivé et polyglotte, conduit vers les Flandres un lourd vaisseau de commerce. Â peine le navire a-t-il dépassé Gibraltar qu'une violente tempête l'endommage. Commence alors une longue dérive vers le Nord inconnu, vers le froid et la nuit hivernale arctique, peuplée par l'imagination populaire d... >Voir plus
Que lire après Pietro Querini : Les naufragés de RöstVoir plus
Certains indices montraient malgré tout que cette monotonie était une illusion et qu'au fil de sa dérive la caraque, sans changer de mer, changeait de monde. La lumière était différente. La couleur des eaux était différente. La teinte laiteuse du ciel de midi n'avait plus rien à voir avec ce à quoi ils étaient habitués. Les jours raccourcissaient beaucoup trop vite et le froid mordait avec cruauté. Du givre apparaissait la nuit, là où le ciel ne se déposait pas. Les marins devaient désormais enfiler plusieurs chemises de pauvre toile fatiguée. Les cordages faisaient saigner les mains. Autant de signes qu'ils dérivaient vers le nord, mais qui suggéraient aussi quelque chose d'autre, de bien plus effrayant.