AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Michel Alamagny (Traducteur)
EAN : 9782070388714
256 pages
Gallimard (01/09/1991)
4.5/5   10 notes
Résumé :
La nuit, parfois, dans les canyons de Californie, certains camionneurs transportent des trucs bizarres : les déchets empoisonnés de la technologie. On a intérêt à ne pas trop s'approcher des décharges où ils les déversent. Car il n'y a pas que les revolvers qui tuent.

Source : Folio, Gallimard
Que lire après Les ravages de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Joseph Hansen est né dans le Dakota du sud en 1923. Il a rencontré des difficultés à faire publier ses manuscrits parce qu'il a choisi de présenter un détective homosexuel, singulier dans l'univers du roman noir.
Les romans de Joseph Hansen ne sont pas revendicatifs, encore moins caricaturaux dans leur présentation de l'homosexualité et c'est peut-être ce qui a tant perturbé les éditeurs de l'époque et les a rendu frileux : présenter une relation de couple tout à fait classique entre deux hommes - qui plus est avec un homme Noir bien plus jeune que lui !
Dave Brandstetter est enquêteur. Il est engagé ici par une compagnie d'assurance vie pour faire la lumière sur la mort suspecte d'un camionneur : son camion a explosé. Quand il rend visite à sa veuve, il constate qu'elle a été battue, et apprend qu'un autre camionneur est mort dans des circonstances suspectes peu de temps auparavant.
Son enquête va l'amener à rencontrer toute une palette de personnages aussi intéressants les uns que les autres. L'intrigue elle -même est très prenante.
Dave Brandstetter est un personnage très agréable : il est intelligent, s'exprime avec aisance, et n'est pas dénué d'humour. Il forme un couple sympathique avec Cecil, qui se remet des blessures par balles dont il a été victime dans le roman précédent.
L'ambiance du roman est typique des romans noirs, légèrement oppressante, électrique, dynamique.
Il est question aussi des guerres de gangs qui déchirent les quartiers, faisant aveuglément des victimes parmi les habitants innocents. On ressent l'incompréhension entre Latino, Blancs, Noirs, le racisme encouragé par la misère, l'escalade infinie des vengeances, le sentiment d'abandon des habitants otages des raids meurtriers.
Un roman vraiment très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
On sait tous hélas, que la crise économique frappe aveuglement...
Les riches s'enrichissent, les plus démunis s'appauvrissent, et ceux du milieu, les plus nombreux, vous et moi en quelque sorte, payent toujours plus de taxes et d'impôts..

Beaucoup sont amenés à prendre un second travail pour joindre les deux bouts... Paul Myers ainsi que Ossie Bishop étaient camionneurs et se livraient la nuit tombée, à transporter la mort dans leurs camions...

Des produits toxiques déversés dans des décharges à ciel ouvert...

La mort à portée de main....
La nuit et ses ravages...

Myers et Bishop y laisseront leur vie, mais le premier nommé avait souscrit une assurance-vie là où Dave Brandstetter a des actions...

Et ce Dave connait la musique...

Ecrit en 1984, "Les ravages de la nuit" reste hélas d'actualité...
Joseph Hansen avec sa plume si délicate trouve encore la finesse de décrire une nature qui souffre en silence ce que l'espèce humaine lui inflige...

Roman sombre, où les ravages de la nuit endeuillent des âmes.
Hansen n'apporte pas de solution, toutefois, à ce qu'il paraît : "la liberté s'allume dans les ténèbres".... mais, cependant, selon Stephen King : "Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres"...

Une superbe enquête de Dave Brandstetter....

Commenter  J’apprécie          10
David Brandstetter est agent d'assurance. Il est amené à enquêter sur un accident qui a coûté la vie à un routier. de fil en aiguille il va tomber sur la piste de pirate qui trafic Ah bon marché des barils de substances hautement toxiques est polluante. Poursuivre la piste de ses déchets industriels il va être amené à fréquenter un ancien ami de Gamin Novarro, vieil original déchu. Mais les ravages de la nuit n'est pas qu'une simple enquête sur ce marché lucratif. Car l'auteur nous entraîne dans une banlieue sordide comme il en existe aux États-Unis et où les conflits opposent les communautés. Ici, les blacks et les chicanos. Deux minorités malheureusement souvent trop rivales dans cette Amérique où pauvreté et racistes ne font pas bon ménage. Hansen nous offre un fois de plus un très très bon roman noir
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On aurait d'ailleurs dû vendre des pelotes de laine ou des poupées dans cette boutique à la moquette confortable et aux boiseries qui semblaient presque vraies. Le vendeur avait de la classe : il portait un élégant costume trois-pièces, une belle moustache blanche et parlait avec l'accent anglais. Il était affable et avait le sourire aux lèvres. Il vendait la mort.
Commenter  J’apprécie          00
-Madame Myers, qui vous a battue ?
-Par qui les femmes peuvent-elles être battues ? demanda-t-elle avec un rictus. Par leurs maris. Vous paraissez en âge de savoir ça.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : toxiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}