AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782210623767
48 pages
Magnard (25/06/2005)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Vous ne le savez sans doute pas, mais en ce temps-là, la ville de Kirovabad abritait un repaire de brigands que l’on appelait les 40 menteurs. Au lieu de voler les gens dans leur maison ou de les attaquer sur les chemins, les 40 menteurs volaient les richesses des autres en racontant des mensonges. Plus leurs mensonges étaient gros, plus ils devenaient riches.
Que lire après Mémed et les 40 menteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans cette ville vit une bande de brigands qui pillent les habitants en leur racontant d'énormes mensonges. Et lorsque Chédoulla se fait avoir sur la vente de son boeuf, croyant aux mensonges de la bande, c'est son jeune frère Méméd qui va décider de le venger en étant encore plus rusé ( et menteur) que ces quarante là. Menteurs et surtout voleurs - ou le contraire. Mais s'enrichissant sur le dos des villageois.
Un conte traditionnel qui nous vient d'Azebaïdjan où la ruse et la malice d'un jeune garçon viendra à bout de ces brigands en utilisant le même stratagème qu'eux.
Un conte facile à lire, dépaysant et malin, avec juste ce qu'il faut de frisson.
Commenter  J’apprécie          140
Un conte traditionnel azeri qui nous conte avec malice comment la ruse et l'intelligence peuvent être utilisées pour faire le bien comme pour faire le mal.

En dehors du titre, la construction du récit rappelle bien sûr les Mille et une nuits. Et la morale indique aussi que le mal revient toujours à celui qui le fait surtout lorsqu'il est trop sûr de lui et n'a pas de vision à long terme.

J'ai passé un bon moment avec cette histoire, ses rebondissements et ses répétitions et les illustrations ocres qui évoquent les steppes d'Azerbaïdjan.
Commenter  J’apprécie          140
Une bonne lecture sur le thème du mensonge, de la richesse, de la ruse, de la découverte d'une autre culture aussi. Lecture de mon fils Arthur.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au lieu de voler les gens dans leur maison ou de les attaquer sur les chemins, les quarante menteurs volaient les richesses des autres en racontant des mensonges. Plus les mensonges étaient gros, plus ils devenaient riches.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Françoise Guillaumond (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Guillaumond
Dans l'émission littéraire scolaire Le Secret des livres, Françoise Guillaumond répond à une question d'élève de CP à propos de son album 'Poulette Crevette".
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1882 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur ce livre

{* *}