Aurora Teagarden tome 2 sur 6
J'ai lu (28/06/2013)
3.83/5   54 notes
Une vieille dame a légué tous ses biens à Aurora. Dans la maison, cette dernière découvre un crâne humain caché sous une banquette. Elle va devoir résoudre ce meurtre sans éveiller les soupçons du voisinage.
Que lire après Aurora Teagarden, tome 2 : Un crime en héritageVoir plus

Stacia Kane

3.96★ (196)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai préféré ce tome 2 au premier. La raison en est très triviale, Aurora fait un héritage inattendu d'une de ses anciennes collègues et cette situation la fait rêver. Je vous l'avoue, moi aussi.
Evidemment, ce cadeau est légèrement empoisonné: son ex-petit ami et sa femme très enceinte emménagent juste en face, mais surtout Aurora découvre un crâne humain caché dans le salon.
De nouveaux voisins nous sont présentés, Aurora commence à sortir avec un pasteur... La force de cette série est de nous immerger dans le quotidien de l'héroïne. J'avoue que le dénouement est quelque peu abracadabrantesque et cela gâche un peu l'ensemble à mon sens.
J'ai trouvé l'histoire mieux menée que dans le tome 1. Depuis la fin du tome précédent, un an s'est écoulé et, dans les premiers chapitres, on apprend tout ce qui s'est passé pendant cette année. le plus important de ces évènements est la mort de Jane Engle qui va léguer tous ses biens à Roe : sa maison, son argent, ses bijoux… et un crâne humain caché dans une banquette. Bien qu'elles aient toujours entretenu d'excellents rapports lorsqu'elles faisaient toutes deux partie du club des amateurs de meurtres, elles n'étaient si proches que ça et Roe est vraiment étonnée d'être son héritière.
Comme dans le premier tome, Roe oscille entre excitation devant cet argent qui tombe du ciel et culpabilisation d'être heureuse alors que Jane est morte.
Pour une raison que je ne m'explique pas, Roe n'appelle pas la police quand elle découvre le crâne. Elle le dissimule et cherche à qui il peut appartenir.
Enfin, cherche… c'est un bien grand mot car elle ne fait aucune enquête, elle passe plus de temps à se demander ce qu'elle va faire qu'à agir de quelque manière que ce soit.
Bien qu'on nous vende cette saga comme des livres policiers, pour l'instant je ne vois aucun travail d'enquête amateur qui justifierait le classement de cette saga dans cette catégorie.
La lecture n'en est pas moins agréable et l'écriture toujours aussi fluide.
Roe parait moins écervelée par moment et l'instant d'après elle prend des décisions ahurissantes qui me feraient presque douter de sa santé mentale.

Aurora a également un nouveau soupirant, bien qu'elle pense beaucoup à Robin, l'écrivain et qu'elle vienne à peine de se remettre de sa rupture avec Arthur, l'inspecteur, qui vient d'épouser la rivale d'Aurora : Lynn.
J'ai beaucoup aimé voir Aurora s'affirmer face à sa mère et se laisser beaucoup moins marcher sur les pieds.
Bien qu'on ne soit pas vraiment dans un roman policier, j'ai hâte de lire la suite, en espérant qu'Aurora sera plus active dans les prochaines enquêtes.
Un deuxième tome moins sanglant que le premier mais avec une intrigue tout aussi bien tournée.

On retrouve Roe plusieurs mois après la fin du premier volet. le Club des amateurs de meurtres n'existe plus, Robbin est parti, son ex en a épousé une autre et surtout, elle vient de faire un héritage on ne peut plus inattendu. Jane Engle qu'elle ne connaissait que du Club lui a tout légué, sa maison, sa fortune et aussi un lourd secret.

Alors qu'elle découvre sa nouvelle maison, elle s'aperçoit que cette dernière a été visitée. Mais chose étrange, l'intrus ne paraît rien avoir pris. Il semble qu'il cherchait qqch. Mais quoi? Aurora va vite le découvrir. Un crâne humain!

Aurora ne pourra pas se résoudre à simplement le donner à la police et il faut croire que Jane le savait. Elle va vouloir savoir qui était le propriétaire de ce crâne? Est-ce que Jane est la meurtrière? L'enquête démarre donc dans ce petit quartier bien paisible.

J'ai une nouvelle fois adoré la plume de l'auteure et l'intrigue qu'elle nous offre. Je trouve néanmoins ce tome un peu en dessous du premier. Je regrette en effet le côté sanglant du précédent dans lequel les crimes s'enchaînaient. Ici, il n'y a qu'un seul meurtre à résoudre.

Je n'ai pas réussie à trouver qui était l'auteur du crime avant le dénouement. Alors même que l'auteure avait une nouvelle fois glissé des indices dans son texte. Encore un crime où n'importe qui peut être le tueur. J'ai d'ailleurs adoré ce dénouement et le pourquoi du comment.

Outre l'enquête, j'ai pris plaisir à redécouvrir Roe sans son quotidien. Son adaptation en tant que femme n'ayant plus de problèmes d'argent. Et puis, sa nouvelle aventure avec le pasteur.

Une chouette intrigue policière avec une héroïne que j'aime beaucoup. J'ai passé un excellent moment de lecture.
J'ai découvert Charlaine Harris, un peu comme tout le monde, à travers sa saga La Communauté du Sud. En fouillant un peu, je me suis aperçue qu'elle avait aussi écrit une série de petites enquêtes mettant en scène le personnage d'Aurora Teagarden. J'avais beaucoup apprécié le premier tome de la série. Cette année, j'ai décidé d'avancer dans la saga en m'attaquant au tome 2.

Alors, je vous le dis tout de suite: ce n'est pas de la grande littérature ou du grand roman policier. C'est rafraîchissant, parfait pour les vacances. Les romans se lisent vite et bien et c'est parfois seulement ce dont j'ai envie comme lecture.

Dans ce tome 2, Aurora hérite de la maison d'une vieille dame. Elles se fréquentaient, étaient toutes deux de grandes lectrices de polars mais n'étaient pas si proches que cela. Aurora est d'abord étonnée de cet héritage inespéré qui lui permet de regonfler ses finances et de reprendre son souffle. Cependant, elle trouve vite que ce legs est étrange. Elle pense que la maison cache un secret et en effet, en fouillant un peu, Aurora découvre un crâne humain dissimulé dans une banquette. Elle mène alors l'enquête…

Comme je l'ai dit plus haut, vous n'aurez pas un suspens de fou en lisant ce roman. L'enquête progresse doucement et finalement, sa résolution n'a rien d'extraordinaire. Ce que j'aime le plus dans cette série, c'est le personnage d'Aurora. Elle est très attachante et c'est une héroïne du quotidien qui nous ressemble. Maladroite, fleur bleue, pas toujours sûre d'elle, elle me fait beaucoup rire. En outre, c'est une lectrice invétérée, bibliothécaire de surcroît. On s'invite dans sa petite vie de tous les jours: ses soucis d'argent, d'amour, sa mère étrange. J'aime me plonger dans ces petits romans comme je le ferais dans un bon bain chaud.

Ce tome 2 a donc parfaitement répondu à mes attentes. Ce fut une lecture rafraîchissante et bienvenue!
Lien : https://carolivre.wordpress...
2nd tome des aventures de Aurora Teagarden dit Roe. j'ai beaucoup apprécié ce tome. on y apprend d le décès de Jane, qui donne tout ce qui lui appartient à Roe.
Mais Roe étant Roe, il fallait bien qu'un mystérieux crane fasse son apparition... et Roe étant Roe... elle ne pouvait ne pas le résoudre.

Quelques temps se sont passés depuis le 1er tome. Beaucoup de chose ont changé.
Roe sort grandi de ce livre j'ai trouvé. Elle devient plus mature, plus forte de caractère.

Elle hésite toujours sur son avenir amoureux mais cela apporte une touche d'humour loin d'être négligeable. Charlaine Harris mène un polar de main de maître où les personnages se retrouvent gravitant autour de Roe. Mais cette fois, le véritable personnage central est vraiment Aurora.

J'ai trouvé ce livre un peu plus noir que le 1er peut-être car les personnages sont en place. Certaines touches sont remplies de drôlerie, de douceurs qui permettent au livre de se lire sans problème.

Je m'efforçai de projeter une aura de femme droite et respectable, tout en me désolant que mes boucles indomptables aient refusé de coopérer. Elles me tenaient chaud et virevoltaient tout autour de moi comme un nuage.
Oh, mon Dieu ! Mais d'où sors tu? tu n'as l'air de rien, ma pauvre enfant ! s'époumona-t-elle.
Une femme n'est pas obligée de confronter un homme. Elle peut toujours utiliser son intelligence pour le contourner.
Entre voisins, les gens pouvaient monter sur leurs grands chevaux à propos de situations tout à fait anodines.
— Je vais démissionner, informai-je mon reflet avec un sourire.
Quelle satisfaction intense et exquise que d'être en mesure de prononcer cette phrase ! D'avoir le pouvoir de décider. L'argent, c'est fabuleux.