Plon (07/02/2013)
3.08/5   94 notes
Johnny Hallyday existe dans nos vies, dans nos imaginaires, dans notre patrimoine depuis plus d’un demi-siècle. Il agace, il passionne, il divise, il galvanise, jamais il ne laisse indifférent. Il est notre seule star. Sagan, Duras, Labro, Rondeau se sont penchés sur Johnny Hallyday. Les mythes vivants sont rares et les écrivains sont des vampires. Quand l’idée de ce livre nous est venue, j’ai su que c’était important pour moi. Mes névroses de femme et d’auteur sont... >Voir plus
Que lire après Dans mes yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Quoi mon livre! Qu'est-ce qu'il a mon livre?
Quelque chose ne va pas?
Il ne te revient pas?
Quoi mon livre! Mais qu'est-ce qu'il a mon livre?!

Et bien effectivement, il a plusieurs petites choses qui ne me reviennent pas dans ce livre né de la collaboration entre Johnny Hallyday et Amanda STHERS.
D'abord, c'est mal écrit. Choix délibéré d'une auteure qui a voulu laisser parler son sujet plutôt que d'imposer son style? Difficile à dire puisqu'à la lecture, on n'a pas franchement l'impression d'entendre la voix du chanteur et que n'ayant jamais rien lu de cette auteure, je n'ai aucun point de comparaison.
Ensuite, tout cela est bien insipide. Qu'on l'aime au point de vouloir lui ressembler ou qu'on le trouve ringard, Johnny est tout de même LE rockeur français, une idole, un monument national! Il méritait un peu mieux que 200 petites pages de fadaises sans réel intérêt. Amanda STHERS dit qu'elle a passé presqu'un an à ses côtés, à lui parler, à l'écouter et qu'en plus, il avait "beaucoup à dire"...Ce n'est pas franchement, ce que l'on ressent. Certes, il se confie, il aborde de nombreux sujets -son enfance, ses parents, ses femmes, ses enfants, ses amis, l'alcool, la drogue -mais de manière très superficielle et le fan de base devait sans doute déjà connaitre tout ce qui est dit ici.
Mais si l'on fait abstraction de tout cela, il reste l'histoire d'un homme abandonné par son père, délaissé par sa mère, qui s'est construit une vie de paillettes sans jamais guérir de ses blessures d'enfance. Adulé par les foules depuis plusieurs décennies, Johnny au fond est un homme seul et infiniment triste...

C'est un chanteur abandonné
Qui a vécu sans se retourner.
Sûr que le blues est inventé
Pour lui, cette nuit.
Parce qu'il a su s'abandonner
A ceux qui ont voulu l'aimer
Il a donné ce qu'il avait
Mais lui, il se demande qui il est.
Abandonné, oui, abandonné.
Je me rappellais de la sortie en février 2013, de "Dans mes Yeux", l'autobiographie de Johnny Hallyday co-écrite avec l'ex femme de Patrick Bruel Amanda Sthers pour de mauvaises raisons , à savoir l'action en justice intentée par Adeline Blondeau, une des ex femmes de Johnny décrite comme une "hystérique"qui "balançait les chaises par la fenêtre à la moindre contrariété", "un serpent qui me cocufiait tout le temps, me trompait avec tous les petits mecs de Saint-Tropez et jouait les saintes-nitouches".

D'ailleurs, si je n'avais pas suivi l'issue du procès, je me suis dit que l'ex actrice de la mythique série "Sous le soleil" avait eu gain de cause, vu que tous les passages litigieux de cette autobiographie ont disparu de la version poche, parue chez Pocket il y a quelques semaines et dans laquelle je me suis plongé avec un plaisir certain, vu mon gout prononcé pour les biographies musicales.

Plaisir pas vraiment littéraire d'ailleurs, l'auteur annonçant dans la préface qu'elle avait envie de se mettre totalement dans la peau de Johnny et de le faire parler comme si c'était lui qui conversait avec nous. Visiblement, l'auteur a passé presqu'un an à ses côtés, à l'écouter se confier à elle, mais malheureusement on ne ressent pas énormément la profondeur de ses échanges.

Le livre aborde en gros tous les sujets concernant de près ou de loin le mythe de la chanson française, (-son enfance, ses parents, ses femmes, ses enfants, ses amis d'Eddy Mitchell à Michel Sardou), l'alcool, la drogue, son récent coma, son rapport avec les fans -mais tout semble abordé seulement en surface sans jamais être creusé, et personnellement sans être fan de la première heure de Johnny, j'avais l'impression de ne pas apprendre grand chose sur le personnage( sauf en une ou deux occasions, avec notamment un déjeuner de travail avec Godard pas piqué des vers), alors j'imagine la frustration des gros fans qui lisent tout sur leur idole.

Cela dit, Johnny arrive quand même à nous paraitre plutôt sympathique, ce mélange de fausse naiveté et de simplicité malgré cette vie à tutoyer ces extrêmes le rend profondément humain , et ce sentiment de voir Johnny raconter sa vie défilier devant lui par ce long monologue est plutot plaisant à suivre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ah, Johnny !!
On m'a offert ce livre "Dans mes yeux" pour mon anniversaire. A vrai dire, en le voyant, j'ai été déçue. C'était le dernier livre que j'avais envie de lire. Les librairies croulent sous les bons romans, et j'avais tellement envie d'un tas d'autres livres ... de plus, j'étais en train de lire Les Grandes Espérances de Dickens avec le club de lecture Babelio. A la télé, dans toutes les émissions, on ne cessait de voir les bobines de Johnny et Amanda Sthers. Les critiques que je lisais sur ce livre étaient loin d'être élogieuses. J'ai donc mis ce bouquin de côté en me disant que j'allais le donner à ma "môman" qui aime potins et célébrités.
Mais voilà ... avant de refiler le bébé, j'ouvre le bouquin et je survole les premières pages ... et je ne l'ai pas refermé avant de l'avoir terminé !!

Je suis née dans les années soixante et je me rends compte que Johnny m'a accompagnée durant toute ma vie et bizarrement, sans jamais avoir été mon chanteur préféré, il est toujours associé dans ma mémoire à d'heureux souvenirs, à des joies, à des rires, à des émotions !! Incroyable !! Johnny, c'est mon enfance avec le film "D'où viens tu johnny ?" qui se passait dans ma région, en Camargue. Ceux qui se souviennent de ce film ne doivent pas être nombreux, car il le dit lui-même, il n'a pas marqué les mémoires. Et pourtant, gamine, je l'ai vu ce film et je m'en souviens !! Johnny, c'est mon adolescence avec les posters "Salut les Copains" sur les murs de ma chambre. Johnny c'est un concert d'été aux arènes du Grau du Roi, à chanter à tue tête "Que je t'aime". Johnny, c'est Gabrielle, la chanson préférée de mon papa. Johnny, c'est Diego de Berger ; c'est L'Envie de Goldman. Johnny, c'est la boite à coucou des Guignols. Johnny, c'est des crises de fou rire au cinéma avec "Jean Philippe" et Luchini. Johnny, c'est "Il suffira d'une étincelle - D'un rien, d'un geste - Il suffira d'une étincelle - Et d'un mot d'amour - Pour ... allumer le feu - Et faire danser les diables et les dieux - Allumer le feu - Et voir grandir la flamme dans vos yeux ...

Ce livre, je l'ai lu comme un roman. Avec une drôle d'impression, celle de connaître l'histoire dans ses grandes lignes mais avec, en bonus, tous ces détails nécessaires à sa compréhension.
Quelle bonne idée de l'avoir fait écrire par Amanda Sthers qui a su se mettre à la place de Johnny et le laisser parler. Car on l'entend parler. Les mots glissent.
J'ai apprécié ce livre et je me dis que, finalement, la personne qui me l'a offert doit bien me connaître ...
La biographie de Johnny Hallyday défile SOUS NOS YEUX comme une chevauchée fantastique grâce à Amanda Sthers qui a recueilli avec authenticité les moindres étapes de son parcours tout en action de l'artiste qui rêvait dès le début de devenir... acteur! Tout jeune, il pratiquait la danse puis était attiré par le théâtre, les répliques... Il a côtoyé les plus grands du Business -Cinéma et Musique confondus- et a su malgré sa timidité maladive- saisir sa chance: l'opportunité de monter sur des planches. le plus fort sentiment auquel il se rattachait était certainement celui de l'amitié. Jimmy Hendrix fut un de ceux qui en faisaient partie; Eddy Mitchell aussi. Il savait remercier tous les "potes" qui ont croisé sa route et surtout fut touché et enthousiasmé par le talent de Richard Anthony, Coluche, Michel Berger, Jean-Jacques Goldman, Gérald de Palmas, Serge Gainsbourg, Patrick Bruel, Mathieu Chédid, Gérard Depardieu... Impressionné par Edith Piaf, France Gall, Zazie, Axel Red, Jane Birking, Lara Fabian, Céline Dion, et ceux qui l'ont trahi malgré les gestes de générosité et de partage dont il a constamment fait preuve!
Jonnhy, la grande star des années 60-70 -dont on suivait l'actu dans "Salut les copains"- qui nous a fait découvrir et vibrer sur les rythmes endiablés du Rock n Roll inspiré par sa propre idole le King Elvis Pressley mais aussi par Charles Aznavour à qui il vouait une admiration sans bornes. Privé assez jeune de l'affection de ses parents, il a bénéficié de l'épaule de Line Renaud comme marraine exemplaire jusqu'au bout. L'importance des femmes qui ont partagé sa vie amoureuse en commençant par Sylvie Vartan (Chanson), Nathalie Baye (Cinéma), Layticia... Des compagnes si différentes mais présentes à ses côtés.
Malgré le soutien de son public, des réflexions blessantes semblaient vouloir le déstabiliser. Mais il est unique dans son genre à continuer son combat, rester debout sur ses deux jambes devant des stades remplis de fans! Comment ne pas lui rendre hommage en le remerciant de tout ce qu'il a entrepris au contact des autres, sans filet, face à des milliers de spectateurs admiratifs et avides de ses shows exceptionnels.
En contrepartie, on pourrait juste faire l'effort de respecter ceux et celles qui l'entouraient pendant et après les souffrances endurées durant sa maladie. Ne pas avoir peur d'avouer toute notre reconnaissance et gratitude à l'"Idole des jeunes" qui aimait tellement son public!
J'ai eu envie de me pencher sur la vie de Johnny Hallyday, notre rocker national, à travers son roman biographique écrit avec l'aide d'Amanda Sthers, « Dans mes yeux ».
On en a entendu tellement de mauvaises critiques relayées par tous les médias !
En fait, j'ai lu un livre sur la vie d'un homme et non pas d'une star, d'un homme meurtri, blessé par la vie depuis sa plus tendre enfance. Abonnés, lui et sa mère, par un père alcoolique, avec une enfance assez tumultueuse, brinquebalé de droite et de gauche. Très timide. Puis sur sa vie d'adulte faite de multiples rencontres, de séparations, de folie, de drogue, d'alcool, de gloire.

Bien sûr, il y a ce côté « star » dont il fait état aussi, c'est normal, cela fait partie de sa vie, mais là n'est pas le principal, je crois.

Quant aux personnes sur qui il aurait cassé du sucre sur le dos... bin, je n'ai pas vu où ; il ne fait qu'évoquer des faits qui lui ont fait mal, qui pourraient arriver à tout un chacun.

Après tout, une biographie sert à ça, non ? À raconter sa vie ? À dire le bon comme le mauvais ? Il n'est pas le premier ni le dernier à en écrire une. Il n'est pas le premier ni le dernier à parler en bien ou en mal de gens qui l'ont entouré de près ou de loin.

Alors, bon ! Tous ces dénigrements de la presse parce que c'est Johnny Hallyday ?
Le seul petit bémol qu'il pourrait y avoir, à propos de ce roman « Dans mes yeux », pour un amoureux des mots, c'est que ce n'est pas de la grande et belle littérature. Il est écrit comme Johnny Hallyday parle, tout simplement. Au moins, on est sûr que c'est du Johnny Hallyday !

Hé bien, voilà ! C'est un livre que j'ai lu avec plaisir, sans prise de tête.

Et pour terminer, comme beaucoup de gens, je suis de celles qui ont été bercées toute leur vie par les chansons de Johnny.

critiques presse (3)
LaPresse
26 juin 2013
Bien que le texte soit rédigé au «je», c'est la plume d'Amanda Sthers qui fait de ses «confidences» autre chose qu'une pseudo-autobiographie: sens de l'image, rythme, fluidité, avec parfois des ellipses qui font mouche.
Lhumanite
11 février 2013
Dans
mes yeux sonne comme un règlement de comptes et un récit vérité dans le style atypique que cultive avec naturel le vieux chanteur.
Telerama
06 février 2013
Hélas... Dans mes yeux ne propose qu'un survol parcellaire et déséquilibré d'une vie entière, une confession truffée d'ellipses, d'impasses et de raccourcis frustrants.
p. 122: "Je ne suis pas pour que les gens pauvres le soient. C'est malheureux, il faut les aider. Mais pas en leur faisant l'aumône. Il y aura toujours des gens plus riches que d'autres, certains en meilleure santé, des plus laids, c'est injuste mais c'est comme ça. Et le talent, comment on fait pour partager le talent?
Je n'aime pas les sociétés d'assistés. On voit bien que la politique a ses limites. Je ne parle pas des exclus, des chiens sans colliers. Je sais ce que c'est d'avoir faim, de se sentir rejeté. J'ai beaucoup chanté sur ça. En 1971, j'ai composé une musique sur laquelle Labro m'a écrit un texte génial, "L'autre moitié", où je demande aux mecs riches d'aller de l'autre côté du périphérique, vers les banlieues, pour voir les clandestins qui crèvent la dalle. Dans "Ton fils", Goldman m'a fait parler des immigrés aussi. Je n'aima pas qu'on me fasse passer pour un type sans coeur sous prétexte que j'ai une sensibilité de droite. Je pense juste qu'il ne faut pas leur faire l'aumône, il faut leur donner la chance d'avoir la même vie que les autres, un boulot, de l'espoir. J'ai peur quand je vois la montée de la pauvreté. Quand mon grand pote Coluche a monté les Restos, on pensait que ce serait juste pour une ou deux années, le temps que les choses "aillent mieux". Tu parles! C'est Michel Mallory qui m'abvait présenté Coluche, ils étaient amis d'enfance. C'est l'histoire d'un mec... le plus mal dans sa peau et le plus généreux qui soit. J'ai fait les quatre premiers concerts des "Enfoirés". C'était bien. C'était juste des chanteurs. Maintenant c'est la kermesse. C'est formidable parce que c'est pour une bonne cause mais je peux vous dire que c'est pas dans l'esprit de départ.
J'ai encore un tas d'envies, je suis trempé de rêves ...
ll me reste des premières fois. Des premières fois qui me font lever le matin. J'en ai eu tellement, des premières fois, jamais au même moment que les autres gens. Ceux qui rêvent de mes premières fois à moi ne savent pas ce qu'elles représentent.
Les grands chanteurs, c’est comme les boxeurs. Soit tu gagnes le match, soit tu crèves.
J'avais commencé les cours de chant avec madame Fourcade. Tous les chanteurs français sont passés chez cette dame. Elle m'a expliqué comment chanter avec le diaphragme, tout en bas, avec le ventre, avec mes tripes. C'est aussi ce qui me valait de chanter les jambes bien écartées pour prendre appui et c'est devenu une de mes marques de fabrique. Toutes les grandes voix vont chercher de la puissance avec cette posture, regarder Céline Dion...
Il me reste des premières fois. Des premières fois qui me font me lever le matin. J'en ai eu tellement, des premières fois, jamais au même moment que les autres gens. Ceux qui rêvent de mes premières fois à moi ne savent pas ce qu'elles représentent. La première fois que je suis mort, je n'ai pas aimé ça alors je suis revenu.