Greg Mandel tome 3 sur 3
EAN : 9782811206352
Milady (18/11/2011)
3.68/5   56 notes
Julia Evans a des problèmes. Entre son mari disparu et ces entreprises rivales qui déclarent posséder une technologie extraordinairement supérieure à tout ce que connaît la Terre, elle n'a pas le temps de remarquer la fleur qu'on lui a anonymement livrée. Pourtant, les gènes de cette plante ont des millions d années d avance sur l'ADN humain... Est-ce un message extraterrestre crypté ? Un seul homme peut découvrir son origine : Greg Mandel.
Que lire après Greg Mandel, Tome 3 : NanoVoir plus

Karen Traviss

3.54★ (262)

6 tomes

Le meilleur des trois.

Quinze ans ont passé et Julia Evans a de nouveau besoin de Greg Mandel pour retrouver Royan devenu son époux et disparu depuis 8 mois sur fond complexe, d'espionnage industriel qui pourrait révolutionner la technologie mondiale et de possible incursion extraterrestre. Tout un programme.

Désormais et définitivement habitué aux démarrages bien longuet de l'auteur, on laisse passer les 100 premières pages et on attaque le vif du sujet (bien que comme à son habitude, tout ce qui est dit dans les débuts sert et/ou trouve une explication par la suite).

Ce scénario est le plus ambitieux des trois, c'est aussi celui qui a le plus d'envergure et qui requiert probablement le plus d'attention pour ne pas s'y perdre. On peut se demander parfois à quoi sert telle ou telle action avant de comprendre quelques dizaines de pages plus loin.
Mais en contrepartie, l'action est bien plus présente que dans les deux premiers tomes et l'histoire défile rapidement, sans temps mort.

Toujours pléthore de personnages, et d'ailleurs, Greg passe même au second plan partageant largement la vedette avec Julia. Des personnages secondaires (mais essentiels pour l'intrigue) bien consistants.

Une excellente fin de cycle qui mérite ses 5 étoiles.
Le genre cyberpunk n'est pas mort ....
Le troisième tome de la trilogie mind star .

Toujours cet environnement assez spécifique qui est décrit de manière soignée et qui est habité par des personnages très bien dessinés :
Une Angleterre subtropicale , qui affiche un passé de guerre civile impitoyable .
Une société qui subit des changements fondamentaux , avec des individus qui payent durement les pots cassés de ces changements , de ces mutations rapides .
Une société aussi , qui s'oriente vers l'espace , de plus en plus clairement avec des industries et des technologies développées et mises en oeuvre en orbite .
Je pense aussi à ces somptueuses croisières stratosphériques qui ne servent pas qu'à se distraire ....

Un récit bien rythmé , qui roule bien , avec du suspens et des technologies de pointe , de l'intelligence artificielle .
Une partie significative du roman se passe en station orbitale et on sent clairement dans ce troisième tome poindre l'univers de l'époustouflant cycle de : L'aube de la nuit .

Toujours ces engagements quasi militaires spectaculaires , ici épiphénomènes de guerres privées , l'environnement cyberpunk oblige .
Il faut reconnaître le talent de l'auteur , qui fut nécessaire , pour coucher sur le papier toutes ces descriptions animées , tous ces développements scénographiques . Ces mouvements , ce tumulte scénique qui confèrent aux romans de l'auteur une présence incontestable et des visualisations puissantes .

Je dis toujours que le style de cette trilogie est une bonne « alternative « aux textes de Richard Morgan et autres Carbonne modifiés ... , si on trouve leur style trop intense ( ce qui n'est pas mon cas , je le précise ) .
Enfin et pour conclure , je trouve également sympathique le cadre exigent éthiquement parlant que l'auteur aspire à mettre en oeuvre dans ses productions aussi légères qu'exigeantes .
Dans un futur pas trop lointain, le réchauffement climatique a bouleversé le monde, la politique et l'économie. Après les deux premiers tomes (Mindstar and Quantum), Greg Mandel reprend du service et vole au secours de son amie Julia pour aller débusquer un mystérieux extra-terrestre prêt à vendre au plus offrant une technologie extraordinaire qui changerait définitivement le visage du monde. Une lutte sans merci s'engage entre deux kombinate (hyperstructure commerciale) pour trouver et acquérir la première la poule aux oeufs d'or de l'espace...

Je confesse une inclination pour Peter F. Hamilton. Dragon déchu, notamment, m'avait captivé, j'ai mentionné ici l'Aube de la Nuit, et le cycle de l'Etoile de Pandore était très bien. En plus, c'est un peu un working class hero : il abandonne l'université pour travailler à l'usine et s'occuper de sa mère malade, lit de la SF pour s'occuper, achète une machine à écrire... Il est très doué.

Cependant, Peter F. Hamilton n'est pas sans travers, et le plus grand d'entre eux est d'être bavard. Lorsque l'intrigue est bien ficelée, ça rallonge la lecture et ce n'est pas trop gênant, surtout si comme moi on est expert en lecture en diagonale. Je détecte un bon bouquin (je veux dire, un bouquin qui me passionne) lorsqu'il désactive mon mode lecture en diagonale. Parce que je veux comprendre, m'imprégner du texte et de son sens. Je relis, comme disait Jules Renard "comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler". Et là, je dois être franc : j'ai lu 95% de Nano en mode diagonale.

Je m'en vais vous analyser ça rapidement.

J'ai eu le sentiment que le récit joue presque exclusivement sur la complicité entre les personnages et le lecteur. Je suppose qu'Hamilton suppose qu'une grosse partie de ses lecteurs ont lu les deux premiers tomes (c'est mon cas), ont de la sympathie pour les personnages (c'est mon cas), donc il suffit de les réunir pour relancer la machine. Et bien non. Ca ne suffit pas. Dans Nano, Greg Mandel a quinze ans de plus que dans les précédents, où il était déjà un peu vieux pour faire la guerre. Il compensait par esprit de vengeance, par du culot et de la technique. Ici, il est marié, cultive des oranges et élève ses enfants, apaisé. Inerte. du coup, il ne sert à rien. C'est Harrison Ford dans Indiana Jones 4. Pour compenser ce manque de peps d'un personnage en principe cyberpunk, Hamilton améliore ses pouvoirs extra-sensoriels, genre "bataille de pouvoirs psi". Ca ne marche pas. Un des effets intéressants des deux premiers tomes était la parcimonie des pouvoirs psi de Mandel, qui peut en gros sonder l'esprit des gens pour voir s'ils sont calmes ou énervés - même pas plus incroyable que la série Lie to me. Ici, c'est la débauche : on fait apparaitre des créatures, on enferme les gens dans des couloirs infinis façon M.C. Escher... Ca n'est pas la bonne veine, c'est un peu comme si Colombo se mettait à faire des high-kicks pour faire parler les suspects. La plupart des personnages secondaires n'ont pas d'épaisseur, à part Suzi, dont le potentiel subversif est largement sous-exploité. Bon, ça n'est pas vraiment mauvais, mais Hamilton m'a habitué à mieux.

L'intrigue est faiblarde et très linéaire, je n'y ai pas ressenti d'enjeu. Aucun des personnages n'a vraiment d'intérêt à poursuivre cette improbable chasse au Dahu qui ferait plutôt penser à un jeu vidéo. le second tome, Quantum, par exemple, se basait sur une intrigue Cluedo très policière : qui a tué le Colonel Moutarde dans le salon avec un chandelier, et comment, et pourquoi ? Il y avait un effet mystère de la chambre jaune qui donnait du corps au récit. Mais dans Nano, ça tombe un peu à plat. Une courtisane professionnelle livre une fleur d'origine extraterrestre à la femme la plus puissante du monde dont le mari a disparu. Chemin cheminant d'une enquête poussive de 727 pages quand même, l'histoire abouti sur l'astéroïde sur lequel on avait compris que se trouvait l'extra-terrestre dès le début de l'histoire.

Les bagarres de fusil à neutrons sont très brouillonnes, je n'y ai absolument rien compris. Hamilton passe un temps infini à nous décrire les lieux qui vont servir de champ de bataille, et j'avoue qu'à la troisième page, j'ai oublié où étaient les personnages au début. Il faudrait faire des croquis, ce qui va à l'encontre de mes principes de lectures. Donc, j'ai suivi les pérégrinations des combattants en attendant calmement qu'ils triomphent et comptent les corps à la fin, distinguant ainsi les survivants des malheureux. Et je précise tout de suite qu'il n'y pas de gore pour compenser un peu.

La fin est intéressante et ouvre des perspectives, malheureusement inexplorées puisque c'est la fin de l'histoire. Je ne vais pas spoiler ici, car c'est mal, mais le concept de l'extra-terrestre tel qu'il est développé est ingénieux. Au moins, c'est un joli final... un peu gâché toutefois par l'épilogue renaissance façon "Adam et Eve partent en fusée" !... Mon opinion personnelle que Hamilton a commencé par imaginer la fin et le concept de l'extra-terrestre, sur la façon dont il pouvait changer le monde et la perception de l'espace, de la vie, de l'évolution, et qu'il a brodé un début pour y conduire mais sans y croire vraiment. On sent dans les dernières pages une sorte de délié soudain du style qui retrouve ce rythme que précisément, j'aime bien chez Hamilton.

Mais pour le coup, je ne peux pas vraiment le recommander. Par contre, foncez sur Dragon déchu : c'est en un seul tome (épais) et ça vous permettra de découvrir l'auteur si vous ne le connaissez pas, et peut-être que, comme moi, vous aurez alors envie d'en lire d'autres.

(D'ailleurs, j'y songe maintenant, la créature de Dragon déchu n'est pas si différente de celle de Nano...)

Lien : http://www.immobiletrips.com..
Pour moi c'est le roman le plus aboutit de la série. le décollage tant attendu à enfin eu lieu. L'histoire se complexifie et est beaucoup plus « folle » que les deux premiers. le Hamilton que l'on connait et celui que l'on présentait se sont enfin rencontré. Une fois de plus Julia Ewans à un problème et cette fois il est de taille : son mari a disparu et il détient peut être la clef pour sauvegarder sa vision de l'humanité.
En Résumé : Un troisième tome qui se révèle un léger cran au-dessus du second mais qui a du mal à retrouver l'effet du premier, la faute à une intrigue mal amené, et surtout amené de la même façon que les deux premiers tomes, ajouté à cela des effets psi qui deviennent un peu trop tirés par les cheveux, un univers un peu vieillot et certains personnages secondaires trop caricaturaux. On se retrouve avec un livre vite lu, tout juste sympathique sur le coup, mais qui sera vite oublié.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

Cette femme avait échangé la réalité contre les séries de Globecast où les scénarios formatés récompensaient toujours une vie difficile avec les ornements scintillants du matérialisme et des couchers de soleil dorés, de l'amour et de l'attention.
- Comment pourrions-nous le savoir ? fit remarquer Julia. Royan a effacé ou protégé toute référence à Kiley dans les mémoires centrales de la société. Même moi je ne peux en trouver trace.
- On le fait à l'ancienne, dit-il en souriant. On interroge les gens au lieu des machines.
La sécurité était une affaire délicate, complexe. Hurler des ordres comme un sergent-major pouvait plaire aux actionnaires mais, comme dans toute dictature, c'était toujours inefficace.
Si on ne pouvait rivaliser technologiquement, il fallait recourir à la fourberie humaine.
Seuls les handicapés mentaux vivant une existence bien tranquille croient en l'astrologie.