EAN : 9782820526250
Bragelonne (15/06/2016)
3.91/5   11 notes
« Un thriller d'action au féminin : Brad Thor est un maître ! » James RollinsLe Projet Athéna est une unité d'élite des commandos Delta de l'armée américaine. Efficace, surentraîné et sans peur, il n'a qu'une seule particularité : il est composé exclusivement de femmes. Alors que les quatre femmes-soldat d'exception qui le composent viennent d'arrêter un dangereux trafiquant d'armes, elles sont envoyées en République Tchèque sur la piste d'un téléporteur révolutionn... >Voir plus
Que lire après Projet AthénaVoir plus
Je suis plutôt partager sur cette lecture même si j'ai beaucoup apprécié l'intrigue en elle même, il y a quelques petites choses qui m'ont dérangé. Comme les descriptions des d'armes qui parfois peut être fastidieuse et complexe. Ou le nombres de personnages différents. Mais bon j'ai quand même apprécié ma lecture avec cette unité d'élite exclusivement féminine (même si parfois on tombe dans le cliché facile !) qui sont toutes les quatre très badass. Et aussi l'intrigue autour de la course à l'armement ainsi que les divers services de renseignements.
L'écriture de l'auteur est extrêmement fluide et claire. Ce qui m'a permis de ne pas décrocher de ce roman et d'apprécier ma lecture.
Dans le genre blockbuster action et thriller c'est très bon.
Une unité d'élite exclusivement féminine est à la poursuite d'une terrifiante arme nazie afin de désamorcer une menace mondiale.
Beaucoup d'action et de suspens, des héroïnes sympathiques qui ne s'en laissent pas compter, des fils narratifs secondaires bien foutus et intéressants sont les ingrédients qui font la réussite de ce Projet Athéna.
Dans le style c'est bien meilleur qu'un Bear Grylls.
Le seul dommage c'est qu'il y a peu de chance de voir la suite sortir en vf.
Baucoup aimé

En règle générale, les femmes attiraient moins l’attention que les hommes sur le terrain ; et, quand c’était le cas, elles suscitaient des sentiments tout à fait différents. Donnez à une femme un chien en laisse et elle pourra se promener n’importe où sans éveiller les soupçons, disait-on. Mettez une femme dans une voiture avec un siège bébé à l’arrière et elle pourra rester assise dans son véhicule toute la journée à surveiller une cible sans se faire remarquer. Les femmes pouvaient accéder à des endroits interdits aux hommes et se sortir de certaines situations bien plus facilement que leurs collègues masculins.
Walsh était un charmeur, mais n’avait rien d’un baratineur. Le renseignement était un métier de relations sociales, et il excellait dans ce domaine. Walsh détestait la bureaucratie, mais savait y naviguer comme personne. Il savait aussi bien franchir les lignes rouges que les contourner quand la situation l’exigeait. Certaines des révolutions du renseignement les plus innovantes qu’avait connues le pays étaient sorties du cerveau de l’amiral Jack Walsh. Quand ils allaient se coucher, les gens priaient pour que des hommes comme lui soient à l’œuvre à toute heure du jour et de la nuit pour veiller à leur sécurité.
On ne pouvait nier que l’apparence physique jouait un rôle fondamental dans la façon dont les gens réagissaient à autrui. Si les opératrices étaient attirantes, leur beauté même les empêcherait d’être perçues comme une menace et il n’y aurait alors plus de limites à ce qu’elles pourraient accomplir. Les hommes seraient prêts à faire des choses insensées juste pour impressionner une belle femme, en se vantant auprès d’elle ou en lui ouvrant des portes normalement closes, en lui fournissant des informations ou des occasions d’agir qui ne s’offriraient jamais à un opérateur masculin.
— À la différence de vous autres Américains, nous les Européens sommes habitués à maîtriser plusieurs langues. Ce qui me rappelle une petite énigme : comment appelez-vous quelqu’un qui parle trois langues ?
— Un trilingue ?
— Exact. Et quelqu’un qui parle deux langues ?
— Un bilingue ?
— Oui, c’est ça. Et quelqu’un qui ne parle qu’une seule langue ?
— Je ne sais pas, répondit Casey.
— Un Américain, leur chuchota Bianchi avec un clin d’œil complice, avant d’éclater de rire.
Casey n’avait pas besoin de surveiller la consommation d’alcool de ses coéquipières. Elles étaient toutes adultes, et elles avaient bien mérité de se détendre un peu. Depuis Venise, elles n’avaient pas eu une minute pour souffler. Quelques verres de vin leur feraient sans doute du bien.