AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE139514_880
Editions de Trevise (30/11/-1)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Que savons-nous de celui que les dictionnaires appellent Napoléon le Grand ? La tradition nous a appris à voir en lui un personnage fabuleux auréolé du prestige des victoires remportées sur l'Europe entière liguée contre la France, le créateur d'institutions dont nous bénéficions encore aujourd'hui, le héros qui reposé aux Invalides où les foules viennent des quatre coins du monde admirer son tombeau.
Que ses ennemis l'aient surnommé l'Ogre de Corse amuse san... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Napoléon tel quel - La vérité avant toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qu'on ne vienne pas me dire qu'il fut un génie militaire : il en va sur les champs de bataille comme ailleurs : ce qui est prescrit est toujours une simple théorie ; ce sont les soldats et les besoins d'adaptation constants aux réalités du champs de bataille qui font les victoires... Et lorsque ces batailles ne sont rien d'autres que des conquêtes, même le schéma est minable ; ignoble serait plus juste.

Je n'ai aucun goût, pour ne pas dire que j'ai une certaine haine pour Napoléon : j'ai toujours jugé que ses prétendus "apports" à la France ne sauraient valoir pour des circonstances atténuantes à tout ce qu'il fut pour l'humanité, comme idée aussi bien que dans son histoire. c'est avec ravissement que je découvre qu'Henri Guillemin confirme et même nourrit brillamment cette idée que j'ai du grand (méchant) homme : un pauvre type plein de lui-même, une piètre intelligence en réalité, une appétit d'ogre pour le pouvoir et l'argent, un faux courageux et vrai usurpateur.

Je sais que Guillemin n'est pas toujours considéré comme un grand historien. Cela tient moins à mon humble avis à son savoir et à sa manière de démontrer son propos (même si on peut toujours, comme pour n'importe quel livre d'histoire, pointer des manques) : c'est parce que Guillemin prend position. il juge, il donne à aimer ou à détester et assume ses présupposés... des présupposés très généreux qui me conviennent parfaitement.
Commenter  J’apprécie          12
Douce nostalgie, ce fut mon tout premier ouvrage d'histoire avant d'entrer en fac. Toutefois, ce n'est peut-être pas le plus conseillé !!! Même si l'auteur se base sur des faits et qu'il agit avec l'expertise et le pragmatisme d'un historien, il dresse un portrait à charge contre Napoléon. J'ai personnellement beaucoup appris en lisant cet ouvrage, et cela m'a permis d'affuter un peu plus mon jugement...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le détail de l'opération (coup d'état) a été souvent raconté. A. Vandal, à qui nous devons, je crois, le meilleur récit des deux journées (car la manoeuvre du 18 [brumaire] faillit avorter, et ne réussit pleinement que le 19 au soir). A. Vandal, qui n'a certes rien d'un démagogue et déplore, lui aussi, comme Mme de Staël, l'aspect de Paris, sous la menace de l'imôt progressif - c'est à vous serrer le coeur ! un Paris, songez donc, " sans luxe véritable, sans équipage de maître" et qui "se mourait de consomption" -, Albert Vandal, parce qu'il est loyal, avoue gentiment que "les classes aisées" redoutaient bien plus les jacobins que les Autricihiens et les Russes, et "attendaient l'étranger, l'appelaient peut-être"; situation qui se répétera.

746 - [Le Livre de Poche n°3592, p. 76]
Commenter  J’apprécie          40
Pamphlet ? Ce mot sert à désigner la vérité qui déplaît. De même que "faire de la politique" (la chose étant dite avec une nuance de mépris), cela signifie, trop souvent, avoir, en politique, une option qui n'est pas celle des gens de biens.

673 - [Le Livre de Poche n°3592, p. 9]
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Henri Guillemin (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Guillemin
Henri Guillemin : Entretiens à propos de Gustave Flaubert (1963 / France Culture). Diffusion sur France Culture les 11, 12 et 13 juillet 1963. Par Benjamin Romieux. Présentation des Nuits de France Culture : Il se définissait comme un "homme-plume" et laissa derrière lui, en plus de quatre romans et trois contes fameux, quelques 30 000 pages de manuscrits et une correspondance riche de plusieurs milliers de missives. C'est dans cette dernière, surtout, qu'en juillet 1963, pour trois émissions diffusées sur France III Nationale, Henri Guillemin allait puiser pour tenter d'approcher ce qu'il appelait "la personnalité profonde de l'écrivain", ou plutôt comment il la voyait. 1963, période à laquelle, dans le même temps, les écrivains du Nouveau Roman redécouvraient l'auteur, qui n'était pas alors — il faut s'en souvenir — cette référence incontournable de la littérature contemporaine qu'il est depuis devenu. Ainsi François-Régis Bastide qui, cette année-là précisément, en préface à la première "Éducation sentimentale" parue au Seuil, écrivait : « Nous le savions bien, mais nous le savons mieux : le patron, c'est bien Flaubert. » C'est donc au "patron" qu'étaient consacrées ces trois émissions, diffusées pour la première fois sur France III Nationale les 11, 12 et 13 juillet 1963. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du XIXe siècle, Flaubert se distingue par sa conception du métier d’écrivain et la modernité de sa poétique romanesque. Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société. La force de son style se révèle dans de grands romans comme "Madame Bovary" (1857), "Salammbô" (1862), "L'Éducation sentimentale" (1869) ou le recueil de nouvelles "Trois Contes" (1877).
01:22 : 1er entretien 17:49 : 2ème entretien 37:03 : 3ème et dernier entretien
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : despotismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}