Le Passeur (10/04/2014)
3.61/5   9 notes
Puisque tout est en voie de destruction

C'est à l'heure où une chose est sur le point de disparaître qu'elle se révèle à nous dans ses contours singuliers et sa présence irremplaçable. Le mot " apocalypse " le suggère, dans lequel on entend " désastre ", et qui veut dire " dévoilement ". Dans notre époque critique où l'humain est trois fois menacé d'extermination (technologique, écologique et théocratique), les lignes bougent, les ennemis d'hier devie... >Voir plus
Que lire après Puisque tout est en voie de destructionVoir plus
Ayant lu plusieurs ouvrages sur le thème de la fin du monde (ou plutôt sur la fin d'un monde) à travers les âges, j'ai fini par me lasser.
Ce qui fait que je risque d'être un peu moins objective pour critiquer cet essai lu il y a déjà quelques jours.
Je l'ai trouvé emprunt de beaucoup de références théosophiques, trop à mon goût, mais le sujet s'y prête.
Cependant l'auteur prône la mesure dans les trois risques qui peuvent conduire le monde à sa perte : le transhumanisme, la sublimation de la nature et le fanatisme religieux.
Le développement de ses idées est assez clair, bien qu'emprunt d'une certaine nostalgie ("c'était mieux avant"...).
Bouquin lu par erreur. Tromperie sur la marchandise? Je m'attendais à une réflexion ancrée dans notre monde qui donne l'impression de s'effondrer, à un questionnement sur la place de la culture aujourd'hui et à des solutions afin d'enrayer la chute ou au moins de vivre avec. Je trouve en partie cela, mais bien vite, je m'aperçois que l'essentiel, dans ce livre, est ailleurs, plus haut, hors du monde, qu'il s'agit en fait d'un ouvrage qui s'adresse à des chrétiens surpris de constater que le monde leur résiste. Or, je suis le contraire; je suis un mondain qui s'étonne qui la pensée religieuse résiste à l'évidence de son néant. Fabrice Hadjadj met le doigt avec justesse sur la sécheresse de la pensée d'aujourd'hui, sur les ravages du technicisme, du fanatisme et de ce qu'il appelle (là, je suis déjà plus sceptique, tant la peinture qu'il en fait semble caricaturale) l'écologisme; il montre la crise morale provoquée par l'histoire si terriblement inhumaine du vingtième siècle; il craint l'avènement d'un post-humanisme où nous serions anéantis par les robots qui nous remplaceront; bref, il ouvre des débats passionnants sur l'avenir de l'humanité. Puis soudain, à brûle-pourpoint, surgissent le catholicisme, le Christ, l'Evangile, Dei ex machina qui viennent sauver les hommes égarés. Soudain, je n'y comprends plus rien, c'est bourré de métaphores et de citations, je suis largué, parce qu'un saut logique a été fait, parce qu'un lien secret m'est invisible, parce qu'un sens caché m'est interdit. Ce doit être ce qu'ils appellent la foi.
( 20/06/2014 )

Un livre extra - ordinaire! Je ne m'attendais pas à une telle analyse de notre société en l'achetant.... le sous - titre: " Réflexions sur la fin de la culture et de la modernité " me laissait présager un contenu riche mais je ne pensait pas y trouver les bases d'un deuxième humanisme où du moins des pistes pour y arriver!

La où je ne partageait pas l'optimisme de Luc Ferry ( dû plus à une différence générationnelle ), je trouve ici de quoi renouer avec un optimisme. Et si nous redevenions humain? Et si nous recommencions à recroire en l'avenir de l'Homme?

Ces questions semblent folles? Mais le sont - elles autant que ça, après Auschwitz et Hiroshima? Jamais on ne s'était arrêté pour prendre conscience de ce que ces événements avaient eu comme répercussion traumatique sur les hommes et leur foi en un futur? Alors commençons à le faire pour ne plus avoir peur!

Quand l'homme se prend pour le Créateur, il finit par vouloir se créer lui-même et, des lors, il n'est plus pour lui-même qu'un matériau. Le culte de l'homme se change bientôt en travail sur l'homme. S'exaltant en manipulateur sans limite, il se dégrade en manipulé sans pudeur. Prétendant à son autoconstruction, il aboutit à son autodestruction.
Aussi toute culture qui perd le sens sens du religieux s’égare: elle se change en démiurgie, elle feint de se poser en formatrice d'une nature qui serait en elle même informe. Inversement, une religion qui perd le sens de la culture se fige : elle tourne au spiritualisme, un fondamentalisme sans fondement terrestre, elle prétend honorer le Créateur en ne prenan pas soin de ses créatures.
Cultiver, c'est accueillir un processus naturel, un dynamisme que nous n'avons pas produit, pour le mener à un nouvel épanouissement. Et c'est pourquoi l'agriculture contient déjà une dimension d'honneur et d'hospitalité, et peut servir de symbole à une première ouverture au Transcendant.
tous, ici, que nous soyons ambassadeur ou agent de sécurité, nous sommes physiquement voués à la décrépitude. En sorte que sous la lumière des projecteurs, malgré la puissance des micros, beaucoup de ténèbres, beaucoup de silence nous environnent...
Lorsqu'on ne croit plus en la durée, il ne reste guère que l'instantané et l'au-delà. Le posthumanisme peut s'engager sur l'une de ces deux pentes : le pragmatisme ou le fondamentalisme, ou, pour le dire autrement, la technocratie ou la théocratie.