Librinova (08/07/2022)
4.42/5   6 notes
Bruno, un ancien braqueur travaillant dans une déchetterie, a l’habitude de voir les gens se débarrasser d’ordures et de bibelots dont ils ne savent plus que faire. Lorsqu’il rencontre Marion, il comprend que cette habitude n’est malheureusement pas réservée aux seuls objets inanimés. La jeune fille autiste a été retrouvée dans une poubelle alors qu’elle n’avait que quelques mois. Depuis, elle vit chez Patrick et Gisèle, sa famille d’accueil, et n’a qu’une idée en t... >Voir plus
Que lire après Déchets SublimesVoir plus
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman qui nous parle des enfants ballottés et écorchés qui se retrouvent en famille d'accueil .Entre Marion ,jeune autiste retrouvée dans une poubelle ,Maéva ,rebelle à tout qui ne rêve que se tirer avec Nico ,son copain et Kaylane ,hyperactive , Patrick et Gisèle doivent composer pour faire vivre ses enfants ensemble et la tâche est loin d'être simple .Un bon roman inspiré de faits réels .
Un livre qu'il est bien difficile de lâcher en cours de route, une immersion sans filet dans l'univers douloureux de ces jeunes enfants qui se battent pour contacter l' humanité autour d'eux et en eux, tant elle leur fait défaut depuis leurs premiers jours. On chemine d'un personnage à l'autre avec l'espoir que chacun trouve une issue à l'impasse dans laquelle il se trouve, on vibre avec eux, on a peur pour eux, on ressent les étincelles de vie qui les habitent.
D'une écriture à la fois incisive, poétique, artistique mais avec la douceur d'un rayon de soleil, Cosima Guérin nous offre un roman percutant qui ne nous laisse pas indifférent et qui dérange nos certitudes.
Un livre avec du potentiel. Des personnages très attachants. Un roman engagé qui traite d'un sujet qui est trop mal connu ou très dévalorisé. L'auteur par son écriture met le doigt là où il faut pour nous faire ouvrir les yeux sur la réalité des familles d'accueil, des enfants abandonnés qui finissent livrés à eux même qui naviguent de foyers en foyers.
Il m'a manqué un petit quelque chose pour que ça soit un coup de coeur, peut être une petite intrigue qui maintient en haleine.
Il restera malgré tout un très bon souvenir et m'aura fait prendre conscience que l'herbe est malheureusement pas toujours plus verte ailleurs
Enfin un roman de qualité sur l'aide social à l'enfance, un sujet si peu traité dans la littérature contemporaine. Bien que le sujet puisse être sombre, l'auteur a su l'éclairer par ses touches d'humour et la profondeur de ses personnages hauts en couleur. J'ai beaucoup aimé son style percutant et le réalisme de l'histoire. Je recommande vivement !
Pour son deuxième roman, Cosima Guerin nous plonge dans l'univers sombre des enfants placés en familles d'accueil. Maeva, Marion et Kaylane, bousculées par la vie, baladées de familles en foyers par une administration kafkaïenne et déshumanisée, sont les héroïnes de cette tragédie moderne. Entre les tours de Vigneux sur Seine et le pavillon de Patrick et Giselle qui tentent de les aider, il n'y a que la déchèterie qui, dans un contraste saisissant, s'offre comme unique refuge à ces âmes mortes avant d'avoir vécues.
De son expérience personnelle de psychologue, Cosima Guerin tire une oeuvre littéraire forte et marquante qui ne peut laisser personne indiffèrent.

Je vous recommande la lecture de ce livre magnifique.
Lien : https://www.librinova.com/li..

Ni grande, ni petite, ni jeune, ni vieille, elle flotte plus qu’elle ne marche. Silhouette aux contours incertains, empâtée par des années de traitement psychiatrique, habillée d’un halo d’étrangeté qui vous frappe dès la première rencontre et qui n’a pas échappé aux habitués de la supérette du quartier de la Croix Blanche…
Avant, on allait au bistrot ou à la messe pour causer. Mais maintenant, les gens préfèrent s’abrutir devant leur écran. À la vitesse où la planète se déglingue, on finira bien par tous se retrouver dans des endroits comme celui-là pour recycler nos cœurs.
Un jour, j’en ai eu ras le bol de raconter ma foutue vie sans intérêt. Alors je me suis dit qu’il valait mieux parler de Marion, de Maeva, de Jérémy et de Kalyane, au nom de tous les enfants placés qui ont eu des vies broyées et déchirées en mille morceaux. Des existences jetables. Des existences rongées par l’acidité du monde et la cruauté des hommes. J’ai pensé que leurs histoires, on pouvait aussi les trier et les recycler pour les déposer dans un bouquin.