Presses Universitaires de France (27/06/2012)
Les rapports entre autorités rabbiniques et théâtre ont toujours été placés sous le signe de l’ambiguïté. Taxé d’outil idolâtre au service des cultes païens à l’époque romaine, l’art scénique est pourtant décrit comme le lieu où les princes de Juda enseigneront « la Torah en public » à la fin des temps dans la Guemara.
Au fil des siècles se dégagent de grandes figures de drama-turges juifs comme Ézechiel le Tragique au IIe s. avant J.-C., Yehuda Sommo, premie... >Voir plus
Que lire après Théâtre et sacré dans la tradition juiveVoir plus
Comédienne, metteur en scène, productrice de plus d'une vingtaine de spectacles en France et à l'étranger, spécialiste des droits de l'Homme rattachés aux questions culturelles Guila Clara Kessous est également Chevalier des Arts et Lettres, elle a reçu en 2012 le titre d'Artiste pour la paix de l'UNESCO pour l'ensemble de son travail au service de la mémoire et du rapprochement entre les peuples à travers le théâtre. Guila Clara Kessous signe au Presses Universitaires de France « Théâtre et sacré dans la tradition juive »

Ce livre retrace au fil des siècles la fascination du peuple juif pour le média théâtral et sa façon d'appréhender l'art dramatique comme une possibilité d'approfondissement de l'identité juive (travail de Théodore Hertzl en tant que dramaturge) et de dialogue avec Dieu (travail du Rabbin kabbaliste Moshé Haim Luzzatto au XVIIIème siècle) Ce livre, préfacé par Elie Wiesel, a déjà été reconnu par les spécialistes du genre en France, Etats-Unis, Israël et Canada, comme unique et précieux puisqu'il casse définitivement la représentation classique d'une diabolisation de l'art de la représentation scénique par la tradition juive.

Au fil des siècles se dégagent de grandes figures de dramaturges juifs comme Ezechiel le Tragique au IIème s. avant J.C., Yehuda Sommo, premier théoricien de la scénographie au XVIème s., le Rabbin Kabbaliste Moshé Haim Luzzatto au XVIIIème s., Avraham Goldfadhen, père du théâtre yiddish à la fin du XIXème s. ou encore Théodore Herzl, fondateur du mouvement sioniste au début du XXème s.

Tous usent du théâtre non seulement pour transmettre le sacré d'un texte toraïque mais pour comprendre la complexité liée à la condition de l'identité juive dans son rapport au sacré.

Lien : http://toutelaculture.com/20..

Videos de Guila Clara Kessous (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guila Clara Kessous
Mariée de force, elle parvient à s'échapper et décide de témoigner par l'écriture. Devenue une romancière célèbre dans le monde entier (prix Goncourt des lycéens en France en 2020 pour « Les Impatientes »), Djaïli Amadou Amal lutte pour obtenir l'abolition de ces pratiques barbares et l'émancipation des filles.
Dans son roman « DJAÏLI AMADOU AMAL, NON AUX MARIAGES FORCÉS », Maria Poblete nous fait découvrir de l'intérieur le combat de cette révoltée qui ose braver cette inadmissible pratique.
Publié dans la collection CEUX QUI ONT DIT NON, dirigée par Murielle Szac. Dès 12 ans. ACTES SUD jeunesse, mars 2024.
Interview réalisée avec Guila Clara Kessous, ambassadrice pour la paix auprès de l'UNESCO.