,Éditions EPA (23/09/2020)
4.8/5   5 notes
Depuis le début des années 1970, Bruce Springsteen chante l’Amérique — celle des « blue collars », des routards et des cœurs brisés —, il chante son enfance dans le New Jersey, avec ses joies et ses frustrations, il chante l’amour, la beauté des femmes, les voitures, la vitesse, les grands espaces, la liberté… Born To Run, Thunder Road, Born In The USA, The River ou Streets Of Philadelphia en témoignent. Avec plus de 100 millions d’albums vendus dans le monde, il es... >Voir plus
Que lire après Bruce Springsteen : La totaleVoir plus
Absolument nécessaire pour les fans qui veulent décrypter là prolifique oeuvre du patron, des centaines de chansons écrites sur plus de 40 ans de carrière , c'est d'autant plus intéressant que sur certains albums des chansons ont été écrites 20 ans avant , ou des albums presque écrits en même temps : the ghost of Tom joad et devils and dust et sortis à 10 ans d'écart . Sans compter tous les d'inédits de période The River ou Darkness qui sont sortis bien plus tard (merci le boss!)
En gros pour 12 chansons retenues pour un album il en enregistre 30, qui sont par ailleurs excellentes… celles ci seront utilisées dans un autre album plus tard ou redécouverte a l'occasion d'albums comme Ties that band ou the Promise , d'ep ou de compilations….
Ce bouquin est vraiment nécessaire pour s'y retrouver.

Videos de Jean-Michel Guesdon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Guesdon
Les auteurs de la collection "La Totale" Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, à qui l'on doit déjà trois titres sur les Beatles, les Rolling Stones et les Pink Floyd, signent un nouvelle édition consacrée à la carrière de Led Zeppelin. Ils nous présentent en vidéo cette collection de livres anthologiques, et nous détaillent l'histoire de la chanson "Kashmir", point d'orgue musical du groupe extrait de l'album "Physical Graffiti".
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/kashmir-de-led-zeppelin-decryptee-par-jean-michel-guesdon-et-philippe-margotin-la-totale
Découvrir Led Zeppelin, La Totale : https://www.hachette.fr/livre/led-zeppelin-la-totale-9782851209184
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk. Cadrage : Yves Czerczuk et Noémie Sudre. Montage : Yves Czerczuk.