Le Masque (19/05/2004)
3.75/5   4 notes

A la fin du XIXe siècle le maharadjah Jaswan Singh règne en souverain absolu sur Kandore, province du cœur de l'Inde. Sa belle autorité est toutefois vacillante devant deux terribles dangers : un tigre mangeur d'hommes qui terrorise la population et un fakir, rebelle à l'autorité, qui dispose de pouvoirs surnaturels. Sans oublier le jeune espion Patrick Mallory, dépêché sur place par l'empire britannique afin d... >Voir plus
Que lire après Le Tigre borgneVoir plus
Plongé dans l'inde, avec les habitudes bien soignées de l'anglais Patrick Mallory, nous voici dans une nouvelle dimension : celle d'un monde ou la notion de temps n'est pas la même que celle telle que nous la connaissons tous, occidentaux. Mais ce n'est pas tout, nous voici plongé dans une histoire d'amour, d'amitié, de coups montés, avec une écriture de génie, j'ai vraiment savouré ce livre, lui brisant l'os pour le sucer jusqu'à la substantifique moelle.
Patrick Mallory est mandaté par la Couronne britannique pour espionner le tout jeune maharadjah Jaswan Singh qui succède à son tyran de père dans le Kandore, une province au coeur de l'Inde. Compte-t-il fomenter une révolte contre l'Empire ?

Conformément à ses plans, Patrick Mallory se rapproche du radjah et gagne peu à peu sa confiance.
Ce dernier, mystérieux et rêveur, fou amoureux de la belle Brinda, souhaite offrir à sa future épouse un somptueux palais.

Mais avant de jouir pleinement de son bonheur, le maharadjah doit réprimer deux lourdes menaces : un tigre borgne mangeur d'hommes et un fakir aux pouvoirs extraordinaires insoumis à son autorité.

Avis :
Accompagnez Patrick Mallory dans l'Inde de la fin du XIXème siècle dans la moiteur de cette forêt luxuriante, où les plus riches réalisent leurs rêves les plus fous, et où règne une part de surnaturel… Aidez-le à démêler cette intrigue très bien ficelée. À lire jusqu'à la dernière ligne... Mais gare aux imposteurs !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

Aux épreuves et aux affrontements sanglants avaient succédé les décorations, les honneurs, la réussite, et son cortège de joies diverses. Tous ces brûlants souvenirs venaient régulièrement l’assaillir. L’un d’eux, plus éprouvant, plus marquant, se détachait pourtant des autres… Il aurait réussi à le chasser de ses pensées sans cette silhouette allongée et malingre,au regard perçant, qui venait souvent hanter ses rêves. Elle le suivait partout, où qu’il aille, quoi qu’il fasse, et apparaissait même durant la journée. Alors, il éprouvait une brusque sensation de chaleur et son esprit enfiévré fut envahi par une musique lancinante d’une flûte…
Cette petite bosse dans la neige avait quelque chose de pathétique, de beau, et semblait l’appeler… Il s’était alors hâté de déblayer la neige, et son cœur s’était serré à la vue de la malheureuse créature, un petit éléphant en peluche, gris et rabougri, tremblant de froid et sans doute très malheureux de se retrouver seul, abandonné, en cette veille de la fête de la Nativité.
Orphelin, il ne se souvenait que des éducateurs rigides de l’assistance publique. Jamais un mot amical n’avait franchi leurs lèvres. Jamais un sourire n’avait effleuré leurs visages lugubres,si ce n’était pour se moquer de lui. Leurs cœurs étaient aussi froids que la banquise, aussi arides que le Sahara, au point que ces faces de carême avaient fini par lui insuffler leur propre sécheresse.
Depuis qu’il s’y était installé, vers la fin des années 1870, sir William Fraser ne se lassait pas de contempler ce paisible tableau qui illuminait ses vieux jours. À soixante ans, c’était un homme de solide constitution, au visage large et buriné, qui avait conservé son maintien droit et le regard froidement autoritaire de ses yeux clairs. Après une vie mouvementée, menée en grande partie aux Indes où il avait amassé une belle fortune, il avait décidé de prendre sa retraite en Angleterre. Comme il pouvait désormais s’adonner à ses loisirs favoris, le jardinage, la rédaction de ses mémoires, la fréquentation des clubs, et jouissait d’une bonne santé, il avait tout pour être heureux et mener une existence paisible.
Ses qualités humaines, ses nombreuses compétences dans différents domaines faisaient qu’on ne l’avait pas oublié en haut lieu. La grande enveloppe brune posée sur son bureau était là pour le lui rappeler. Et puis, il y avait les Indes. Cela faisait deux ans qu’il les avait quittées, mais elles demeuraient toujours présentes dans ses pensées.

Lire un extrait