Ce recueil de trois sublimes nouvelles m'a paru beaucoup plus homogène dans sa qualité que "En route vers l'Ouest" que j'avais lu précédemment. J'y ai retrouvé les ingrédients qui m'avaient séduite dans "Dalva". Des personnages quasi fantomatiques et hors du commun qui m'habitent encore après avoir refermé le livre, une humanité pure, profonde et un besoin de retour à des valeurs simples et à une nature apaisante pour panser les maux d'une société trop violente.
L'action arrive à un tel rythme! On dirait un concentré de littérature, un peu comme de la poésie, une poésie sauvage. Les personnages se construisent grâce à de nombreuses anecdotes captivantes.
Attention, ce livre donne le goût de l'action.
Quelle puissance dans ces 3 nouvelles !
Comme on aimerait vivre auprès de ces hommes, des vrais, tout en force et en faiblesses.
Jim Harrison est un magicien et nous procure des instants de pur délice avec ses trois héros.
L'homme qui dansait dans sa tête m'a conquise, définitivement.
Encensé par la critique américaine et par Yann Queffelec, Jim Harrison est un auteur qui compte et qui conte. Ces trois courts romans (Vengeance, L'homme qui abandonna son nom, Légendes d'automne) traitent de vengeance, de doute, de rédemption. Ils mettent en scène des hommes "réels", communs, qui deviennent des héros au sens propre du mot. Doté d'un don de la narration rare, l'auteur raconte des événements simples en les poussant à leur extrémité. "Les hommes qui méritent de mourir sont finalement assez rares" dit l'un d'eux. Vision réaliste d'un monde violent où "rien n'est plus absurde que la rencontre d'une balle de fusil et d'un enfant."
Trois nouvelles très fortes sur les thèmes de la vengeance, du pardon. de la reconstruction.
Un amalgame de grands espaces, de mélange de cultures et de personnalités à fleur de peau.
Les histoires sont brèves, intenses et nous laissent avec une sensation de manque ... prêts à foncer vers un autre livre de Jim Harrison
« Lorsqu'elle s'était approchée de lui près de la bibliothèque, il avait eu pour la première fois l'occasion de lui parler seul à seule. Elle releva le livre qu'il tenait entre ses mains, puis en lut le titre à l'envers. Elle sourit et cita Lorca : Quiero dormir el sueño de las manzanas, alejarme del tumulto de las cementerios… (Je désire dormir du sommeil des pommes, loin du tumulte des cimetières) »

Légendes d'automne, Jim Harrison @jimharrisonauthor @editions1018 #paldautomne

Légendes d'automne, c'est ce film sublime avec Brad Pitt que l'on a tous déjà vu au moins une fois dans sa vie…

Mais c'est avant tout un recueil de trois novellas, une des plus belles oeuvres de Big Jim!

La première s'intitule Vengeance et le sujet dont elle traite semble assez limpide… mais au-delà de la vengeance en tant que telle il y a une histoire d'amour belle et sauvage qui voit le jour autour d'un livre… il y a le déchaînement des passions, la brutalité de l'homme, le déferlement de haine et ce qu'il engendre…

Et parfois, dans cette noirceur, un peu de beauté volée au temps qui passe!

La seconde a pour titre L'homme qui renonça à son nom, titre somme toute énigmatique et qui ne permet pas d'imaginer le fil du récit… un homme qui « décida qu'il avait envie, non pas de fuir le monde, mais de s'enfuir dans le monde : son existence n'avait rien de particulièrement détestable ni de répugnant, mais elle souffrait d'une certaine absence d'épaisseur et d'intensité; il craignait de se contenter de rêver sa vie jusqu'à sa mort, telle une modeste rivière qui traverse lentement un pré vers un grand fleuve situé juste derrière une haie d'arbres. »

Enfin, la troisième, Légendes d'automne, ma préférée!

Dans celle-ci, on retrouve le talent de l'auteur dans toute sa splendeur!

Que dire? La beauté de la nature, les peuples autochtones, l'Histoire, des personnages sombres, torturés, l'implacable destin…

Il y a dans cette histoire une profondeur et une beauté philosophique peu communes!

« Il saisit la selle de Samuel comme s'il tenait la fatalité elle-même entre ses mains, la destinée occupant toujours les profondeurs les plus ténébreuses de l'âme féminine. Pandore, Méduse, les Bacchantes, les Furies sont certes des déesses qui transcendent la notion de sexe, mais femmes avant toute chose. À quoi bon tenter de raisonner avec la mort? Autant vouloir peser la terre ou le coeur de la beauté! »

Ce que j'aime dans ce texte c'est la sauvagerie humaine qui se mêle à la nature indomptée, c'est la fougue de Tristan qui s'exprime à travers des rites des peuples premiers comme à travers des actes que l'on peut juger insensés ou fous, c'est sa férocité rebelle, son insoumission qui nous galvanisent et nous émeuvent tout à la fois!

Tristan frappé par le sort, Tristan l'aventurier sauvage, celui qui est autant un enfant de la terre, élevé par Un-Coup, qu'un enfant blanc qui souhaite s'affranchir de la norme, du chemin tracé pour lui...

Tristan est comme Ulysse, il fait un long voyage...

« La vie de Tristan semblait se dérouler par périodes de sept années. Il devait maintenant connaître sept années de grâce, un moment de sa vie d'un bonheur si parfait que, bien des années plus tard, il s'en remémorerait tous les détails, reconstituant sans peine le livre des jours et revivant cette chronique sacrée avec une telle lenteur que chaque page en était tournée d'une main légèrement impatiente. »

... mais les Erinyes ne sont jamais loin! Et la fatalité s'acharne... inéluctable!

La plume de Big Jim atteint son apogée dans ce texte, d'une grâce et d'une splendeur infinies!

Une ode à l'Amérique authentique!
Un roman fin et juste, d'une écriture sublime et envoûtante.
Jim Harrison donne à ses personnages une authenticité et une profondeur désarmante.
J'ai aimé aussi la noirceur de certains personnages qui dans la peine n'ont trouvé que la vengeance comme véritable salut.
Un roman qui m'a marquée très longtemps.
Trois longues nouvelles (ou courts romans) . Deux sont centrées sur la thème de la violence. La première « Vengeance » raconte celle de la flamme amoureuse qui conduit deux hommes à une rivalité qui les réduit en cendres. La troisième, éponyme du recueil ,conte la saga familiale des Ludlow où se mêlent violence guerrière , passé sanglant des guerres indiennes, rivalité fraternelle . C'est de celle-ci que fut tiré le très beau film d'Edward Zwick. Enfin « L'homme qui abandonna son nom » met en scène Nordstrom , qui bien que présentant tous les symptômes de la réussite sociale à l'américaine est pris à la quarantaine du syndrome de François d'Assise : abandonner richesse , confort , statut social pour faire le cuisinier dans un boui-boui. C'est à mon goût la plus touchante , l'image de cet homme qui danse seul dans sa chambre m'émeut. Dans l'ensemble , on retrouve la beauté des grands espaces ,les indiens, la sensualité et le regard critique d'Harrison sur l'histoire de son pays.
L'art et la manière de décrire des sentiments, des situations, des personnages avec une insolente facilité, une simplicité naturelle et brute dans la description qui force le respect. Un truc que seuls les grands savent faire. Et des grands, il en faisait partie, assurément.

Ps: il avait dit dans une interview que ses droits d'auteur en France l'avaient sauvé de la misère et de la pauvreté à une certaine époque. Fier de nous, qui savons encore déceler les poètes amers, dans le marasme ambiant, c'est important.
J'ai repris ma grosse bible de Jim Harrisson car il contient 5 livres et les feuillets sont comme ceux d'une bible et écrit petit petit.
Beaucoup certainement auront vu le film avec Brad Pitt, Aydan Quinn et Anthony Hopkins avec les superbes images du Montana.
L'histoire se passe donc au moment de la guerre de 14 et trois frères décident de participer à cette guerre. L'un d'eux, le préféré du père, décèdera.
Les trois frères sont totalement différents l'un de l'autre, un calme et plutôt porté à une vie rangée avec famille et enfant, le second, baroudeur, silencieux, et le troisième un peu rêveur.
C'est l'histoire de cette famille et surtout des aventures pleines de rebondissements de changement au vu de la situation due à la guerre mais aussi à la prohibition.
Le film est très proche du livre et permet de visualiser ces espaces merveilleux, d'entrer dans l'âme de chacun de ses personnages dont on pourrait faire pour chacun une véritable analyse.
J'avais lu le livre avant le film et j'avais déjà beaucoup aimé, mais le film m'a conforté dans mon idée.
Franchement même si vous avez vu ce film, il est très intéressant de lire le livre car on entre plus profondément dans la psychologie de l'époque et de la nature totalement différente de ces trois hommes