Ellen Huse-Foucher (Traducteur)
EAN : 9782081624412
Flammarion (13/05/2004)
3.39/5   33 notes
Les Caraïbes, 1738. Victor passe une enfance solitaire avec son père. À douze ans, il découvre un trésor qui va bouleverser toute sa vie : un livre. Ce livre a appartenu à Victoria Reed, et il commence par ces quelques mots "Pour Victor, mon fils". Victoria Reed, cette femme pirate qui a écumé les Caraïbes pendant des années... cette femme serait sa mère Victor n'a plus qu'un rêve : retrouver sa trace...
Que lire après La Reine des piratesVoir plus
1738. Dans les Caraïbes, Victor, un jeune garçon vit avec son père, une enfance loin de tout. Il ne sait pas où se trouve sa mère mais il trouve un carnet qui va apprendre qui était réellement sa mère, une vraie pirate !
Une histoire sur les pirates avec un côté féminin car la mère de Victor en était une ! Elle s'est travestie et a vécu de nombreuses aventures. Victor aimerait savoir ce qu'elle est devenue... en parallèle, il rencontre des pirates de son ancien équipage. Sympathique histoire mais un peu court, on aimerait en savoir un peu plus sur cette Victoria, des rebondissements, on reste un peu frustrée de cette aventure par entremise et du peu de suspens. Intéressant tout de même de connaitre cette période de l'histoire des pirates. Il aurait existé des femmes pirates même si celles-ci sont assez rares car elles "portaient malheur" sur les navires...
Court roman de littérature jeunesse agréable à lire, facile d'accès et assez original.
Le thème de la piraterie est abordé de manière détournée.
Le personnage principal est Victor, un enfant, qui vit seul avec son père et leur bonne indienne sur une petite île des Caraïbes. En peu de temps, Victor perd les deux seules personnes qu'il connaît depuis toujours. Il est alors assisté par les moines d'une île voisine.
En retournant régulièrement sur son île, il finit par découvrir qu'il est le fils de la "Reine des pirates". En effet, dans le coffre caché que son père lui avait montré, Victor découvre un livre que sa mère lui a laissé dans lequel elle raconte sa vie, de son enfance au moment où elle le laisse avec son père.
Le lecteur est amené lui-même à lire ce "récit dans le récit".
Victor est alors plein de questions et passe le reste de sa vie à essayer de retrouver sa mère et à en savoir plus sur elle.
Victor n'a pas connu sa mère et son père n'est pas très loquace à son sujet. A la mort de ce dernier, il habite dans un monastère. Un jour, il découvre par hasard un journal que sa mère a écrit et dissimulé pour lui au milieu de son trésor. Il découvre alors que, malgré son statut de femme, elle a été pirate, et même chef d'un bateau de pirates. Il recherche alors la compagnie d'un trio d'anciens pirates car ceux ci sont les seuls à pouvoir lui raconter des histoires sur sa mère...

Une fois les premières pages passées, on se laisse entraîner dans ce petit roman facile à lire.
Un roman court trouvé dans une boite à livres ... le thème des pirates m'a tentée!
Un jeune garçon grandit avec son père et une vieille indienne sur une île isolée. A la mort des adultes il se retrouve seul. Il tombe alors sur un livre écrit par sa mère et des secrets lui seront révélés: sa mère était la reine des pirates.

C'est sur le ton de confidences que le récit est mené alors que Victor est à présent adulte. La langue est soignée, les mots bien pesés. Nous apprenons des éléments historiques sur les débuts de la piraterie, le pourquoi du comment. Nous sommes immergés dans ce monde de la mer et des navigateurs, on sent que l'auteur s'y connaît. de belles descriptions des bateaux mais aussi des paysages et de la mer calme ou en pleine tempête.
J'ai apprécié les nombreux souvenirs relatés comme une multitude d'histoires.
Dommage qu'il soit si court... c'est le seul bémol.

J'ai écumé les Caraïbes pendant des années sous les ordres du capitaine Bonny. Nous avons pillé de nombreuses villes et attaqué tous les navires que nous estimions pouvoir vaincre !