Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Isabelle Troin (Traducteur)

Éditeur : Bragelonne (2011)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 95 notes) Ajouter à mes livres
Au départ, ce n'est pas à elle qu'on avait fait appel mais quand la femme de Larry se retrouve à l'hôpital, Anita prend la relève pour aller aider le FBI en relevant un témoin mort avant d'avoir pu témoigner.

A cause de l'ardeur, elle ne peut y aller seu... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Archessia, le 14 juillet 2013

Archessia
    Et bien, à défaut de tenir un bon rythme dans la publication de mes chronique (aheum...) j'en tiens un bout dans ma lecture des Anita !
    En plus, pour ce tome-ci, cela faisait plus office de petite pause bit-lit qu'autre chose, vu que ce treizième volume est une sorte de petit recueil de nouvelles.
    En effet, la première histoire met l'accent sur la relation entre micah et Anita, mais elle est suivie par trois autres hyper sympas à lire.

micah :

Ce récit se penche donc plus particulièrement sur micah.
    Anita est appelée à Philadelphie pour remplacer un de ses collègues, les fédéraux ayant besoin d'un ranimateur pour interroger un important témoin.
    Bien évidemment, rien ne se passera comme prévu et la jeune femme devra encore une fois faire face à de nouveaux problèmes.
    Cette histoire d'un peu plus de 150 pages est surtout une excuse pour faire le point sur la relation entre l'Exécutrice et le métamorphe. Ceux-ci ne se sont jamais vraiment retrouvés tout seuls, et Anita va devoir affronter quelque chose d'encore plus effrayant que les monstres ... ses sentiments.
    micah est un jeune homme patient, aimant et généreux, mais mine de rien, il aimerait bien savoir où il se situe dans la vie de son amante et si elle partage ses forts sentiments.
    Déjà, c'est très intéressant de voir une Anita de plus en plus "humaine" alors que, techniquement, elle s'éloigne de cette condition au fil du temps. Elle s'ouvre, s'interroge sur ses émotions et apprend à les accepter, etc ...
    C'est un contraste très bien amené et joliment développé.
    Mais surtout, enfin une bonne vieille enquête menée d'un bout à l'autre sans vraiment de temps morts et sans tsunamis sexuels.
    Autant j'adore les scènes de sexe et la vision de la sexualité dans cette saga, autant ça commence à devenir pompant (sans mauvais jeu de mot) quand les 3/4 d'un bouquin sont sur les organes génitaux des personnages.
    Une parenthèse des plus agréable, donc, qui rappellerait presque les débuts de notre héroïne.

Ceux qui cherchent le pardon :

Voici une nouvelle toute particulière qui devrait vraiment plaire aux fans, car il s'agit de la première apparition d'Anita sur papier !
    On voit que son caractère, bien que pas encore totalement développé, est déjà bien affirmé et on reconnaît la jeune femme que l'on a appris à aimer.
    On la voit travailler à relever les morts, et rien que ça, face à une cliente qui veut revoir son mari une dernière fois.
    Déjà à ce moment-là, on voit l'attrait de l'auteur pour les psychologies développées et travaillées, et malgré le peu de pages que compte cette histoire, on y pénètre très vite et on s'attache aux protagonistes en les comprenant avec une facilité déconcertante.
    Des pages pleine d'intérêt, de suspens et d'émotions.

Maison à vendre :

Ha, voilà sûrement ma nouvelle préférée de ce recueil ! Et pourtant, pas du tout d'Anita en vue.
    On évolue bel et bien dans son univers, mais nous ne croiserons ici pas une seule tête connue.
    Ici, nous suivons une agente immobilière qui s'apprête à vendre une maison à un acquéreur vampire.
    J'ai trouvé ça génial d'avoir un point de vue extérieur et 100% humain à ce monde peuplé de créatures fantastiques. On a l'impression de soulever un bout du rideau pour regarder ce qu'il se passe chez les voisins.
    Une intrusion dans un quotidien que j'ai trouvé rafraîchissant et original, avec même une bonne grosse trouille en prime ...

La fille qui était fascinée par la mort :

Dernière nouvelle, celle-ci nous entraîne dans une traque halletante et stressante.
    Une jeune fille mineure a disparue pour se faire transformer en vampire grâce à de faux papiers (la transformation n'est légale qu'à partir de la majorité, avant, c'est considéré comme un simple homicide).
    C'est rapide, énergique, avec une bonne dose d'action et on arrive même à apprendre quelques détails supplémentaires sur les fonctionnements de la hiérarchie vampirique.
    Cet épisode se déroule avant Narcisse Enchaînée, du coup, il y avait un petit côté mélancolique à voir les réactions d'Anita envers Jean-Claude, ou ses façons de penser qui ont quand même pas mal changé avec le temps.
    Rien de bien transcendant dans ce récit, mais il reste très agréable à lire et j'ai souris plusieurs fois en me remémorant la "Anita du passé".

Au final, c'est vraiment un très chouette recueil qui offre un break bienvenu dans la saga en apportant un peu de nouveauté, de fraîcheur et un complément d'informations sur certains détails.
    Une très bonne idée pour un grand plaisir de lecture !

Lien : http://archessia.over-blog.com/article-anita-blake-tome-13-micah-119..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Nyx, le 13 juin 2012

Nyx
    Je prends un peu d'avance (comprenez j'ai un gros trou dans mes chroniques de la série) mais comme je viens de le terminer, ça va me permettre de faire un petit avis “à chaud”, quitte à le remanier plus tard :).
    Donc, cette nouvelle - très courte - s'insère entre deux tomes de la série Anita Blake, mais ne me parait pas indispensable pour la bonne compréhension de la série. Cette nouvelle nous permet de voir Anita revenir à ses premiers amours : la réanimation de zombies.
    Obligée de remplacer Larry en urgence pour une réanimation d'un témoin du FBI, Anita va être contrainte de prendre l'avion pour se rendre à Philadelphie. Ne pouvant rester seule trop longtemps - même deux jours - micah va l'accompagner afin de nourrir l'ardeur. Mais si lui voit cela comme une occasion de passer enfin du temps seul avec elle, Anita n'y voit qu'une catastrophe à venir : elle a peur que ses défauts (au moins elle en a conscience) ne viennent “foutre en l'air” sa relation.
    C'est amusant…à une époque pas si lointaine j'ai été une championne de ce genre de cas, et pourtant Anita est cent mille fois pire…c'est impossible d'être comme ça sans le faire exprès ! Même si il peut être perturbant de se dire qu'on sort avec je ne sais combien de types en même temps et qu'on vit/dort toutes les nuits avec au moins deux d'entre eux.
    Mais là Anita cherche absolument les ennuis. Elle est incapable d'apprécier les attentions de micah à son égard et réagit par l'agressivité à presque tout ce qu'il fait ou dit. C'est un peu casse pied. du moins, dans mon cas, ça m'a donné envie de la secouer et de lui crier dessus d'arrêter ses conneries.
    Évidemment, comme dans tous les Anita - je parle bien sur des derniers, ceux qui dépassent la dizaine - il y a le sexe inévitable…mais franchement là on se croirait dans un film porno. C'est vulgaire et ça ne me fait absolument aucun effet…alors quand au fait qu'ils discutent tout du long…mouais, étrange. “Tu es si étroite et mouillée “et autres “baise moi, baise moi, baise moi” (oui oui trois fois de suite par phrase) fait complètement ridicule ! Ne parlons même pas du nouveau mot qui est apparu après cette “charmante” scène : “fanta-buleux”…
    Question réanimation, si Laurell avait pu adoucir le caractère d'Anita ça aurait été presque 10/10 pour toute la fin ! Je ne me souvenais pas qu'elle fût aussi chiante avec ses clients dans les premiers tomes.
    Mais c'est de la bonne vieille réanimation, avec une mini-histoire derrière, et ça nous manquait un peu ces derniers temps, donc forcément on aurait aimé une histoire un peu plus longue. Mais sachant ce qui nous attend pour le tome 14 je vais prendre ce qui vient sans trop me plaindre. D'autant plus qu'on en apprend un peu plus sur micah, ce personnage qui est entré extrêmement vite dans la vie et le lit d'Anita mais qui est très secret sur son passé. Là on nous en balance plein d'un coup, et mon petit doigt me dit qu'on ne le reverra pas, et ne servira pas, par la suite.
    Pour ce qui est des 3 nouvelles qui sont ajoutées à la fin je n'ai pas grand chose à dire. Elles ne servent pas à grand chose, et mêmes celles qui mettent en scène Anita (et même fait l'impasse sur la scène de sexe \o/) ne m'ont fait ni chaud ni froid. Ca ne m'a même pas aidé à mieux me représenter le monde ou quoi que ce soit. Ce sont juste des pages en plus pour justifier les 18€ du bouquin quoi ! Les fans apprécieront, mais je conseille à tous - fans et non fans donc - d'attendre plutôt la sortie poche…je ne suis pas sure que tout cela vaille une sortie en grand format voir un investissement.

Lien : http://nyx-shadow.blogspot.fr/2011/05/anita-blake-t13-micah-laurell-..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Baby_marie, le 27 juillet 2012

Baby_marie
    J'ai attendu la sortie poche de ce tome pendant des semaines et maintenant que je l'ai lu, je suis déçue.
    Déçue déjà parce qu'en comparaison des autres tomes de la série, il est très court. En effet, le roman en lui-même ne fait qu'une petite centaine de pages, le reste est constitué de nouvelles. Je me demande pourquoi Laurell K Hamilton a écrit et publié ce tome 13. Je le vois plus comme une grosse parenthèse aux aventures d'Anita. Pas de Jean-Claude, ni d'Asher, ni de Richard. On n'apprend rien de plus. Déçue également par ce qui se passe dans ce tome. Je me suis ennuyée à le lire. J'ai trouvé l'histoire fade et peu intéressante.
    Le point positif, c'est que comme le titre l'indique, micah est au centre du roman. On en apprend un peu plus sur son passé et sur ses sentiments pour Anita.
    Je ne compte pas pour autant lâcher la série. le tome 14 a l'air chouette donc je le lirai mais le tome 13 m'a vraiment déçue.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Thychat, le 07 mai 2013

Thychat
    Cela faisait au moins 2 ans que je n'avais pas lu un livre de Laurel K Hamilton et je dois dire que ça m'avait beaucoup manqué. Anita est l'un de mes personnages préférés, je l'adore !
    Après un tome 12 qui m'avait un peu écœurée, car il contenait beaucoup trop de sexe et de gore à mon gout, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Anita et découvert micah qui s'est révélé très attachant.
    Un personnage masculin torturé, comme sait nous en créer LKH, qui a su me toucher. Avec ce tome micah devient mon chouchou alors que jusqu'à présent, je le trouvais beaucoup trop effacé et trop calme par rapport aux autres.
    Anita reste fidèle à elle-même, nous offrant des répliques cinglantes comme on les aime, parsemées de note d'humour. Un vrai régal !
    Ce que j'apprécie énormément dans les Anita Blake c'est le côté hyper réaliste des interactions entre les personnages, notamment en ce qui concerne la justice. C'est l'un des seuls romans qui retranscrit avec brio l'univers de ce milieu.
    La nouvelle qui suit nous renvoie au tout début d'Anita. J'ai eu l'impression de ne pas la reconnaitre tant elle s'est endurcie au fil des tomes et cela m'a un peu déstabilisée. Néanmoins, c'est une histoire sympathique qui nous replonge dans l'ambiance particulière de LKH.

Lien : http://1001chroniquesenfolie.e-monsite.com/blog/fantasy-urbaine/anit..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par jellybells, le 03 décembre 2010

jellybells
    C'est avec grand plaisir que je replonge dans les Anita Blake!! Ce tome ci, est un peu différent des autres, déjà comparé aux derniers livres lus il est très court (288pages contre 752 pour Incubus Dreams)! On a un peu l'impression de lire une sorte de outtakes, un bonus , et pas un tome à part entière.
    Ici Anita est amenée à remplacer son collègue Larry pour relever un zombie, à Philadelphie, dans le cadre d'un procès. Afin de nourrir l'ardeur, elle est accompagnée de micah… l'occasion pour elle de passer un peu de temps seule avec lui, ce qui n'est jamais arrivé. L'occasion également d'en apprendre plus sur le passé de micah (ses anciennes relations, comment il est devenu léopard etc ). Ce tome est centré sur lui et Anita, avec une apparition rapide de Nathaniel (au début et à la fin), et de l'agent du FBI Franklin (rencontré rapidement dans Papillon d'obsidienne).
    Je suis ravie d'avoir retrouvée Anita, et d'avoir passé un peu de temps avec micah, qui est un personnage très attachant, mais
    (...)

Lien : http://jellybells.unblog.fr/2010/11/18/anita-blake-tome-13-micah-de-..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mimifi12, le 08 novembre 2012

(Micah) Il appuya son front contre la chambranle quelques instants et me dévisagea.
    - Je t'aime, Anita.
    Une boule se forma dans ma gorge.
    - Moi aussi, je t'aime.
    Soudain, Nathaniel bondit. J'eus une demi seconde pour pousser un "hiiiiiii!" aigu, puis il atterrit à quatre pattes au-dessus de moi.
    - Tu as mal quelque part ? demanda t-il.
    - Non répondis-je en riant, le souffle court.
    - Tant mieux, se réjouit-il.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Acerola13, le 25 août 2012

Micah n'a jamais été flic, mais il a été à la merci d'un fou pendant des années. Il a appris à dissimuler ses pensées pour éviter que son ancien maître le batte à cause de ça. Du coup, il a l'un des visages les plus paisibles et les plus inexpressifs que je connaisse. Une expression de patience et d'expectatives que les saintes et les anges devraient arborer, mais que leurs effigies n'affichent que rarement.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (8)