Editions Daphnis et Chloé (24/10/2013)
3.33/5   3 notes
« Jusqu’où seront-ils prêts à parier ? »

Hercule Tambour et Eliot Sherman ont le poker dans le sang. Joueurs professionnels, ils ont pour eux la jeunesse, l’argent facile, les filles, le pouvoir et le sentiment que le monde leur appartient.

Alors quand un joueur amateur un peu fou aborde Hercule dans un casino du sud de la France pour lui parler de la plus grosse partie du monde, les deux amis ne se posent pas la question et atterrisse... >Voir plus
Que lire après Macao menVoir plus
Hercule Tambour et Eliot Sherman, deux joueurs professionnels français, débarquent à Macao, paradis du jeu. Ils sont jeunes, doués , ont des revenus confortables. Ils sont plein de certitudes. A Macao ils vont s'en mettre plein les poches. Dans les arrières salles des casinos , véritables usines du jeu , ouvertes vingt-quatre heures sur vingt-quatre, se déroulent des parties de haut vol, des parties où l'on mise gros, très gros. C'est à l'une de ses parties que les deux jeunes français rêvent de participer.

Très vite après leur arrivée ils reçoivent une initiation à l'une de ces parties : La partie qu'il ne faut pas manquer à Macao, celui qui gagne deviendra très riche, les autres seront ruinés. Mais seulement l'un des deux français pourra participer à cette partie ultime.

Avec Macao Men, Gabriel Guillet nous fait entrer dans l'enfer du jeu qu'est Macao, un endroit où tout est étudié pour ne plus lâcher le joueur, une fois qu'il y est entré.

"Le concept entier de Macao repose sur cette aptitude à ne jamais s'arrêter et proposer inlassablement un pari à celui qui veut défier la chance. Sans horloge et sans fenêtre, des millions de badauds viennent se séquestrer. C'est un vol par consentement. Un gigantesque braquage organisé aux yeux de tous par une mafia d'hôtels luxueux ou miteux. Mais à la différence d'un cambrioleur qui s'introduit, une fois et par surprise, pour vous dépouiller de quelques bijoux, le casino pompe sans répit et de manière ouverte toutes vos ressources."

Dans ce vase clos, l'auteur nous décrit d'interminables et passionnantes parties de poker. le poker y est vu comme une métaphore de la vie. Gabriel Guillet analyse en profondeur la psychologie du joueur, grand malade qui cherche par tous les moyens quand il joue ou qu'il fait la fête à se procurer son shoot d'adrénaline. Gabriel Guillet signe avec Macao Men un passionnant premier roman. Nul besoin d'être un expert du jeu, et du poker en particulier pour bien entrer dans ce roman, tout y est expliqué sans jamais ennuyer le lecteur. Un roman palpitant, plein de suspense.

Chronique réalisée dans le cadre de Masse critiques. Merci à Babelio!!!
Lu dans le cadre d'une opération Masse Critique. Dans ce roman, on suit les aventures de 2 jeunes mordus de poker, Hercule Tambour et Eliot Sherman. Ce sont de très bons joueurs professionnels. lls recoivent une invitation pour une partie hors norme à Macao, la ville du jeu et de la prostitution.
Hercule, issu d'une famille modeste, est un peu le jeune tout fou, limite incontrôlable mais très bon joueur de poker. Par contre, Eliot d'origine fortunée a toujours vécu dans le luxe. Il est à l'opposé de son copain Hercule : calme, sachant garder son self control en toutes circonstances.
Attirés par l'appât du gain et la compétition, être toujours les meilleurs, ils s'envolent donc pour Macao. On y rencontre les autres joueurs. Ils n'ont pas été choisis par hasard par l'organisateur de cette partie. D'ailleurs l'intrigue est bien menée jusqu'à la fin. Cette partie de poker n'est pas le but ultime mais un piège dangereux.
Ce qui pêche un peu dans ce roman, c'est effectivement le manque de fluidité quand l'auteur nous ressort les règles du jeu avec les différentes options qui s'offrent au joueur. Cela fait un peu documentaire. On n'est plus dans le même ton, cela coupe un peu la tension qui monte. Heureusement l'auteur a su nous tenir en haleine, à garder le suspense jusqu'au bout.
Cela fait quelque temps que je l'ai lu et j'en garde encore un bon souvenir. C'est plutôt bon signe. Je vous le recommande donc.
Néanmoins, si l'intrigue est extrêmement bien menée, si la tension de la partie est parfaitement maîtrisée et retranscrite, on sent dans ce roman la maladresse d'un premier roman et d'un jeune auteur. Les premières pages m'ont paru très laborieuses, et il s'en est fallu de peu pour que j'abandonne lorsque Gabriel Guillet a commencé de manière très plaquée et très scolaire à m'expliquer les règles du poker, de la roulette ou encore du Black Jack. Sans parler des notions de géographie et d'économie chinoise qu'il a voulu intégrer, sans pour autant réussir à maîtriser un style fluide tout du long du roman. Disons que j'ai eu du mal à savoir si l'auteur ciblait des personnes déjà averties, auquel cas les explications qu'il distille dans son livre me semblent très maladroites puisqu'un joueur de poker connaît déjà règles, stratégies et langage utilisé autour d'une table, ou au contraire s'il visait de pur novices, ce qui expliquerait son souhait d'explications, explications qui auraient malgré tout pu venir en fin d'ouvrage, dans une sorte de glossaire qui aurait permis d'alléger l'histoire de certaines définitions...
Lien : http://croqlivres.canalblog...